Récuperer une valeur...(bis)

Résolu
borislepujolais Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
borislepujolais Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Le calendrier que je souhaite utiliser est fait ainsi :
A1= saisie de l'année au format "aaaa" (A1 et A2 sont fusionnées)
A3=DATE($A$1;LIGNE()-2;1) au format "mmmm"
B2:AF2=DATE($A$1;LIGNE()-1;COLONNE()-1) au format "jjj"
B3:AF3=DATE($A$1;LIGNE()-2;COLONNE()-1) au format "jj"
La plage A4:A33 sert à saisir des noms.
Les plages horizontales correspondantes servent à saisir des positions de travail. Selon les jours (samedi et dimanche) je dois attribuer des droits (8 heures de récupération le samedi, 2 jours le dimanche). Les positions sont les suivantes A, M et Nt.
Il me faut donc compter les positions A, M et Nt qui tombent les samedis et/ou les dimanches dans une plage B4:AF4 par exemple
Je fais des essais avec INDEX et EQUIV mais n'arrive pas à compter les positions des seuls samedis et dimanche.

Merci, Boris.

4 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

Avec un fichier exemple tu auras sans doute plus de réponses...
cijoint.fr
eric
0
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Bonjour,

C'est normal, c'est pas parce qu'un format n'affiche qu'un partie de l'information (jjj) que la cellule ne contient que cette partie d'information, la ligne 2 contient toujours des dates !, il est donc difficile de chercher des jours. Pour qu'elle contienne des valeurs correspondant à des jours :

Il suffit de remplacer :
B2:AF2=DATE($A$1;LIGNE()-1;COLONNE()-1) au format "jjj"

Par
B2:AF2=JOURSEM(B3;1) au format "jjj"

Tu pourras alors utiliser index et equiv pour trouver les samedi (=7) et les dimanches (=1) sur cette ligne.

Cordialement
Patrice
0
borislepujolais Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Effectivement cela fonctionne. Mais je rencontre un problème, quand sur la même plage je cherche 3 valeurs avec 3 formules dans des cellules différentes.
Je m'autorise à joindre un fichier qui sera peut-être plus explicite.
Merci Boris.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijprcAuL6.xls
0
borislepujolais Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Voici le lien du fichier.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijprcAuL6.xls
0

Bonjour,
Au passage, essayer avec cette formule en [BH4], compte le nombre de "a"
=SOMMEPROD(($B4:$AF4=$BH$2)*($B$2:$AF$2=7))
Salutations.
Le Pingou
0

Bonjour,
Merci à vous, cela fonctionne selon mon besoin.
0