Aide Excel 2003 - Fonction recherche

portos1216 Messages postés 12 Statut Membre -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai encore une fois besoin de vos connaissances.

J'aimerais faire une cellule qui me donnerais l'information du client qui apparaît le plus souvent et le nombre de fois qu'il apparaît.

Donc, j'ai déjà ma liste de clients, chaqu'un à un numéro de client.

Je voudrais une cellule qui me dise le numéro de client qui revient le plus souvent et dans une deuxième cellule, le nombre de fois que ce client apparaît.
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjour
peut être un peu d'inspiration ici?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijiyA5FDt.xls
crdlmnt
1
portos1216 Messages postés 12 Statut Membre

Merci
0
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Salut Portos1216, Vaucluse,

Je suis bien loin d'être sur de moi. En fait, je "m'amuse" depuis peu du côté des formules matricielles, et éventuellement j'aurais une possibilité de piste de ce côté...
Soit :
- en Col A les codes (de A2 à A1000)
- en Col B les noms des clients (de B2 à B1000)

Ces trois formules sont à valider par : Ctrl+Shift (MAJ) + Entrée, au lieu d'une Entrée simple. Si la manip est bien réalisée, chacune de ces formules doit être encadrée de {}...

1- Le code client le plus trouvé :
=INDEX(A2:B1000;EQUIV(GRANDE.VALEUR(NB.SI(A2:A1000;A2:A1000);1);NB.SI(A2:A1000;A2:A1000));1)

2- Le nom du client le plus fréquent :
=INDEX(A2:B1000;EQUIV(GRANDE.VALEUR(NB.SI(A2:A1000;A2:A1000);1);NB.SI(A2:A1000;A2:A1000));2)

3- Le nombre de fois :
=GRANDE.VALEUR(NB.SI(A2:A22;A2:A22);1)

Une autre méthode pour obtenir le nom du client, plus simplement par un simple Index - Equiv (code client trouvé)
Une autre méthode pour avoir le nombre de fois, plus simplement par NB.SI (nom du client)

EDIT : Comme je ne suis pas sur du résultat, et que ça fonctionne "un peu" chez moi, je vous place ici un classeur test...

Cordialement,
-- Il n'y a rien de tel qu'une question idiote, seulement une réponse idiote. A.Einstein --
0
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Amélioration possible :
avec plage variable (utilisation de "DECALER"):
=INDEX(A2:DECALER(B2;;;NBVAL(B:B)-1;);EQUIV(GRANDE.VALEUR(NB.SI(A2:DECALER(A2;;;NBVAL(A:A)-1;);A2:DECALER(A2;;;NBVAL(A:A)-1;));1);NB.SI(A2:DECALER(A2;;;NBVAL(A:A)-1;);A2:DECALER(A2;;;NBVAL(A:A)-1;)));1)
Voir ce classeur :
https://www.cjoint.com/?0ktmSXmZ47F
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

bonjour tt le monde

pour le fun si les codes sont des nombres
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijDHj3t0U.xls
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjour Michel
excellent y a t il une combine pour traiter d'éventuels ex-aequo?
Crdlmnt
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour vaucluse

Je n'ai pas cherché! c'est pour cela que j'ai marqué prudemment "pour le fun" mais ca doit être possible avec une matricielle (la flemme)
0

Re Vaucluse

C'est bien parce que c'est toi: voilà les ex-aequo avec la matricielle annoncée ;-)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijB7ugK9T.xls

quand j'aurai l'esprit frais, je t'expliquerai sur ce post pourquoi le vide nécessaire- tu m'avais posé la question quand on était jeune!
0

allons y

dans une cellule tu écris la forme matricielle d'index:
=INDEX({"a";"b";"c";"d"};C1) et dans C1 tu saisis 0 ou ou tu saisis rien... index te renvoie 1 !!!

bug ou pas bug?, Bilou seul le sait (ou le savait)
0

merci Michel, je vais regarder ça avec attention.
crdlmnt
0