[C] scanf récalcitrant
Résolu
strato-boy
Messages postés
769
Membre
Dernière intervention
-
strato-boy Messages postés 769 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
strato-boy Messages postés 769 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
salut la compagnie !!
j'ai codé une petite fonction (qui n'as pour but que de tester une autre fonction ... ) Mais j'ai dans cette fonction un scanf qui n'est pas appelé, et pas moyen de savoir pourquoi ... voici le code :
voila, ça compile ( avec la commande gcc -Wall -Werror ) mais le premier scanf est ignoré .
merci a vous qui pourrez m'aider ;-)
j'ai codé une petite fonction (qui n'as pour but que de tester une autre fonction ... ) Mais j'ai dans cette fonction un scanf qui n'est pas appelé, et pas moyen de savoir pourquoi ... voici le code :
void testCaesar(void) { char clef = 0; char *text = malloc(100*sizeof(text)); printf("\nEntrez la lettre clé\n"); scanf("%c", &clef); // la ligne récalcitrante printf("Entrez la phrase a crypté\n"); scanf("%s", text); printf("%s\n",caesar(text, clef)); }
voila, ça compile ( avec la commande gcc -Wall -Werror ) mais le premier scanf est ignoré .
merci a vous qui pourrez m'aider ;-)
A voir également:
- [C] scanf récalcitrant
- Supprimer fichier récalcitrant - Guide
- Scanf java ✓ - Forum C
- Scanf windows - Guide
- Scanf segmentation fault ✓ - Forum Programmation
- Logiciel pour désinstaller un logiciel récalcitrant - Télécharger - Nettoyage
4 réponses
Bonjour,
Il ne faut jamais oublier le buffer clavier en C.
Lorsque tu utilises scanf("%c",&cle); il y aura un '\n' (touche entrée) dans le buffer dû à la validation du caractère. Au passage, vaut mieux utiliser getchar qui sera plus performant. Par exemple : int cle=getchar();
Après le scanf("%c",...) ou le getchar(), il faut vider le buffer clavier.
Un simple getchar(); juste après ton scanf marchera. Mais il ne faut pas que l'utilisateur soit blagueur et tape deux caractères. Si tu veux, je peux te coder une fonction pour vider le buffer clavier après ton scanf("%c", ...).
Sinon, un exemple avec getchar();
int cle;
cle=getchar(); /*pour remplacer ton scanf("%c",&cle);*/
getchar(); /*marche uniquement si l'utilisateur tape un seul caractere*/
scanf("%s", text); /*marche si l'utilisateur ne tape pas un mot trop grand*/
getchar(); /*idem*/
De plus attention à l'allocation de ta chaîne text : char *text=malloc(100); suffit car un char vaut toujours 1 byte. Ou sinon char *text=malloc(100*sizeof *text); ou encore char *text=malloc(100*sizeof(char));
Cdlt,
Il ne faut jamais oublier le buffer clavier en C.
Lorsque tu utilises scanf("%c",&cle); il y aura un '\n' (touche entrée) dans le buffer dû à la validation du caractère. Au passage, vaut mieux utiliser getchar qui sera plus performant. Par exemple : int cle=getchar();
Après le scanf("%c",...) ou le getchar(), il faut vider le buffer clavier.
Un simple getchar(); juste après ton scanf marchera. Mais il ne faut pas que l'utilisateur soit blagueur et tape deux caractères. Si tu veux, je peux te coder une fonction pour vider le buffer clavier après ton scanf("%c", ...).
Sinon, un exemple avec getchar();
int cle;
cle=getchar(); /*pour remplacer ton scanf("%c",&cle);*/
getchar(); /*marche uniquement si l'utilisateur tape un seul caractere*/
scanf("%s", text); /*marche si l'utilisateur ne tape pas un mot trop grand*/
getchar(); /*idem*/
De plus attention à l'allocation de ta chaîne text : char *text=malloc(100); suffit car un char vaut toujours 1 byte. Ou sinon char *text=malloc(100*sizeof *text); ou encore char *text=malloc(100*sizeof(char));
Cdlt,
j'ai toujours du mal avec scanf (récalcitrant pour moi aussi :-p )
Dans ton cas, il vaut mieux utiliser getch().
Dans ton cas, il vaut mieux utiliser getch().
la fonction getchar() me pose le même probleme que le scanf,
la fonction getch() ne compile pas ... (et comme l'indique le man, oui j'ai inclue curses.h)
en tout cas, merci ne ton intérêt :-)
la fonction getch() ne compile pas ... (et comme l'indique le man, oui j'ai inclue curses.h)
gcc -Wall -o "main" "main.c" main.c:(.text+0x1f5): undefined reference to 'stdscr' main.c:(.text+0x1fd): undefined reference to 'wgetch' collect2: ld returned 1 exit status Compilation échouée.
en tout cas, merci ne ton intérêt :-)
http://pwet.fr/man/linux/fonctions_bibliotheques/gets/
c'est à getchar que je pensais. curses.h, c'est bien, mais il doit falloir lier avec une bibliothèque.
Il faut peut être vider le buffer de lecture... Je ne sais plus comment il faut faire, mais c'est une opération courante, en cherchant tu doit trouver facilement.
c'est à getchar que je pensais. curses.h, c'est bien, mais il doit falloir lier avec une bibliothèque.
Il faut peut être vider le buffer de lecture... Je ne sais plus comment il faut faire, mais c'est une opération courante, en cherchant tu doit trouver facilement.
Bonjour,
Le probleme vient de la ligne
char clef = 0;
Elle force le type de clef en int il faut donc mettre
char clef = '';
de cette maniere clef est un char initialisé (il est vide)
Le probleme vient de la ligne
char clef = 0;
Elle force le type de clef en int il faut donc mettre
char clef = '';
de cette maniere clef est un char initialisé (il est vide)
en tout cas c'est exact, en plaçant un simple getchar(); devant le cle = getchar(); ça passe, donc je vais corriger un peu le code pour y remédier.
pour l'allocation mémoire oui, un *text= malloc(100*sizeof(char)); correspond mieux au resultat que je voulais !
enfin bref encore une fois, je me fais avoir sur des petit detail ! merci pour tout !
T'inquiète pas le code pour vider le buffer est très simple, il se résume à une boucle while et un getchar() avec un if dans ton cas. Rien de plus, rien de moins ;-))).
Bonne continuation
en tout cas merci pour tout !