Diviser somme en plusieurs, en utilisant %
Résolu
CathePi123
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai une somme de départ : 8400 euros.
Laquelle a été partagée, manuellement, entre 4 personnes :
6 000,00 €
300,00 €
700,00 €
700,00 €
Mon patron me demande maintenant de trouver une formule de calcul automatique (un %), pour que l'on puisse, à partir de sommes de départ, redistribuer automatiquement aux 4 personnes leurs parts.
Quelqu'un connaît-il une formule ?
Merci.
J'ai une somme de départ : 8400 euros.
Laquelle a été partagée, manuellement, entre 4 personnes :
6 000,00 €
300,00 €
700,00 €
700,00 €
Mon patron me demande maintenant de trouver une formule de calcul automatique (un %), pour que l'on puisse, à partir de sommes de départ, redistribuer automatiquement aux 4 personnes leurs parts.
Quelqu'un connaît-il une formule ?
Merci.
A voir également:
- Diviser somme en plusieurs, en utilisant %
- Diviser une photo en 3 instagram - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Somme en anglais excel - Guide
- Somme si couleur - Guide
- Diviser pdf - Guide
4 réponses
Pas trop difficile si vous vous dites sur quoi vous mettez la formule?
sachant que pour avoir le % de chaque tranche, ,il suffit de diviser le montant de la tranche par le montant total.
(coef obtenu à multiplier par 100 pour avoir un %, sauf sur Excel par exemple, où on peut l'obtenir par formatage)
et bien sur, remultiplier le montant total par le résultat (diviser par 100 si vous utilisez le % plutôt que le coef.) pour avoir la tranche
et compte tenu des valeurs que vous donnez, vous devriez demander à votre patron où sont passés les 1000 € manquants
a vous lire
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
sachant que pour avoir le % de chaque tranche, ,il suffit de diviser le montant de la tranche par le montant total.
(coef obtenu à multiplier par 100 pour avoir un %, sauf sur Excel par exemple, où on peut l'obtenir par formatage)
et bien sur, remultiplier le montant total par le résultat (diviser par 100 si vous utilisez le % plutôt que le coef.) pour avoir la tranche
et compte tenu des valeurs que vous donnez, vous devriez demander à votre patron où sont passés les 1000 € manquants
a vous lire
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Il n'y a pas de 1000 euros manquants, juste moi qui me suis trompée ! lol
Le plus simple, c'est que je mette une partie du tableau pour expliquer ma demande :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cij5LOfgSj.xls
Merci.
Le plus simple, c'est que je mette une partie du tableau pour expliquer ma demande :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cij5LOfgSj.xls
Merci.
Bonjour
Alors c'est peut être ceci qu'il vous faut?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijhKAY8KN.xls
A noter que j'ai modifié les montants de répartition car (re-lol) la somme des parts de votre modèle ne correspond pas cette fois encore au montant total
Nora: sur ce modèle les % sont calculés à partir des montants, il suffit de les changer pour réajuster si besoin les montants.
les cellules contenant des % sont formatées en % ce qui évite division et multiplication par 100
Crdlmnt
Alors c'est peut être ceci qu'il vous faut?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijhKAY8KN.xls
A noter que j'ai modifié les montants de répartition car (re-lol) la somme des parts de votre modèle ne correspond pas cette fois encore au montant total
Nora: sur ce modèle les % sont calculés à partir des montants, il suffit de les changer pour réajuster si besoin les montants.
les cellules contenant des % sont formatées en % ce qui évite division et multiplication par 100
Crdlmnt
Ca a l'air d'etre ça... Punaise, c'est vraiment super de savoir faire les choses... Maintenant, faut que je comprenne la méthode, pour recalculer tout le tableau (si j'avais su, je vous l'aurais envoyé en entier pour que vous le fassiez à ma place !) lol
Merci mille fois ;-)
Merci mille fois ;-)
ne vous génez pas, mais je ne comprend pas bien? Qu'y a t il à calculer dans le reste du tableau?
si c'est la répartition dans chacune des colonnes à partir des montants en colonne C et des taux en ligne 6
1° opération:
copier la ligne D6:H6 et coller là au même endroit avec: clic droit / Collage spécial / Valeur
pour garder les taux en enlevant les formules
2° opération
en D7 entrez la formule, en faisant bien attention de respecter la, position des signes $
=$C7*D$6
3° opération
sélectionnez cette cellule et tirez jusqu'en H7
4° opération
bloquez correctement la cellule en C3 en écrivant:
=$C$3*$B7
5° opération
sélectionnez la ligne C7:H7 et tirez vers le bas du tableau
avec ces manips:
la colonne C vous donnera le montant calculé à, partir de B3 selon le taux inscrit en colonne B pour chaque ligne
la répartition de ce montant selon les taux inscrits en ligne 6
Est ce ça que vous voulez faire?
en tous cas , ça donne ça:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijdBE2CJF.xls
crdlmnt
si c'est la répartition dans chacune des colonnes à partir des montants en colonne C et des taux en ligne 6
1° opération:
copier la ligne D6:H6 et coller là au même endroit avec: clic droit / Collage spécial / Valeur
pour garder les taux en enlevant les formules
2° opération
en D7 entrez la formule, en faisant bien attention de respecter la, position des signes $
=$C7*D$6
3° opération
sélectionnez cette cellule et tirez jusqu'en H7
4° opération
bloquez correctement la cellule en C3 en écrivant:
=$C$3*$B7
5° opération
sélectionnez la ligne C7:H7 et tirez vers le bas du tableau
avec ces manips:
la colonne C vous donnera le montant calculé à, partir de B3 selon le taux inscrit en colonne B pour chaque ligne
la répartition de ce montant selon les taux inscrits en ligne 6
Est ce ça que vous voulez faire?
en tous cas , ça donne ça:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijdBE2CJF.xls
crdlmnt