FAQ De la théorie à la pratique Clonage + MBR

Fermé
Hip - Modifié par Hip le 27/10/2010 à 05:59
flo88 Messages postés 26881 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 29 oct. 2010 à 21:11
Bonjour

S'il vous plaît ...

Est-ce que vous pouvez nous proposer un dossier qui explique comment sauvegarder en pratique le mbr + clonage de tout le disque dur (tous les disques durs physiques sur le pc) afin d'être sûr que l'on peut restaurer un pc neuf à l'état neuf ensuite, par exemple après avoir bien tout bousillé au niveau des partitions, et peut-être même après avoir supprimé le tatouage qui se trouve pour ce que j'en sais dans le mbr ; tatouage sur certaines marques de pc.

Je souhaite pouvoir lire et regarder (par le biais d'images explicatives) un dossier qui explique comment bien tout sauvegarder tous les disques durs sur le pc neuf avant toutes utilisations ou modifications ; sauvegarde secteur par secteur et ou fichier par fichier comme pour avec norton ghost.

Un pc neuf (restauré depuis une sauvegarde par clonage sans oublié de restaurer le mbr au cas où il y est un tatouage) permet de refaire autant de fois que l'on veut les disques de restauration ; on peut aussi dupliquer les supports créés.

Je souhaite pouvoir lire et regarder (par le biais d'images explicatives) un dossier qui explique comment faire avec chacun des logiciels et pour chaque lots de pc sur lesquels on peut appliquer la même procédure = clonage disque dur (sauvegarde forensic y compris le mbr ; le tout compresser si c'est une image (éditable comme avec norton ghost) qui est créée et pas une duplication sur un autre disque dur identique).

Les procédures expliquées doivent être applicables sur un pc neuf (on fait par exemple booter le pc sur un cd contenant le logiciel de clonage + sauvegarde MBR), sortie de sa boîte pour être sûr d'avoir une copie 1:1 ; on peut ensuite se faire une copie *perso*. Expliquez bien comment il faut faire pour restaurer avec la sauvegarde ensuite.

Proposez, s'il vous plaît, un dossier spécifique et pas un dossier avec des liens vers 36 endroits différents, ni voir rien. Proposez, s'il vous plaît, un dossier accessible aux débutants = tout bien expliqué et aussi qui soit intéressant pour des experts = un maximum d'infos possibles.

Pour moi-même ça me serait bien utile ! Pas que pour autrui ...

merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 05:53
salut

Acronis true image fait tout ce que tu demande

( CD bootable, image explorable, etc... )

suffit de l'installer

de créer le cd bootable

de créer une image disque + MBR

et de restaurer grâce au CD en cas de besoin

pas besoin de faire tout un laïus, le soft est simple et efficace, n'importe qui devrait pouvoir s'en sortir avec ces quelques explications ( à conditions d'y mettre un peu du sien, donc, après, si tu veux te faire un mode opératoire avec photo et tout, fait toi plaisir, et une fois fait, n'hésite pas à venir en faire profiter tout le monde )
0
Re,

Le souci est que je ne suis pas sûr que justement tel ou tel logiciel sauvegarde le MBR et cela dépend aussi des options choisies.

Les images sont utiles ; ce n'est pas (que (éventuellement)) des gadgets pour faire joli ou pour ceux qui ne savent pas lire ; (ça serait d'ailleurs méprisant pour eux).

J'ai rien contre les logiciels payants mais il te faut être exhaustif et proposer plus de logiciels gratuits et ou libres et y compris des logiciels payants. Il faut expliquer comment faire en pratique et selon les différentes options ; et en expliquant s'il vous plaît (pour ceux qui si attelle) les inconvénients de tel ou tel logiciel par rapport à un autre et selon les options choisies.

Si toi tu sais tout ou du moins si tu connais beaucoup de choses susceptibles d'interesser autrui, d'autres non, moi y compris. Je me ferai plaisir en lisant le dossier complet que toi ou autrui d'aussi expérimenté que toi au minimum peut nous proposer.

Merci pour tout (à tous) par avance.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 07:28
il faut, il faut, il faut

ça me prendrais autant de temps que toi de faire les recherches, et de tout recopier ici

donc, je te donne les grands axes, après, c'est à toi de faire le boulot

enfin, pour moi, c'est comme ça que ça marche

je sais pas si tu connais la fable du pêcheur qui nourris les gens affamés ( donner à manger les sauvera une fois, leur apprendre à pêcher les aideras pour toute leur vie, c'est cette dernière philosophie que je pratique ici )

donc, section télécharger, cherche les logiciels de sauvegarde système, trouves des avis, comparatifs, sélectionne celui qui correspond le mieux à tes attentes,

ensuite, essaie le, et vois toi même quelles sont ses possibilités et ses limites

parce que je me vois mal le faire pour tout les softs existants

tiens je t'aide à trouver la section concernée

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/sauvegarde/

maintenant, à toi de bosser un peu ( et arrêtez de croire qu'en venant ici, on fait tout le boulot pour vous, on est là pour aider, pas pour nous farcir le boulot que d'autres ont la flemme de faire ! )
0
Chacun pour sa pomme au lieu d'avoir un dossier explicatif complet ... POUR TOUS.

Oui ... :-/

--------------
"leur apprendre à pêcher les aideras pour toute leur vie"

Tu leur donnes pas le manuel, chouette :-) = Le dossier à faire que je propose ;-).
0
Si il y a un dossier, les gens avec leur pc neuf (FAUT ÊTRE SÛR DES MANIPS!!! = pas de test = on va pas tester une restauration sur un pc neuf MAIS faut être sûr que la sauvegarde soit faite correctement) compléteront le dossier à mesure en expliquant leurs problèmes = ça permettra la création (mise au propre manuellement dans le dossier) d'une base de données incluant certains pc problématiques avec les procédures standards suivant les outils logiciels de clonage et les options choisies ...
0
hubertaaz Messages postés 8194 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 599
27 oct. 2010 à 09:24
Salut,

Un article intéressant concernant la sauvegarde du MBR : http://lanceyien.info/Forum/index.php?topic=1151.0

@+
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
27 oct. 2010 à 13:12
Bonjour,

En ce qui concerne le clonage de disques durs et pour l'avoir utilisé moi même, tu peux utiliser Clonezilla pour lequel un tuto existe dans la FAQ : https://www.commentcamarche.net/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure

Bonne journée
0
flo88 Messages postés 26881 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 Ambassadeur 4 613
Modifié par flo88 le 29/10/2010 à 21:11
Salut
Il existe déjà un article dans la FAQ :
https://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost
Pour plus de détails, il faut se réfairer aux manuels de ces softs.

nota:
Les ténors du domaine (Norton Ghost, Acronis Trueimage ou DriveClone Pro de FarStone) copient le MBR, quel que soit le mode de clonage utilisé.

Bonjour chez vous
0