[pb arrêt brutal pc suite vraisemble ventilo

nad -  
 nad -
Bonjour,
voila, l'unité centrale jusqu'à présent s'arrêtait brutalement 1 fois tous les 2 ou 3 jours. Or hier j'ai eu droit à 6 coupures en l'espace de 4 heures (evec un repos de 2 heures dans le milieu) et ce matin 2 fois en l'espace de 30 minutes (avec un repos entre 19H hier soir et 11H30 ce matin).
Après avoir regarder les différents messages du forum j'en ai déduit que cela venait d'un ventilo. J'ai vérifié avec EVEREST les températures et ce matin au 1er démarrage elles étaient les suivantes :
- Carte Mère : 40 °C
- DD : 25° C
- Aux : 73 ° C
Il faut savoir que j'ai ouvert l'UC pour faire de l'air et j'ai aussi nettoyer le dedans et avant, mise à part le Carte Mère où la température n'a pas bougé j'ai environ 10°C de plus pour les 2 autres (j'entends quand le chassis est fermé)

Or j'ignore ce que le système englobe dans Aux car j'ai 2 ventilo : Processeur (898 RPM au démarrage) et Alimentation (4219 RPM au démarrage) mais quand je vérifie dans la machine il y en a un qui est froid et l'autre chaud mais j'ignore auquel physiquement correspond les 2.

De plus lorsque l'UC s'éteint je dois laisser un délai +/- long pour ré-allumer tout en débranchant l'UC.

Merci de me dire lequel des 2 ventilos peut déconner et ce que je doit prendre pour le remplacer .

Nadège
A voir également:

2 réponses

sokar!!! Messages postés 513 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

si les ventilateurs tournent c'est bon!
ce que tu dois verifier c'est la poussiere qui pourrait se trouver dans les ailettes du radiateur du processeur.
le radiateur c'est le truc gris qui est sous le ventilo ce cette photo: http://images.google.fr/images?q=tbn:hlMdrj7z1xwJ:www.x86-secret.com/pics/divers/plp4/ventirad.jpg

si le rad est plein de poussiere l'air ne passe plus et ça plante.
a+
0
nad

j'ai redépoussierez tout l'UC et j'ai remarqué un truc bizarre : le ventilo qui se trouve tout en haut de mon UC à coté du branchement de l'alimentation (et qui est caché dans une boîte toute grise) ne tourne pas : ni au moment du nettoyage avec la bombe ni au moment de l'allumage du PC.
Et en plus c'est celui ci qui est chaud quand l'UC s'arrête
Je n'y connais rien mais je pense que cela n'est pas normal.
Et après nettoyage avec UC toujours ouvert voici les données de EVEREST :
- Carte Mère : 42 °
- DD : 25 °
- Aux : 75 °

Ventilos :
- Processeur : 917 RPM
- Alimentation : 4018 RPM

Nadège
0