Problème encodage avec LaTeX
Résolu
Bonjour,
En fait, je suis sou ubuntu et je me sers de Kile comme éditeur de texte pour mes fichier latex. Pour l'encodage, j'utilise \usepackage[utf8x]{inputenc} et le souci c'est quand je passe sous debian je n'ai plus le même encodage (et ce avec n'importe quel éditeur). Les é appairaissent é, les è en Ãs enfin bref vous reconnaissez le bazar...
Alors je me demande pourquoi j'ai ce problème??
Par contre, quand je compile [en latex ou pdflatex] le fichier je n'ai aucun problème sur le fichier généré: les é restent é etc...
Je dois ajouter une nouvelle ligne de package pour éviter ce proble??
Voilà
Merci d'avance :)
VauRDeC
En fait, je suis sou ubuntu et je me sers de Kile comme éditeur de texte pour mes fichier latex. Pour l'encodage, j'utilise \usepackage[utf8x]{inputenc} et le souci c'est quand je passe sous debian je n'ai plus le même encodage (et ce avec n'importe quel éditeur). Les é appairaissent é, les è en Ãs enfin bref vous reconnaissez le bazar...
Alors je me demande pourquoi j'ai ce problème??
Par contre, quand je compile [en latex ou pdflatex] le fichier je n'ai aucun problème sur le fichier généré: les é restent é etc...
Je dois ajouter une nouvelle ligne de package pour éviter ce proble??
Voilà
Merci d'avance :)
VauRDeC
A voir également:
- Problème encodage avec LaTeX
- Encodage ascii - Guide
- Espace insécable latex - Guide
- Sauter une ligne latex ✓ - Forum Word
- Antislash latex ✓ - Forum Linux / Unix
- Les antislashs... ✓ - Forum Python
2 réponses
Voici le préambule que j'utilise pour mes lettres :
En termes de paquets, je pense pas que ce soit lié mais de manière générale, ne travailles qu'en utf8 :
Vérifie que tu as installé le paquet texlive-lang-french. Dans le doute, voici une manière d'installer proprement LateX :
Fais un copier coller pour la 3e colonne car c'est bien une seule commande et le site tronque les noms de paquets au niveau des "-".
Bonne chance
\documentclass[11pt,a4paper]{article} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{lmodern} \usepackage[latin9]{inputenc} \usepackage[francais]{babel} \usepackage[pdftex]{graphicx} %\usepackage{picinpar} %%% quelques variables pour jouer sur la taille de la feuille \headheight=0mm \headsep=0mm \topmargin=0mm \footskip=0mm \textwidth=17cm \textheight=25cm \oddsidemargin=-1cm \evensidemargin=-1cm \parindent=0mm \parskip=0.2in \begin{document} %... \end{document}
En termes de paquets, je pense pas que ce soit lié mais de manière générale, ne travailles qu'en utf8 :
sudo dpkg-reconfigure locales
Vérifie que tu as installé le paquet texlive-lang-french. Dans le doute, voici une manière d'installer proprement LateX :
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude install texlive texlive-base texlive-binaries texlive-common texlive-extra-utils texlive-font-utils texlive-fonts-recommended texlive-generic-recommended texlive-lang-french texlive-latex-base texlive-latex-extra texlive-latex-recommended texlive-luatex texlive-metapost texlive-pictures texlive-pstricks
Fais un copier coller pour la 3e colonne car c'est bien une seule commande et le site tronque les noms de paquets au niveau des "-".
Bonne chance