[hd] comment formater un hd comme il faut ?

l'esprit des nuls -  
 l'esprit des nuls -
Bonjour, voici ma config : un hd maitre ntfs de 30 g° et un hd slave de 160 ntfs aussi que je ne formate pas.
Le hd maître n'a pas été formaté depuis l'achat, soit 2 ans.
La dernière fois que j ai formaté un hd c'était en 1997, sous windows 3.11, et ms-dos 5, pour ceux qui connaisse. la procédure consistait a taper, sur l invite du dos la commande c:\format c:\ confirmer, et en avant pour une demi heure pour un hd de 540 m° cette procedure est elle valable pour xp ? ou est ce completement obsolete et y a t il une meilleure manière ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

croise Messages postés 428 Statut Membre 250

Bonjour,

je suppose que le dd maitre est celui où il y a win xp.
Dans ce cas, inserez le cd de winxp dans le lecteur et redemarrez votre pc en bootant sur ce lecteur.
Ensuite continuez l'installation normalement et à un moment, le programme va vous demander si vous voulez formater votre dd.
Choisir celui que vous voulez formater.

@+
0
l'esprit des nuls

Je vous remercie pour vos explications
cordialement.
0
Valus

Plus besoin de formater avec windows Xp, en tout cas pas par le Dos vu qu'il ne sert plus qu'a tapper des commandes quand l ordi est déja lancé ( disparu l option " redémarrer en mode MS/DOS " dans windows Xp) la meilleure solution est d inserer le Cd de windows ( qui est bootable donc qui se lance tout seul au démarrage ) et de formater depuis le CD !
Un formatage de disque dur est nécessaire (1fois par an a mon avis) pour éviter les erreurs en tout genre ! Mais tu peut aussi faire une défragmentation du disque dur. La défragmentation repere les "cluserts" petites parties sur la surface du disque dur et rapare ceux qui sont défectueux, déplace ceux qui n'ont rien a faire la ou ils sont ... C est aussi bien pratique et ca améliorera sensiblement les performances...

chemin a suivre : "Poste de travail" -- " panneau de configuration" -- "performance et maintenance" -- " raorganiser les éléments sur votre disque dur afin que les programmes s'éxécutent plus rapidement" !

PS : c est sans danger, un peu long mais quand votre habitation est mal rangée rien de tel qu un bon ménage, rangement, nettoyage ! Eh bien pensez aussi a votre disque dur de temps en temps !!!
0
l'esprit des nuls

ok,ok, merci ;) maintenant je me demande si il est judicieux de partitionner le hd maître, ze m'explic : une partition (c:\ en l occurence) qui ne contiendrait que l'o.s. possible ou pas ? faut partitionner avant ou apres formatage ? quelle taille pour la partition ? L' idée serait qu a l avenir je n ai plus qu a formater la partition contenant win xp et ne plus m'emmerder 2 jours a recharger tous les programmes.
0