Images liées alourdissent ma base Access

Fermé
Dicab Messages postés 165 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 1 nov. 2010 à 00:21
Dicab Messages postés 165 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 1 nov. 2010 à 11:56
Bonjour,

Afin de ne pas alourdir ma base, j'ai choisi de lier mes images aux enregistrement plutôt que de les intégrer.

Pourtant :
- Le fait d'ajouter une liaison vers une image alourdit considérablement à chaque fois la base
- Si je supprime l'image là où elle se trouve, elle reste pourtant présente....

Bref, c'est comme si malgré tout, les images étaient tout de même intégrées à la base et non simplement liée....

Auriez-vous une idée ? :-(

merci ! :o)

2 réponses

Bonjour,

Quelle est la version d'ACCESS et à quelle fin utilisez vous ces images, quelle est leur taille (identique ou non , plutôt grande), quel est le type et l'extension d'images (compression)?

Il semble tout de même que vos images sit particulièrement lourde à moins que vous en chargiez en bon paquet d'un coup (liste de résultat), dans ce cas, il faudrait utiliser des miniatures qu'il vous foudra compressé avant l'ajout en base.

Pour répondre précisémment à votre question, lier une image dans ACCESS permet de ne pas ajouter l'image dans l'neregistremenet et améliore la lecture de la table d'enregistrement mais ACCES stocke l'image dans son Cache afin justement de ne pas faire d'accès fichier pour l'accès aux données de l'image et se prémunir d'une éventuelle supression de l'image.

En attendant votre réponse, j'extrapole un peu sur la solution. Je vous conseille plutôt d'intégrer un lien vers le disque (C:\....\imagea.gif) afin de soulager votre base si c'est le problème.

Vous devrez ajouter les images dans un repertoire protégé et inconnu des users afin de garantir la sécurité des images et intégrer les liens vers ces images sur chauqe enregistrement.

Par ce moyen, il faudra par contre un peu de code vba pour ajouter, gérer les copies, les clean up d'images inutiles et intégré l'image dans la form access.

Cordialement,
0
Dicab Messages postés 165 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 2
1 nov. 2010 à 11:56
Merci pour votre réponse complète....
Mais en fait, je me suis mal exprimé (les problèmes sur Access sont pour moi aussi difficile à résoudre qu'à exprimer lol).

Il ne s'agit pas des images "décoratives" utilisées pour ma table.

Il s'agit d'images, ajoutées dans la table par les utilisateurs au moyen d'un formuaire (objet OLE).

Les images sont au format BMP (obligé, car les JPEG et PNG ne s'affichent pas dans les états, seuls le nom du fichier apparaît).

J'utilise Access 2003.
0