Excel/transfert de données/feuille à feuille

Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 27 oct. 2010 à 18:00
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 3 nov. 2010 à 11:19
Bonjour à tous ttes,


voici un tit fichier sur lequel je "coince".
ce que je cherche à faire s'est un transfert de données d'une feuille à l'autre dans un m^me classeur.
afin de me faire comprendre, je joins un fichier sur lequel vous pourrez mieux apprehender ce que je cherche à faire...

merci de votre aide et de votre eclairage.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijWvBXCbm.xls




A voir également:

12 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
27 oct. 2010 à 19:21
Bonsoir Benji

Ici peut être ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijUIcJEYX.xls

crdlmnt
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
27 oct. 2010 à 23:25
Bonsoir vaucluse....

un tt grand merci pour ton aide et ta proposition de solution.
l'idée est là et même si j'ai du mal à comprendre et decoder les formules c'est ça. seul "tit truc gênant" c'est d'une part la colonne y de la feuille de base de données. je comprends son intérêt mais et c'est une erreur de ma part de ne pas l'avoir dit à côté de la colonne x j'ai d'autre infos qui vont jusqu'a la colonne ae. peut-être pourrais-je deplacer les infos de la colonne y pour les mettre dans la colonne af ...qu'en penses tu ?

second tit point "gênant" c'est que dans le classeur original, j'ai plus que deux feuilles..Cela pourrait-il (il me semble que oui) venir parasiter les infos à transférer de la feuille base de données à la feuille échéancier ?

merci des conseils et infos que tu pourras me donner..

encore un tt grand merci à toi

berni//
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
27 oct. 2010 à 23:35
Bonjour/bonsoir vaucluse,

Un tt grand merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

J'ai bien regardé le fichier et cela correspond à ce que je souhaitais.

Si tu me le permets, je voudrais juste rectifier deux tites choses que je n'avais pas précisées.

1- Sur la feuille base de données il y a une colonne y. si je comprends son intérêt, j'ai oublié de préciser que dans la feuille originale j'ai d'autre données dans les colonnes y jusqu'à la colonne ae. Est-il donc envisageable une solution qui puisse ne pas monopoliser la colonne Y quitte à transférer les données de la colonne y à la colonne af..qu'en penses-tu ?

2- Les deux feuilles doivent venir se placer dans un autre classeur excel. Le fait de venir les placer dans un classeur avec d'autres feuilles pourrait-il influencer négativement le résultat de la feuille échéancier ?

Voilà. En, te remerciant pour les éventuelles pistes de solutions et réitérant mes remerciement, je te souhaite une bonne soirée/nuit et un bon début de journée.

Bien à toi.

Berni//
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 28/10/2010 à 11:50
Bonjour Benji

1° question
pas de problème pour la colonne Y:
au plus simple, tu insères sur la feuille base de données autant de colonne que tu veux entre Z et Y, tout se met automatiquement à jour en fonction de la colonne où se trouve alors le code. Ça évite de corriger les formules.

2° question
je ne sais pas répondre tant que je ne sais pas comment se passe le transfert ni ce qu'il y a dans le classeur;
Je sais que si l'on transfert en copie d'un classeur à l'autre, excel garde les liens avec le premier classeur. Je ne sais pas ça peut te convenir. L'avantage et que dans ce type de transfert, les noms de champs restent associés au classeur d'origine, c'est plus lisible pour les formules.
Pour faire plus clair, ça veut dire que si tu copies la feuille échéancier dans un classeur 2 les données restent liées à la feuille Base de données du classeur 1... si tu ne le détruis pas.
Sinon,, il faut copier les deux feuilles et supprimer dans la liste des noms, le nom du classeur. Mais s'il y a plusieurs modèles identiques, ça ne fonctionnent plus.

Essaie de voir avec ça, tiens moi au courant

Bonne journée
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
28 oct. 2010 à 09:25
Bonjour vaucluse....

merci de ta réponse. je vais essayer de modifier cela ajdh ou demain....je te tiens au courant...merci à toi.

bonne journée.

berni///
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
30 oct. 2010 à 09:51
Bonjour,

me revoici. j'ai regardé...pas tout compris....mais..je me demandais s'il ne serait pas plus "simple" et plus "conviviale" d'essayer de passer par visual basic.

en "créant" un interface via vb se serait visuellement plus agréable et plus clair..non..qu'en penses-tu ?

bien à toi.

berni//
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
30 oct. 2010 à 20:55
Je répète, ça dépend de ce que tu veux faire, là, on en sait pas assez.
Bonne soirée
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
31 oct. 2010 à 10:52
Bonjour,

qu'est ce que je cherche à faire..? c'est à la fois simple et compliqué tenant compte dde mes envies et possibilités...

pour faire simple, j'ai une feuille dans un classeur que je pourrais appeler "base de données" dans cette base de donnés se retrouve plein d'info qui vont de la colonne a jusqu'a la colonne Z.

de cette base de données les colonnes b,c,d,e,f,g sont des colonnes dont j'ai plusieurs fois besoins pour diverses autres applications.


l'idée est de repartir pour chacune des applications de ces mêmes colonnes b,c,d,e,f,g.


si tu veux j'ai une base de donnée et des applciations différentes...comme par exemple la vaccination....

en fait sur le fon c'est assez simple...un base de donnée qui doit servir pour diverses application..problème c'est que n'etant pas tres "doué" en informatique mais cherchant à comprendre ce qui se fait et pourquoi, j'essai de ne pas laisser faire "l'autre" à ma place...car le jour ou l'autre n'est plus tu te retrouve avec un fichier que tu ne sais pas gérer..donc nul...

voila ce que je cheche à faire...pour un informaticien cela doit être une "blague" pour un pur amateur ce n'est pas si simple...

voilà...j'espere avoir su faire passer mes désirs et objectifs...


bien à toi...

berni//
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
31 oct. 2010 à 18:44
Bonjour,
Au passage, sans chercher plus loin, vous dites :
de cette base de données les colonnes b,c,d,e,f,g sont des colonnes dont j'ai plusieurs fois besoins pour diverses autres applications.
Alors il vous suffit que toutes les autres applications est une liaisons avec cette base et c'est tout.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
1 nov. 2010 à 20:07
Bonjour le pingou,


merci de ton avis et intevention.

je joins à toute fin utile le fichier qui peut-être m'aidera à m'expliquer...

je comprend bien ce que tu veux dire..Mais...si je peux me permettre, l'idée qui etait la mienne c'est de faire en sorte que si je pars de la base de données feuille 3 et que je passe par le gestionnaire des noms cela marche sauf que ...si par exemple sur la je supprime une ligne dans la base de donnée le résultat fait que sur les autres feuilles la ligne se retrouve tt en bas avec comme indication #valeur

autre chouchi, si j'ajoute une ligne les informations "postérieures à la colonne ne change pas. exemple si j'ajoute une ligne à ma base de donnée cela va se répercuter sur l'ensemble de mes feuilles donc ca c'est bien mais les colonnes d'a côté ne suivent pas...et donc les données reste figée. ex. j'ai ajouté une ligne 19 avec kkk...kkk... si tu regardes feuille vaccincation tu verras que la ligne 19 à pris les données de la ligne du dessus...


je ne sais si ce que je dde est possible à ce niveau je veux juste savoir si cela vous semble possible ou non...

l'idée serait que si j'ajoute ou retire une ligne les colonnes b,c,dr,f, g suivent mais également les autres colonne en fonction de leur contenu.

merci de me dire si je deviens dingue ou si cela est possible...cela n'est l'est d'aillieur peut-être pas..

merci de vos avis et conseils


fichier...si besoin... http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijdcwQYyn.xls




berni///
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
Modifié par Le Pingou le 1/11/2010 à 22:47
Bonjour,
Eh bien oui, à la lumière de vos explications ma solution ne convient pas du tout.
Dans votre cas en tenant compte de se que vous voulez obtenir il faut passer par VBA pour mettre à jour vos diverses applications sur la base de données principales ou tout basculer sur Access.

Il serait bien d'avoir un schéma de vos diverses applications avec les liens y relatifs ... car cela devient vite ingérable ...!

Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
2 nov. 2010 à 23:47
Bonsoir le Pingou,

je m'en doutais...je le sentais arriver....me voila face à vba...je sens que je vais pas rigoler...Mais...si tu connais un bon site pour m'aider...


bien à toi...


berni//
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
3 nov. 2010 à 10:48
Bonjour,
Ma réponse se basait sur vos commentaires ici et là. Dans se sens, le VBA semble nécessaire.
Par contre cela dépend de l'organisation de vos fichiers et de ce que vous voulez réaliser et pour cela j'ai mentionné : Il serait bien d'avoir un schéma de vos diverses applications avec les liens y relatifs ... car cela devient vite ingérable ...!.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
3 nov. 2010 à 11:19
Bonjour le pingou,

je suis entièrement d'accord avec vous....merci d'être à l'ecoute et présent comme vous l'êtes si souvent...

je vais essayer de ramasser toutes mes idées et essayer de les exprimer...correctement afin que ceux qui veulent m'aider puisse le faire...

merci à vous....vraiment c'est sincère...

berni//
0