Federer plusieurs PC sous réseau local

PALBOL Messages postés 122 Statut Membre -  
ben69 Messages postés 3137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite mettre en réseau domestique plusieurs PC, un sous XP, l'autre Vista et un 3eme sous 7 (64 bits) de sorte que chacun d'entre eux puisse acceder a un ou plusieurs disque dur externes. Bref, il s'agit de monter une structure reseau local.

Chacun d'eux sont WIFI et connectés à Internet via une FREEBOX.

Est ce possible? Si oui, comment procéder?

Merci d'avance

A voir également:

13 réponses

ben69 Messages postés 3137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   676

Salut,
Tu mets ta freebox en mode routeur, tu actives le wifi (avec une bonne protection pas une clé wep ...)
Au passage, tu actives le serveur dhcp. et tout est ok pour les postes.

Tu mets les 3 postes dans le même groupe de travail et c'est négocié.

Par contre, tu risques sans doute d'avoir des problèmes très bizarre et difficilement solutionnable avec une telle architecture (xp, vista, 7(x64) ) !
Software is like sex, it's better when it's free... ;-)
Moi, je suis PC, Window$ 7 c'était pas mon idée et j'en ai pas besoin !
0
PALBOL Messages postés 122 Statut Membre 12

@ben69

Salut et merci d'avoir répondu, mais :

Tu mets ta freebox en mode routeur : déjà fait,
(Chaque PC a accès au net via la frrebox)

tu actives le wifi : les PC sont tous en wifi, la freebox aussi.
=> COMMENT PUIS JE EN ETRE CERTAIN ? OU VERFIER QUOI?

tu actives le serveur dhcp :
=> Où et COMMENT ?
0
ben69 Messages postés 3137 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   676

Quand tu vas sur ton compte free, la ou tu as configuré le mode routeur.

La, tu peux aussi configurer le mode wifi et le dhcp. A noter que pour le dhcp, il a l'air d'etre activé si tu peux deja aller sur le net en filaire .

tu actives le wifi : les PC sont tous en wifi, la freebox aussi.
=> COMMENT PUIS JE EN ETRE CERTAIN ? OU VERFIER QUOI?

Ben le wifi est activé ?
Sur les 3 postes, tu vois ton réseau wifi ?
Tu peux t'y connecter ?
0
The Lion King Messages postés 12866 Statut Contributeur 1 132

Normalement, t'a une cht'ite lumière bleue sur la bobox...
0

Ben le wifi est activé ?
Sur les 3 postes, tu vois ton réseau wifi ?
Tu peux t'y connecter ?

Oui
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tout est ok.
Où est le problème alors ?
0

Le Probleme est que les PING du PC VISTA vers le PC WIN 7 sont infructueux :
"Délai d'attente de la demande dépassé".

Les 2 PC sont en mode Administrateur. WIN 7 "voit" le VISTA

Note que le réseau est OK comme on fait du FS X en mode multijoueur avec le WIN 7 et le VISTA sous LAN. Ca marche très bien.

Autre chose, il n'y a aucun problème entre le VISTA et un PX.

=> Extraits de config sur le WIN 7 :
. "/ Centre de Réseau et partage / Afficher l'intégralité du réseau" : L'icone du VISTA y figure, elle n'est pas "clicable".
. "/ Centre Réseau et partage / Paramètres de partage avancés", rubrique "Résidentiel ou professionnel (profil actuel)" : "Recherche réseau" et "Partage fichier et imprimante activé" sont cochés,
. "/ Tous les Panneaux de configuration / Groupe résidentiel" : "Partager des bibliothèques..." et "Diffuser mes images..." sont cochés.
. "Pare-feu Windows / Paramètres avancés" et à droite "/Propriétés" : Les Profils "domaine", "privé" et "public" sont à "inactif". Les paramètres de l'iPsec sont à "Par défaut".
. "Pare-feu Windows / Paramètres avancés / Règles de sécurité de connexion : fenêtre vide.
. "Pare-feu Windows / Paramètres avancés / Règles de trafic entrant" ou "Règles de trafic sortant" :
on y trouve la liste des fonctions autorisées telles "Partage de fichiers et d'imprimantes (demande d'écho ICMPv4)", ...
. "Pare-feu Windows / Paramètres avancés / Programmes autorisés" :
Tous est coché soit dans le mode "Privé" soit dans le "Public", exceptés certains non coché dans les 2 modes:
- Connexion à un projecteur réseau
- Coordinateur de transactions distribuées
- Gestion à distance des journaux des événements
- Gestion à distance des tâches planifiées
- Journaux et alertes de performance
. Outils d'administration / Services" : certains services sont "Arrêté" dont "Mappage de découverte de topologie de la couche de liaison", "Agent de protection d'accès réseau", "Localisateur d'appel de procédure distante (RPC)", "Windows Defender", etc...

Remarque : sous "Config. / Outils d'administration / Observateur d'évènements / ..." on ne voit pas de message en rapport avec le PING de VISTA.

2/ Sur VISTA
A noter que "Panneau de config. / initiateur iSCSI", le service iSCSI est désactivé. Je n'en connait pas l'incidence sur le PING. Sur WIN 7, je retrouve ce service sur le VISTA à "Pare-feu Windows / Paramètres avancés / Programmes autorisés". Il est coché en mode "Privé".

3/ Sur WIN 7 et VISTA avec Pare-feu BitDefender et Pare-feu Windows désactivés :
un PING de VISTA sur WIN 7 nous rend toujours : "Délai d'attente de la demande dépassé.".
Pour pousser le bouchon un peu plus loin, j'ai taché de lever tout se qui semble restrictif, pendant quelques minutes.
Les PING de VISTA restent toujours infructueux. Ne manquerait-il donc pas un service sur le WIN 7 ou sur le VISTA?

Les config semblent correctes mais peut-être manquerait-il un service sur l'un des deux PC ?

Quelle absence de service pourrait provoquer le defaut de traitement d'un PING?
0

Le ping ne doit pas être autorisé par le pare feu de windows 7 .
Essaye de la désactiver pour voir si ça change quelque chose. Attention il existe 3 pare feu dans Windows 7. Pour être sur, désactive les 3.
Fais attention aussi au pare feu de ton antivirus.
0

Bien vu ben69!

les 2 pare-feu BitDefendeur (celui du PC VISTA et du WIN 7) ont la même configuration.
Lorsque les pare-feu sont activés sur les deux PC : le PING du WIN7 vers VISTA obtient un retour (1 à 3 ms).
Un PING du VISTA vers le WIN 7 donne un message "impossible de joindre l'hôte distant". Le retour devient positif si l'on désactive le pare-feu du WIN 7.

Il se pourrait donc qu'il faille ajouter une règle dans le pare-feu BitDefendeur du WIN 7, mais quelle règle ? ???
0

Dans ce cas, il faut autoriser le protocole ICMP et plus particulièrement les requêtes d'écho ( ou ping)....
0

Ok ben69, mais comment procède-t-on alors? Quel chemin ?
0

Dans le are feu de win 7, dans trafic entrant, tu fais clic droit> nouvelle règle.

Ensuite, tu met suivants jusqu'à ports et protocoles.
tu choisi icmpv4, et tu clic sur personnaliser. tu coche requête d'écho.
puis suivant jusqu'au bout.
met un nom a ta règle et c'est ok.
0

Ok ben69, on a progressé.
NB : le parefeu de WIN 7 est desactivé.

Ca se passait dans le parefeu de BitDefendeur / Reseau : Niveau de confiance + Mode camouflage.

Merci de m'avoir ouvert la voie.

Donc, l'explorer du PC Win 7 "> Reseau" affiche bien le PCWIN7 et le PCVISTA.

Toujours depuis PCWIN7, quand on cherche à développer le repertoire
"> Reseau/PCVISTA", une fenetre "Sécurité de windows" reclame un nom_utilisateur + mot_de_passe

Meme chose depuis PCVISTA qui voit bien PCWIN7 sous ">Reseau".

Ou doit-on definir "nom_utilisateur + mot_de_passe" ?
0

Il s'agit d'utilisateur déjà existants sur le poste.
Dans la boite de demande de mot de passe, tu dois mettre :

-nom-pc-distant\nom-d'util(utilisateur du pc "distant"
-mot de passe de cet utilisateur.
0