Programme cpp (C++) débutant

Résolu/Fermé
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 1 nov. 2010 à 03:42
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 20 mai 2011 à 11:14
Bonjour à tous,

Je commence un petit programme en cpp de questions-réponses, et étant débutant, je rencontre quelques difficultés.

J'aimerais que l'utilisateur (moi) pose une question et reçoive une réponse, sachant que le programme doit tourner en boucle pour poser plusieurs questions l'une à la suite de l'autre.
Alors, j'ai commencé par déclarer ma variable q (question) et essayé de faire une comparaison avec un if(), ça donne ça :

int main()
{
     char q;

     scanf("%c", &q);

     if(q == "Question 1 ?")
     {
          printf("Réponse 1.");
     }
     else if(q == "Question 2 ?")
     {
          printf("Réponse 2.");
     }
     ...

     return 0;
}


Donc, hey hey, ça ne marche pas puisque pour faire une comparaison de chaine de caractères il faut utiliser strcmp() ou alors on peut utiliser if mais il doit y avoir une boucle.

=> SOURCE :

lien : https://www.commentcamarche.net/contents/193-les-chaines-de-caracteres-en-c

" La fonction strcmp()

La fonction strcmp() (prononcez string compare) est une fonction qui permet de comparer deux chaînes de caractères. En effet, il n'est pas possible d'effectuer simplement une comparaison de chaînes de caractères avec la simple utilisation des opérateurs habituels (==, !=, >=, etc.) à moins d'utiliser une boucle. Il est donc préférable d'utiliser cette fonction fournie en standard avec le C++. Cette fonction admet comme paramètres deux chaînes de caractères. Elle retourne 0 si les deux chaînes sont les mêmes. Si les chaînes sont différentes, elle renvoie bien évidemment 1. "