Désactiver DHCP sur XP PRO

Erick -  
brupala Messages postés 112079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens d'installer un XP PRO SP2.
A chaque fois que je démarrage mon PC, il "attend" environ 1 min avant de charger les programmes à démarrage automatique (antivirus, messenger, ...)
Le problème vient du fait qu'il attend une adresse IP dynamique.
Je suis allé dans Connexion Réseau / Reseau Local/propriété de connexion au réseau Local/ Protocole Internet (TCP/IP)/Propriété, et le bouton 'obtenir une adresse IP automatiquement' est activé . Si je fais 'avancé' j'ai DHCP activé.

Pour empècher cette attente au démarrage, je pense qu'il faut désactiver le DHCP, en choisissant le bouton 'Utiliser l'adresse IP suivante'. Mon problème est que je ne sais pas quoi mettre dans 'Adresse IP, Masque de sous-réseau, Passerelle par défaut.

Au fait j'y connais rien en réseau mais ca vous l'aurez certaienent deviné.

Merci pour vos conseils.
Erick
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 112079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

En plus de ta connnexion ethernet, tu dois avoir une connexion pppoe.
c'est elle qui est ta connextion internet, l'autre n'est que le support physique, mais les 2 sont utiles.
tu peux aussi supprimer le protocole tcpip sur ta connexion ethernet réseau local.
tu verras mieux tout cela par la commande ipconfig /all
1
brupala Messages postés 112079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

salut,
si tu ne te sers pas de ta carte réseau, tu la désactives, c'est tout.
0
Erick

Merci pout ta reponse.
En fait j'ai un modem ethernet, que je branche à monPC. Mais en fait, je dois le brancher à ma carte réseau !??
D'ailleurs lorsque je fais "désactiver" ma "connexion au réseau locale" je n'ai plus Internet.
Je ne vois donc pas d'autre solution que désactiver le DHCP et renseigner ces foutus paramètres !

Merci quand même .

Erick
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 332

Salut,
Dans ce cas, n'utilise pas d'adresse IP dynamique, attribue à ton ordinateur manuellement sa propre adresse :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-254-Reseau-local-et-partage-de-connexion-Internet
0
fate2512 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour ta réponse.
J'aimerais avoir quelques précisions.
Il est dit dans la procédure que l'on utilise communement l'adresse IP : 192.168.0.1 et le masque de ss-réseau : 255.255.255.0.
(je rappelle que je suis un bleu en réseau!)

Soit, mais cela signifie que l'adresse IP saisie n'est pas l'adresse du PC mais une adresse fictive que l'on attribue à la carte réseau. C'est ca ?
D'autre part il y a un champ 'Passerelle par défaut'. Il n'est pas utile de remplir cette zone ?

Merci d'avance

Erick
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 332

Soit, mais cela signifie que l'adresse IP saisie n'est pas l'adresse du PC mais une adresse fictive que l'on attribue à la carte réseau. C'est ca ?
Pas compris. ;) un ordinateur peut posséder X adresses IP s'il dispose de X cartes réseau (exemple : réseau local et réseau Internet)

Il n'est pas utile de remplir cette zone ?
Si on attribue en général toujours une adresse 24bits; on utilise des masques différents pour séparer des réseaux (grande qté de machines)
0
fate2512 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour ta réponse rapide,

Désolé pour mes lacunes en ce qui concerne les @IP, mais c'est pas trop ma tasse de thé.

Ok, il y a une adresse IP par carte réseau (donc je peux mettre une adresse "conventionnelle" comme 192.168.0.1.
Par contre, d'ou vient l'adresse IP obtenu par l'intermédiaire de site comme http://www.whatismyip.com/ ?

Concernant le champ "Passerelle par défaut" ta réponse "Si on attribue en général toujours une adresse 24bits; on utilise des masques différents pour séparer des réseaux (grande qté de machines)" est un peu courte pour moi.
Concrètement, je dois mettre une @IP à 192.168.0.1, une masque de ss-réseau à 255.255.255.0 et quoi dans la passerelle par défaut.

CE n'est plus de l'aide, c'est une leçon que je recoit !!!

Merci beaucoup.

Erick
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 332 > fate2512 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah pardon, tu parlais de passerelle, j'ai cru que tu parlais du masque.
Non, la passerelle n'est pas obligatoire dans le cadre d'un réseau local uniquement, elle sert à "relier" deux réseaux, par conséquent, elle n'est obligatoire, dans ton cas, que pour le partage de la connexion Internet.

Par contre, d'ou vient l'adresse IP obtenu par l'intermédiaire de site comme http://www.whatismyip.com/ ?
C'est l'adresse de 'ta carte réseau qui te connecte au réseau internet = modem'.
0

Merci pour ta réponse rapide,

Désolé pour mes lacunes en ce qui concerne les @IP, mais c'est pas trop ma tasse de thé.

Ok, il y a une adresse IP par carte réseau (donc je peux mettre une adresse "conventionnelle" comme 192.168.0.1.

Concernant le champ "Passerelle par défaut" ta réponse "Si on attribue en général toujours une adresse 24bits; on utilise des masques différents pour séparer des réseaux (grande qté de machines)" est un peu courte pour moi.
Concrètement, je dois mettre une @IP à 192.168.0.1, une masque de ss-réseau à 255.255.255.0 et quoi dans la passerelle par défaut.

CE n'est plus de l'aide, c'est une leçon que je recoit !!!

Merci beaucoup.

Erick
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 332 > fate2512 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah pardon, tu parlais de passerelle, j'ai cru que tu parlais du masque.
Non, la passerelle n'est pas obligatoire dans le cadre d'un réseau local uniquement, elle sert à "relier" deux réseaux, par conséquent, elle n'est obligatoire, dans ton cas, que pour le partage de la connexion Internet.

C'est l'adresse de 'ta carte réseau qui te connecte au réseau internet = modem'.
0