/var/log gros probleme

Fermé
londuba Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 5 déc. 2005 à 10:44
cestadire.ch Messages postés 82 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2006 - 5 déc. 2005 à 18:04
bjour tout le monde,
j'ai eu un enorme probleme que j'arrive pas à comprendre, j'ai un serveur mail et d'hebergement qui tourne sous REDHAT 9.0, toute suite je vois que rien ne marche mysql - postfix - mailman etc... ça ne met que no such file or directory, le serveur x aussi ne demare plus donc pas d'interface grafique et maintenant je remarque que le repertoire /var/log n'existe plus; tout à été arreter donc j'ai recrée le log et redemaré la machine er hop tout devient ok mais le plus grave est que j'ai aucune idée de ce qui a provoquer le probleme, et je ne sais pas aussi pourquoi tout est redevenu ok en recréant le repertoire log dans /var.
Merci de vos explications

1 réponse

cestadire.ch Messages postés 82 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2006 31
5 déc. 2005 à 18:04
Pourquoi le répertoire /var/log n'existait plus? A mon avis il y a deux explications possibles:

- soit tu l'as effacé par erreur
- soit quelqu'un d'autre l'a effacé, volontairement ou non.

Les répertoire ne disparaissent pas comme ça :-) Je te conseille de vérifier les user qui ont le droit de se connecter sur ta machine et de changer tes mots de passe.

J'ai fait un petit tutoriel pour sécuriser sa machine linux. Je t'en conseille la lecture :-) :
http://cestadire.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=31

Pourquoi plus rien ne marche sans répertoire /var/log ?

Simplement parce certains processus refusent de démarrer s'ils ne peuvent pas écrire là où ils sont censés écrire. Il faut soit créer le répertoire manuellement, soit changer le chemin dans la config. Dans ton cas, il est évident que tu as intérêt à créer le répertoire !
0