Partition illisible => Démarrage impossible

Tom_Criz Messages postés 176 Statut Membre -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir,

Depuis près d'un mois, je suis confronté à un problème qui n'a pas encore trouvé de solution... Malgré deux topics sans effet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19252325-disk-read-error-recuperation-donnees#p19282124
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19168227-demarrage-stoppe-a-crcdisk#p19250004

Je vous résume en bref :

Au démarrage, rien ne se charge, j'ai juste droit à :
"A disk read error occured
Press ctrl+alt+del to restart"

Si j'essaye de mettre le CD d'installation Vista, j'obtiens la page "Windows is loading files" puis après ça bloque, écran noir et rien ne se passe, même après 20 minutes de patience...

L'utilisation de 3 live-CDs différents (Dr Web, Toutoulinux et Kaella) afin d'essayer de récupérer mes données (ma dernière copie sur DD externe remontait à fin juin, il y a donc des photos de vacances et des parties de jeux qui me sont chers à récupérer...) m'a fourni le même résultat : la partition C: (où sont les fichiers systèmes et les principales données) existe, mais en l'ouvrant, contrairement aux autres partitions (D: et F:, le dernier étant un DD externe que j'ai branché pour tester), à l'ouverture du dossier de C: dans l'explorateur de fichiers, rien ne s'affiche !

Avant de me projeter donc dans une quelconque réparation, je n'ai qu'une seule question à vous poser : y a-t-il un logiciel pour sauver les données ? (non, pas pour sauver l'avion !)

J'ai entendu parler de Getdataback, est-ce une bonne solution ?

A voir également:

13 réponses

Tom_Criz Messages postés 176 Statut Membre

Allô allô, des pistes ?
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

des pistes oui mais sans garantie et plus pas de suite pour les détails, j'ai pas le temps de suite, vers 22h30 on ce revoit ...

Entre autre : chkdsk, fixmbr, fixboot, l'utilitaire testdisk, voir dans le bios si ton disque dur est bien reconnu.

Voila pour l'instant, si çà te dis quelque chose tu n'as plus qu'à commencer les tests.

0

Merci, j'avais déjà fait un chkdsk qui n'avait rien vu de particulier.
Je sais pas comment en refaire aujourd'hui, vu que pour accéder à Exécuter il me faudrait soit pouvoir démarrer, soit pouvoir booter sur le CD Windows. C'est possible depuis un live-CD ? Idem pour fixmbr et fixboot.

Je vais voir dans le BIOS.

Re-merci, et pas de problème pour le temps, après un mois je suis plus vraiment à ça près... ^^
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Re...

après la vérif. du bios si c'est pas résolu récupère UltimatbootCD, dessus il y a pas mal d'utilitaire, entre autre Testdisk. Pour son utilisation voir le tuto > https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

le druide sans la potion.
0

D'accord mais j'ai besoin d'une image CD pour pouvoir faire tourner TestDisk sur mon PC, vu que celui-ci ne démarre pas ?
0

avec l'utilitaire UltimatBootCD dessus il y a Tesdisk et beaucoup d'autres utilitaires.
0

Ah ouais mince j'étais parti direct sur ton lien -__-' Merci.
0

Testdisk trouve toutes mes partitions, rien ne manque à l'appel.
0

Mon disque est coupé comme suit :
C: (OS) (~250 Go) => système et documents
D: (RECOVERY) (~10 Go) => je sais pas vraiment ce que c'est, je crois du système et peut être quelques copies de celui-ci.

Testdisk trouve ceci :

1 P Dell Utility (0 1 1 - 15 254 63)
2 P HPFS - NTFS (16 1 1 - 1321 122 17) (RECOVERY)
3 * HPFS - NTFS (1321 122 18 - 30074 207 13) (OS)
4 E extended LBA (30074 207 22 - 30401 42 41)
5 L Sys=DD (30074 239 54 - 30401 42 41)

Il y a quelque chose d'anormal ? On dirait pour le 4 et le 5 qui se chevauchent
0

Salut le druide ! Une bonne nouvelle (surtout pour moi je pense !), l'analyse s'est faite en entier (enfin, c'est l'impression qu'il me laisse !). Je t'expose la chronologie des évènements :

- samedi 17h00 comme convenu je lance l'analyse. Comme pour les autres essais, en quelques secondes il atteint le cylindre 4222 à partir duquel il se bloque (13%). Il finit par avancer à 4223 au bout d'un long moment en indiquant "Read error at 4222/247/58 (lba=67842048)"

- Dimanche 18h00, ça a progressé jusqu'à 21% et 6300 environ. Il y avait quelques passages sans read error, mais en règle générale ça coinçait sur chaque cylindre.

- Aujourd'hui lundi 19h00 je regarde et c'est terminé (pas de pourcentage et les deux partitions qu'il m'indique sont en vert). J'obtiens donc les deux partitions citées plus haut :

FAT 16 >32M (0 1 1 - 15 254 63) (256977) [DellUtility]
FAT32 LBA (16 0 1 - 4193 254 63) (67119570) [at containi]

Là tout de suite maintenant je n'ai pas l'ordinateur sous la main. Je n'ai rien tenté mais j'imagine que la première chose à faire va être de lister les fichiers pour vérifier leur présence ?
0

NB : la partition en FAT16 est donnée comme bootable (*) et celle en FAT32 comme primaire (P).

Et donc, si je comprends bien, mon souci est que mes partitions censées être en NTFS ont permuté en FAT ?
0

J'ai testé de lister les fichiers pour les deux, il me dit dans les deux cas :

"No file found, filesystem seems damaged".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

la fat16 de 32Mo c'est spécial à Dell, par contre la FAT32 de 4193 254 63M c'est égale à > 500Go ? Tu es sur qu'elle était bien en NTFS avant ?
0

Honnêtement j'en sais rien du tout. Mais ma partition principale ne faisait pas proche de 500 Go, elle était plutôt de 250 Go. En tout cas la partition de 250 Go était en NTFS avant, ça j'en suis sûr
0

En me positionnant sur les partitions, en bas de l'écran de Testdisk ça m'affiche le type de la partition et sa taille. J'obtiens :

FAT16, 131 MB / 125 MiB
FAT32, 34 GB / 32 GiB
0

il y a rien de bon dans tout çà ... 34Gb, ou sont passé les autres Go ?
0

Lol, j'aimerais bien le savoir. Faut-il que je lance une recherche approfondie ? (Deeper Search)
0

J'ai posé la question mais je connaissais la réponse...
Bref j'ai fait Deeper Search et résultat, on en revient à la même chose, la seule différence que j'ai trouvé c'est que [at containi] a été remplacé par [ Unlabeled]
0

En fait serait-ce le disque dur qui serait donc HS ou simplement une partie de la table des partitions qui aurait sauté ? Si au pire je ne peux pas récupérer mes données, je peux toujours formater le DD depuis le BIOS ?
0

formater oui par contre après pour récupérer les données çà va être chaud ...

Pour formater, si tu as le cd ou dvd du système tu boot dessus et plus qu'à suivre la procédure.
0

Salut le druide,

Je crois que mon problème a empiré. J'ai essayé de relancer le PC, mais maintenant il y a un "clac... clac... clac..." qui provient de la localisation du DD dans la carcasse du portable.
J'ai préféré éteindre l'ordinateur. J'ai fait quelques recherches et quelque chose a heurté mon esprit. Il semblerait qu'une alim inadaptée puisse avoir une répercussion néfaste sur le DD.
Or, j'avais remarqué depuis peut-être un an (j'ai eu le PC y a deux ans) que la batterie extérieure du PC (celle qui est au milieu du cordon d'alim' à brancher) avait tendance à être chaude quand j'éteignais le PC, qui lui-même se révélait particulièrement chaud en comparaison avec le PC portable ASUS de ma copine.

C'est possible que le DD ait été endommagé pour ça ?
0

tu parles de l'alim. d'un pc portable, dans ce cas il faut une alim. adapté, même puissance V/A, voir au dessus en Amp. c'est pas gênant au contraire, mais respecter la tension 'V'.
0

Bein normalement il devrait pas y avoir de problème, c'est l'alim d'origine Dell qui m'a été fournie à l'achat, et branchée sur une prise de terre domestique...

Que penser du clac du disque dur ?
0

c'est pas bon signe, et malheureusement pas possible de récupérer le contenu
0

Tu sais s'il est possible de changer un disque dur sur un ordinateur portable de marque, notamment Dell ?

Est-ce que je peux retirer l'actuel sans risque et essayer de le brancher sur un autre PC (une tour...) ?
0

changer le disque oui, après il te faut un cd d'xp version boite et non OEM.

Le mettre dans une tour oui sans problème, il faut juste le bon adaptateur IDE ou SATA suivant le type de disque que tu as sur ce portable.

Un adaptateur IDE https://www.amazon.fr/Adaptateur-pour-disque-dur-pouces/dp/B000IFSD6K/ref=pd_sim_ce_1
0

"changer le disque oui, après il te faut un cd d'xp version boite et non OEM."

Je comprends pas trop là... =/

Pour brancher mond disque (SATA) sur ma tour, faudra désosser la tour et le brancher sur une prise à l'intérieur ?
0

si tu change le disque dur il faudra bien réinstaller Windows, donc il faut un cd où dvd d'installation xp, vista où seven.

Pour le brancher sur un pc de bureau tu as deux solutions:

1 le mettre dans un boitier avec connexion usb.

2 le brancher via l'adaptateur sur un nappe IDE ou si c'est du sata sur une connexion sata sur la carte mère.
0

Ouais, donc le DVD Vista eu avec mon PC est bon. Par curiosité, que signifie "OEM" ?
Les boîtiers avec connexion USB, ça se trouve ?
0

Réponse pour OEM > https://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Equipment_Manufacturer

Pour un boitier, sur les sites de vente en ligne, exemple :Amazone, rueducommerce, etc...

le druide sans la potion.
0

Donc non en fait si je change le DD je suis niq... vu qu'à ce que je viens de lire mon CD de Vista est un OEM car fourni par Dell (et y a écrit Dell en gros dessus...).
Ce sera une bonne occase pour passer à Seven ... ^^
0

essayes car des fois çà passe sur certains pc de marque, si le disque dur n'est pas tatoué çà devrait passer avec ton dvd Dell
0

Ok merci :)
Au fait, comment savoir les caractéristiques actuelles de mon disque, je peux dans le BIOS ?
0

dans le bios ou sur directement sur le disque dur.
0