Débat: Je signale ou pas ?

Résolu
Lykaa - 30 oct. 2010 à 09:20
 Jérôme - 28 nov. 2010 à 02:40
Bonjour, j'ai reçu cet e-mail :

Bonjour cher Ami,

Je sais que cette lettre vous parviendra telle une surprise, pour la raison que nous ne nous connaissons pas, mais soyez rassuré je ne viens pas avec de mauvaises intentions.
Je suis Mr. Abudu Musa Directeur du département d'audit d'une BANQUE au Burkina Faso, au cours de mes recherches dans cette banque, vers la fin de l'année 2008, j'ai trouvé un montant énorme de Douze millions cinq cent mille dollars Américains (US12.5M) qui avait été déposé dans un compte depuis 1999.

A partir d'une recherche approfondie, j'ai découvert que ce fond a été déposé par un Étranger qui a décédé au cours d'un accident d'avion en 2003.
Et depuis lors, ce compte est resté sans aucune activité ni aucune réclamation de qui que ce soit, c'est à cet effet que je sollicite humblement votre aide et votre coopération afin de vous présenter à la (Société Generale de Banque au Burkina SGBB).comme étant le partenaire investisseur bénéficiaire de ces fonds pour notre bien commun.
Soyez sûr que toutes les procédures seront surveillées ici par moi jusqu'à ce que vous réceptionniez ces fonds dans votre compte bancaire.
Nous partagerons cette fortune comme suit : 35% pour vous, 5% pour toutes les dépenses effectuées au cours de ce transfert et 60% pour mes associés et moi.
Rassurez vous que ce transfert est sans risque, à 100%, car nous avons pris toutes les dispositions pour son bon déroulement.

Nous avons prévu un délai de 11 jours ouvrables pour amener la banque à procéder au transfert de ce fond dans votre compte bancaire.
En outre, cette transaction devrait être traitée avec la plus grande confidentialité pour la simple raison que je suis toujours en service dans cette banque.
Si vous êtes prêt et intéressé par cette affaire, veuillez m'envoyer une réponse suivie de vos informations personnelles afin que je vous envoyez de plus amples détails sur son déroulement.

Veuillez me laisser votre contact téléphonique:...
Pays:...
Adresse:...
Profession et occupation:....
Photo

Merci pour votre coopération.
A bientôt
Mr. Abudu Musa

Je viens donc vous demander votre avis, car je me retrouve face à deus avis :

Celui de ma famille: C'est de la connerie, tu t'en fous, laisse couler.
Et le miens: Y'a quand même pas mal de pognon en jeu, ce serait intéréssant de le signaler à la police du net.

Je vous invite donc à débattre de ce mail ici afin que nous puissions en arriver à un résultat qui, je l'espère, nous permettra de stopper ces spams inutiles.
A voir également:

5 réponses

Bonjour..
Ce message n'étant pas nouveau (Ca fait au moins 5 ans que ce genre de de baliverne circule..) il n'a aucun intéret..
Ce n'est qu'une énième remake du message miraculeux annonçant une grosse somme. Dans la même veine on trouve l'inusable Fondation Bill Gates, les 'cancéreux-malade-de-la gorge' tous mourant sans fin sous des climats exotiques, les valises bourrées de $$$ attendant dans un entrepos miteux de Cocody etc etc.. Rien que des trucs destinés à tenter la cupidité sans grande curiosité de la part des candidats-pigeons.. (Ca marche!!). Souvenons nous que le Père Noël est à99.99% une ordure!

Donc direction poubelle comme suggéré par Marie.. Tu peux toujours le signaler sur le site du gouvernement crée à cet effet..
A+
1
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
30 oct. 2010 à 13:33
Tu peux toujours le signaler sur le site du gouvernement crée à cet effet..
Tu ne crois pas qu'ils sont assez au courant ?? °)
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
30 oct. 2010 à 09:25
Bonjour

Ecoute ta famille.

Y'a quand même pas mal de pognon en jeu,
C'est beau de rêver °))

ce serait intéréssant de le signaler à la police du net.

Hé oui °)

++

Allez hop ! A la poubelle.

+
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 963
30 oct. 2010 à 10:48
Bonjour
Le jour où les internautes se décideront à mettre directement à la poubelle un mail dont l'expéditeur est inconnu au bataillon,il est certain que le taux d'arnaques baissera.Mais hélas,ce n'est pas demain la veille.
On se lance sur le web sans réfléchir,sans connaitre ses dangers.Et pourtant ce n'est pas faute d'avertissements diffusés par les médias.
Ce n'était qu'un voeux pieux :-))
Bon weekend à vous
0
30 oct. 2010 à 12:54
On "moinsoie" ? Quand la vérité fâche ...
0
J'ai déjà reçu des dizaines de mails de ce type, je les ai toujours mis à la poubelle sans hésiter une seconde.
Pourtant je ne suis pas du genre à laisser passer ma chance mais je ne suis pas non plus du genre à devenir un "pigeon"...

Ton gugusse, c'est un brouteur d'Afrique de l'ouest, il envoie des centaines de mails comme ça tous les jours et il attend qu'un poisson morde à l'hameçon.
En plus, il est susceptible d'utiliser les infos que tu lui donneras pour arnaquer en ton nom !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Cette arnaque se sent bien sûr à des kilomètres et bien naïf serait celui qui se laisserait prendre.
Quand il m'arrive ce genre de choses, mon attitude est différente et j'agis en citoyen en dénonçant cette tentative d'arnaque à la police.
Je pense qu'en ne faisant rien on adopte la politique de l'autruche, celle du témoin qui a tout vu, qui est au courant de tout mais qui se tait et qui se cache.
C'est précisément en ne faisant rien que le taux d'arnaques est en constante augmentation.
Cette démarche citoyenne s'inscrit dans les mentalités, désolé si je moinsoie.
Pour étayer ma façon d'agir, il y a 2 ans j'ai rapporté une arnaque sur un site d'enchères bien connu un peu moins grosse que celle-ci auprès des services de police qui ont pu remonter une filière provenant de Côte d'Ivoire, avec comme conséquence de mettre fin aux tracas d'une personne Française à qui on avait « volé » son identité.

Alors chacun est libre d'agir en citoyen ou en laxiste, de toute façon il ne sera ni puni ni récompensé.
0