Meilleur format pour convertir en pdf ?

Fermé
llabe11 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 - 28 oct. 2010 à 00:56
midnight477 Messages postés 437 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 29 oct. 2010 à 21:34
Bonjour,
J'ai un document en format papier que je dois scanner puis convertir en pdf, par contre quand je scanne cela me donne une photo de la feuille (ce qui est assez lourd) sous quel format dois je scanner les feuilles (OCR, trait ou autre) afin que je puisse les insérer en pdf et que le fichier ne pèse plus beaucoup. Dois je impérativement les copier sous word et ensuite convertir en pdf?
Amicalement
Philippe


A voir également:

5 réponses

midnight477 Messages postés 437 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 109
28 oct. 2010 à 01:12
Normalement tu peux choisir de scanner directement en PDF. Mais de toute facon il ne faut pas ce leurer le PDF est un fichier lourd qui contient énormément d'information celon son traitement. Le mieux serais encore de la scanner en jpeg et ensuite de le transformer en PDF
0
llabe11 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012
Modifié par llabe11 le 28/10/2010 à 19:25
Merci midnight.
Avec mon scanner je n'ai pas le choix PDF, par contre comment font les fabricants ex:
j'ai une doc que j'ai scannée de 82 pages qui fait 43 Mo en PDF alors que la version donnée par le constructeur fait 516 Ko en PDF aussi. Il y a quand même une sacrée différence, comment font ils pour réduire autant?.
C'est pourquoi je me demandais si je scannais en OCR ce ne serait pas moins lourd étant donné que se serait en format .doc.
Que penses tu de tout ça?
Amicalement
Philippe
0
midnight477 Messages postés 437 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 109
29 oct. 2010 à 12:46
sincèrement je ne sais pas ce qu'est ce format OCR. Mais après ca dépend a quoi sont destiné tes PDF. Par défaut un scan scane à 300 points par pouce (PPP) Ce qui fais effectivement lourd mais c'est ce qu'il faut pour pouvoir imprimer ensuite. Si le format constructeur est aussi léger c'est pour 2 raisons :

- La première est que le fichier à étais créé numériquement il ne sagis pas d'un scan il y a beaucoup moins d'informations à donner.
- La deuxième est que le fichier est en 72 PPP certainement ce qui est la qualité optimale pour être lue sur un écran d'ordinateur.

Si tu veux avoir un fichier plus léger scane tes feuilles en 72PPP et ca sera beaucoup moins lourd. Je ne sais pas si le logiciel qui te permet de scanner permet de choisir ca si ce n'est pas le cas essaye d'en trouver un. Perso je me sers de photoshop mais ce n'est pas à la porté de tous le monde...
0
llabe11 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012
29 oct. 2010 à 14:45
Le format OCR est la reconnaissance de texte. En fait j'ai trouvé comment faire pour réduire au max il faut créer la page et la mettre au format PDF. Il me manquait une page mais je l'avais en format papier sur la Doc, je l'ai donc refaite sur Word et transformé en PDF résultat 7Ko.
Par contre pour alléger au max j'ai fait comme ceci :
J'ai utilisé PDF Converter Professional (mais avec un autre c'est pareil je présume) qui propose de scanner une page via n'importe quel scanner (une fois configuré mais ça se fait tout seul) et les convertir directement en PDF bon c'est un peu fastidieux car il faut faire page par page résultat entre 30 et 90 Ko par page et une fois tout assemblé dans le même PDF 3 153 Ko. Je suis passé de 43Mo à 3Mo pas mal mais très long, je pense qu'il y a une autre façon de faire et surtout un autre matos, mon Scanner est un vieux Canon Canoscan N670U une antiquité :-) mais il fonctionne très bien.
heu pour info je scannais en 150PPP
@+
Philippe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
midnight477 Messages postés 437 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 109
29 oct. 2010 à 21:34
ouais après tu aurais peut être moins perdu de temps à le faire faire par un professionnel ^^. Contant que tu ai réussis.
0