Partitionnement xubuntu

Fermé
slum - 21 oct. 2010 à 11:27
 slum - 21 oct. 2010 à 19:45
Bonjour,
J ai un pc avec windows xp 256 mo de ram carte graphique ATI 9200,
je veux installer xubuntu donc je télécharge Xubuntu 10.10 je vérifie l intégrité de l image je la grave et je lance l installation directement sans passer par la live session.
Tout ce passe bien jusqu'au moment où j arrive à l étape de partitionnement ou rien ne s'affiche. je ne peut que cliquer sur "suivant" et évidement je reçois le message d 'erreur : "aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine".
je ne vois pas d'où vient le problème.
merci.



A voir également:

4 réponses

[H-B-H] Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 4
21 oct. 2010 à 15:36
Alors si j'ai bien compris je vai peut etre te donné la solution : deja quand tu partitionne ton DD (DisqueDur) il doit y avoir plusieurs partition( logique ) je te donne un exemple:

imagine toi tu a un DD de 500 Go ok?

Espace Total 500Go

-Windows ( tu lui donne 250Go mais il est déja instaler donc ces pas ton souci)
-Linux ( donne lui 250 le reste)
-1partition primaire de 30 Go en ext3 et un point de montage / ( le point de montage est le dossier en l'occurence "/" est le dossier racine il sera donc installer dessu)
-1partition logique de 10 Go /boot en ext3 ( obligatoir si tu veut lancer des live CD ou meme avoir WIndows et Xubuntu sur ton pc le logiciel grub sera donc installer dedans)
-1partition swap de 10 Go ( ces un fichier dechange obligatoire)
-1partition logique de 200Go /home en ext3 ( /home est ton dossier personnel dedans il y aura TES fichier ces pourcela que jy attribu beaucoup de place)

Voilà j'ésper avoir etait clair

( si tu ne veut pas garder windows fait la meme manipulation en supprimant toute tes partition tu suprime tout et tu crée ( sur 500 GO tj )

1 partition primaire 30Go "/" ext3
1partition logique 10Go "/boot"ext3 ( je te le conseil viendra un temp ou tu testera un live Cd ou autre)
1partition swap 10 Go
1partition logique 450Go "/home" ext3 ( tout le reste apré tu peu bien evidement metre des GO de coté ...)

J'ésper avoir etait clair :) si ces moi qui ai mal compris fait moi le savoir merci :)
0
ben69 Messages postés 3101 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
21 oct. 2010 à 17:02
Salut,
Je voudrais juste préciser que 10 Go de swap c'est beaucoup trop.
Avant, on parlais de 2x la ram, mais maintenant, avec les quantités de ram sur les pc ...
1go (voir 2Go pour faire vraiment vraiment large) suffisent amplement .

Pour grub, pas besoin d'une partition et encore moins d'une partition de 10 Go !
0
[H-B-H] Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 4
Modifié par [H-B-H] le 21/10/2010 à 17:41
oui ces vrai ;) mais je crée tout le temp des grosse partition ( mais il est mieu de crée une partition boot) et pour la partition swap ouép ta raison :) mais jen crée tlt un de 10/5 Go par default pour etre sur
0
Salut,
tu as sauté un élément dans l'étape de partitionnement : Tu n'as pas indiqué quelle est la partition racine.
Reviens en arrière et clique sur la partition où tu veux installer linux, tu as un menu déroulant où tu sélectionnes / et ça roulera...
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 17:45
Je rajouterai même : 10GO pour /boot ....

Allez soyons sérieux

/ : 15GO pour être tranquile
/swap : 512MO (pour le cas présent)
/home : le reste

Tu ne nous a pas donné la capacité de ton disque dur...
Tu peux descendre / à 7-8GO : tu feras juste attention à ce que tu installes :)
0
Merci pour vos indications mais mon probleme ne reside pas là en fait je ne peux meme pas manipuler le partitionnemnt lors de l installation mon disque n est pas detecté or en live session il l est lorsque je lance le logiciel g parted
0