Partitionnement

Fermé
kiowa - 25 oct. 2010 à 16:58
 kiowa - 25 oct. 2010 à 17:53
Bonjour à tous,

J'ai installé ubuntu 10.10 en dual boot à partir du cd. J'ai essayé de créer un home distinct de la racine mais ça n'a pas marché : j'ai bien créé une partition / (de 15GO) sans problème, puis une swap de 5Go; mais quand il a fallu monter la partition home, le menu ne s'ouvrait pas (le menu où on vous propose les points de montage). J'ai donc rebroussé chemin et j'ai passé la main au cd pour l'installation automatique en dual boot. À la fin de l'installation, la machine a affiché un long message où revenait "ERROR DEV" (un truc approchant...). J'ai dû arrêter le pc à la barbare. J'ai rallumé et tout fonctionnait bien. À tout hasard j'ai voulu voir une image de la partition à l'aide de Gparted. Voilà ce que j'ai :

dev/sda1 ntfs 77,10 GO
dev/sda3 extended 147,83 GO
dev/sda7 ext4 45,75 point de montage /
dev/sda8 swap 2,00 active
dev/sda5 ext4 95,98 démontée
dev/sda6 swap 4,11 inactive
dev/sda2 ntfs (recovery) 7,95
non alloué 2,49 MO

Questions :
1) Pourquoi 2 swaps ? (dont une inactive)
2) Pourquoi dev/sda5 n'est pas montée ?
3) Est-il possible de remanier tout ça pour avoir une partition /, une partition home et une swap tout simplement ?

Merci de votre aide !

ubuntu 10.10 / chromium
A voir également:

2 réponses

1) Pourquoi 2 swaps ? (dont une inactive)

Pourquoi, j'en sais rien mais il y en a une de trop c'est sûr.
2) Pourquoi dev/sda5 n'est pas montée ?
Dans ubuntu, les partitions qui ne font pas utiles au système ne sont pas montées au démarrage. Pour la monter, il suffit de cliquer sur son nom dans l'explorateur de fichiers (volet à gauche).
3) Est-il possible de remanier tout ça pour avoir une partition /, une partition home
Oui, bien sûr, avec le live-cd et gparted et en réinstallant ubuntu ensuite.
0
Est-ce qu'il n'est pas possible de supprimer la swap n° 1, d'activer la swap n° 2 et de fusionner dev/sda 5 et dev/sda 7 sans qu'il soit nécessaire d'utiliser le cd ni de réinstaller ? Et tout ça à partir de Gparted ?
0