Installer Ubuntu sans faire de conneries

Résolu/Fermé
poissonchat - 17 oct. 2010 à 19:42
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 7 nov. 2010 à 23:41
Bonjour,
J'ai décidé tester lunix avec ubuntu , il est cool ce machin

mais pour de raison de jeux pc je voudrai garder windows a coté , bon pour ca je crois que tous le monde comprend ...

mais voila le problème je suis nulle en pc ( quand je dis nulle c'est nulle" hein ! Bon ...)

Quand linux me demande de s'installer" prendre de la place je sais aps laquelle choisir puisque qu'il en arrive au moins 4 avec de numéro chelou du style :

data dkjk 6/ 56221562211 ..
data ................ (ect ...)

en haut y'a une barre avec des couleur bleue , verte ... pour montrer les différente partitions mais méme moi je les connais pas !

alors si vous connaissez un petit logiciel ou qqun , ou un site qui pourrai me dire comment reconnaitre une partition a formater ou pas , par un langage humain "

c'est a dire " ca c'est Windows "
"ca c'est Vista " (je veux ubuntu la ...)
"ca c'est un truc qui s'est installé tous seul"
"ca ...il sert a rien ..."

enfin voila quoi ...


A voir également:

29 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 20/10/2010 à 21:33
Ok oui décalage.
Mint est comme Ubuntu, mais clef en main pour flash et +, puis en ce moment Mint dispose sur le lien plus bas dans cette 'version de démo unique et autorisée', un outil qui ne se retrouve pas sur Ubuntu actuellement.
Démo car c'est la même Mint 9 Isadora, mais version 'Équitable'.

Pourquoi je te recommande celle-ci?
Le titre de ton post et

je suis nulle en pc ( quand je dis nulle c'est nulle" hein ! Bon ...)
;-)

Regardes bien.

Il est toujours préférable 'nul ou pas' ;-), de faire une sauvegarde de ses documents avant toutes manipulations sur des partitions.

Vides les poubelles adéquatement : http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,ccleaner-tuto-complet-images,272573.html

Défragmentes ton Windows, après avoir désactivé la restauration et avoir re coché la restauration , ainsi tu gagneras de l'espace soit 10 ou 12 % ...

Comme ceci pour XP: Cliques droite sur Poste de travail puis,
Propriété, tu cliques sur onglet Restauration système
tu coches la case « désactiver la restauration » et appliques.
Refais de même et décoches maintenant, alors ainsi un point sera créé à ce moment.

Un bon défragmenteur et rapide ici: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7087-defraggler/

Lis ceci attentivement : http://cyber-nux.fr/tutoriels/147-equitable-mint-9-isadora-32-bits-gnome-ici

Et: http://cyber-nux.fr/tutoriels/146-equitable-cest-quoi-tutoriel

Puis regardes cette vidéo: https://www.dailymotion.com/video/xa70j5 ''Installation très similaire''.

Important aussi: Laisser un minimum de '20%' d'espace libre à Windows pour qu'il puisse se défragmenter une prochaine fois...


Et dépendant de la taille de ton disque dur, laisses de la place confortable pour Linux: PS:--->> Ext4 pour le format à mettre maintenant.

Ex: 15 Gio pour '/' =fichiers système
home de 15 et + pour tes dossiers perso
swap (si tu as 1 Gio de Ram , met la swap à 2 gio
Si tu as 2 Gio de ram aussi à 2
Si tu as plus de 3 ou 4 de ram mets 1 gio max c'est ok).

NB: Tu peut aussi laisser l'installateur le faire de lui-même et raison de plus si tu as la version 'Équitable' alors c'est cool.

Car comme tu as lu sur les tutos: Si jamais pour une raison xyz tu veut revenir qu'à Windows exclusivement alors l'outil 'Équitable' va te le permettre sans rien perdre et surtout conserver le démarrage intacte de Windows.

Pour laisser l'installateur faire seul, tu peut déplacer à ta guise le curseur en bas vers la gauche et tu verras les chiffres de la taille de la partition à allouer à Linux, changer.

Je fais référence à cette étape https://pix.louiz.org/o/1283483272.png
Donc ici tu fais soit 'avancé', soit déplacer le curseur.

Via ce curseur et (Installer côte à côte) tout se fera tout seul en faisant suivant.
Le reste c'est un détail tu verras ^^


Une fois installé en dual-boot, tu auras accès au choix de démarrer sur Linux ou sous Windows.

Ceci est géré par le grub justement dont il est question sur mon tuto.
Tu vas vite repérer ce qui appartient à Linux et à Windows, lors de l'affichage au démarrage de grub et aux options du choix du système à démarrer.

Grub ça ressemble à ceci: https://pix.louiz.org/o/1287366917.png

Tu vas aussi voir que ça démarre vite ^^

Puis laisses redémarrer Linux et procèdes aux mise à jour qu'il t'offrira en cliquant sur le bouclier.

Par la suite si une icône image de circuit devient visible sur le tableau de bord, alors il sagit de pilotes offerts selon une détection faite par Linux, donc 'après les mise à jour faîtes', tu peut procéder à l'installation du ou des pilotes suggérés, si tel est le cas

Pour bien prendre en main ton nouveau système, je t'offre plus de 90 tutoriels simples ici : http://cyber-nux.fr/tutoriels

Pour tout autres questions et bien si j'y suis je vais te répondre.
Bon succès à toi :)


***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
2
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
18 oct. 2010 à 00:33
Salut, tu es encore dans les alentours ?
0
poissonchat
20 oct. 2010 à 18:48
oUAAA merci de m'avoir répondu !

Bon attend faut que j'essaye !!
je lis ton message j'ai attendu parce que des fois personne ne me répond :)

Bon je lis ce que tu me dis et après je reviens ok ?


a toute !! ;)

(au faite ...j'ai Vista qq part caché sur mon pc aussi ... c'est surtout lui que je veux dégager ...mais je sais pas comment faire )
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 20/10/2010 à 19:09
Salut, oui c'est un détail (virsa) oupss vista ça ^^
Lis attentivement surtout ;)
Prends bien ton temps .
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_tomy_ Messages postés 1278 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2014 28
20 oct. 2010 à 19:23
Jal je me permet d'ajouter que en mode "Avancé" sur Mint 9, pour partitionner il y à pas l'option "redimensionner"

Donc pour en créer une nouvel il faut surtout ne pas oublier au premier choix de mettre en "ntfs" et ensuite dans la nouvel partition en ext4 et "swap" ensuite sur la dernière

J'ai pas de capture sous la main mais je cherche ;)

Sinon c'est la mort de winbil :)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 20/10/2010 à 21:29
Salut Tomy ;)
Mais , quand tu fais les partitions, même si le bouton 'Redimentionner' n'est pas là, c'est tout de même nous qui le faisons.
Nous décidons des tailles et étiquettes .
Je ne te suis pas là ?
Tu veut dire 'créer un nouvel' ?
Tu veut dire créer dans le sens d'ajouter en cliquant sur la NTFS ?
Oui ?
0
_tomy_ Messages postés 1278 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2014 28
20 oct. 2010 à 21:39
Oui la première partition où tu "créer une nouvel partition" qui est celle de winbil, si tu la met pas en "ntfs" tu kil-bil

Exemple ma partion win fait 160 go je veux faire une de 60 go pour linux au premier redimensionnement je met la partition que je crer en ntfs et celle qui sera en free de 60 go est celle où je met le ext4 que je redimensionne ensuite une petite pour le swap

J'ai planté mon Vista par cette erreur en nomment la première partition en ext4, bon depuis j'ai appris la leçon ;=)
0
_tomy_ Messages postés 1278 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2014 28
20 oct. 2010 à 21:41
demain si j'ai un peux de temps je ferai quelques captures en vm pour bien expliqué ce que je veux dire ;)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
20 oct. 2010 à 21:44
Ho oui ! ? Alors j'ai jamais vu un tel truc ?
Par contre, depuis la sortie de la 9, à vrai dire, moi les dual-bbot, ils sont en Linux, car je supprime toujours W$.
Mais si tu le dis, c'est bien possible que ce soit nouveau ?. Bonne chose à savoir alorts ;)
0
_tomy_ Messages postés 1278 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2014 28
20 oct. 2010 à 21:58
Bon voila comment ça présente sur Mint comme sur cette capture sauf que là il faut imaginer que ce soit celle de windows et au moment de choisir le type de "Montage" il faut mettre en "ntfs" quand on à défini le nombre de go pour enfin pouvoir installer "ext4" puis ensuite redimensionner l'ext4 pour le swap
En fait ça ce fait pas par un coulisement qui est plus facile sur Ubuntu

Donc comme ici si je laisse en supposant que ce soit celle de windows en ext4 je plante le bilou, ce sera sur l'espace free que je détermine ici que par la suite j'installe vraiment linux
0
poissonchat
20 oct. 2010 à 21:14
je suis en train de lire le truc sur ccleaner je l'ai je l'utilise souvent ...
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
20 oct. 2010 à 21:23
Ok alors oublies pas la case des 24 heures ^^
Tu vois, ceci est la façon élégante de procéder, même si certains diraient que c'est un peu pousser le bouchon :)
J'aime mieux un bouchon poussé qu'une fuite de pétrole incontrôlée ^^
De cette manière, ton titre sera d'à propos ;-)
0
poissonchat
20 oct. 2010 à 21:53
Ouai t'es cool toi ^^
*

Ça me va je suis un peu maniaque j'aime quand le pc est "propre"
bon linux mint est cool aussi , si tu m'avais pas dis qu'il existait je l'aurais pas su !!!

je suis en train de lancer la défragmentation avec le logiciel "defragler" il est cool lui aussi !(sans dec' j'en ai louper des trucs )

Il m'a dit ca sur les trucs de mon pc :

"
(C:)
capacité 97.65 go
espace utilisé : 35.96 go
espace libre : 61.69 go
NTFS prêt

après ,

recovery( H:)
capacité : 5.91 go
espace utilisé :5.01 go
espace libre :914 mo
Ntfs Prêt

(je pense que c'est Vista " mais je suis pas sure)

ensuite Disque local (J:) (il est apparu récemment celui la !)
capacité : 129.3 go
Espace utilisé 129.3 go
espace libre : 0.0 go
Inconnu prêt

voila si tu comprend qqchose dans ce texte moi ca va ,ca fait 3 ans que j'ai mon pc :) j'ai mis une barrette de mémoire dessus .
0
poissonchat
20 oct. 2010 à 22:35
euh c'est bon j'ai fini la défragmentation , je vais dormir la , demain je télécharge l'image du toto là : "mint" et je reviens sur le forum et j'essaie de me débrouillée mais bon ...

bon , bonne nuit :)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
21 oct. 2010 à 05:20
Je vois un beau 129 gig plein ? pourquoi ?, bref, on va le vider si c'est que ça ^^
Décalage horraire, je suis au Québec, alors beaucoup de boulot et de chemin demain pour moi, donc je verrai à mon retour t'en es ou...
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 20/10/2010 à 23:46
Regardes bien, quand tu seras sur le Live CD, dis-moi. Car tu auras Firefox qui fonctionnera. Et voilà :)
Car Même durant l'installation de Linux, tu peut quand même t'en servir.
Plus tu as de Ram et plus tu as une machine puissante et moins que tu perds de vitesse même en installation et naviguant sur le site ici pour questionner ou retour aux tutoriels.
Alors Linux, tu verras c'est très loin de Windows, surtout pour l'intelligence du système.
Et dans les pires des cas, je peux te l'installer à distance, alors y'en en pas de problème !
@demain.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
poissonchat
21 oct. 2010 à 09:02
Merci pour le message

je me disais bien qu'il y avait un problème avec l'heure ! ;)

Tu me dis qu'il y a 129 go de libre c'est possible qu'ils servent a rien , mais comme je sais pas ce qu'il y a dessus .... mais je vais le supprimé voila aller hop !

Comment tu peux savoir ce qu'il y a dessus en regardant ce que je t'ai mis ?

a plus :)

(je suis en train de télécharger mint j'en ai pour 1h et 50 mins !)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 21/10/2010 à 15:53
Salut, il sagit d'une partition non identifiée pas windows XP, donc le format ? bref non supprimes-la pas, on le fera autrement .
Avec le CD Live on aura accès à ce qu'il y a dans cette 'J'.
0
poissonchat
21 oct. 2010 à 15:52
hum je voudrais bien l'utiliser quand méme ...
BON ca y est la téléchargement est terminé j'ai mis une journée !!!
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 21/10/2010 à 15:58
À ce stade il est préférable de vérifier la somme MD5...
Mais le lien je le connais bien pour la Mint Équitable et il est ok.
Donc là tu dois graver une 'image disque' ou iso et à vitesse lente , genre 4 X.

https://www.commentcamarche.net/faq/3942-graver-une-image-disque-iso-nrg
avec deepburner ou autre...
0
poissonchat
21 oct. 2010 à 16:03
hum et si je le fais en vitesse rapide ??



Je viens juste de finir la gravure c'est pour ca ...
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 21/10/2010 à 16:06
ouais t'es trop vite ^^
Bon c'est pas le top mais bon, on verra bien.
Tu sais comment mettre ton BIOS sur CD/DVD-Rom en position 1 oui ?
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
poissonchat
21 oct. 2010 à 16:09
non ... je met le cd dans mon lecteur moi ....comme avec ubuntu :)
(lol c'est basic ca ......... xD )
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
21 oct. 2010 à 16:11
Oupssss attends
0
poissonchat
21 oct. 2010 à 16:12
oui j'attend :)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
21 oct. 2010 à 16:12
C'est pas clair ton message du tout là !
Je ne veut pas que tu mettes le CD pendant que Windows est en fonction !!!!!
0
poissonchat
21 oct. 2010 à 16:14
ok ok ok ok !!! ca va t'inquiéte !!

je les pas mis , je t'attend j'ai dis :)

au faite pourquoi ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
21 oct. 2010 à 16:16
Fiouuuu.
Parce que c'est mer&?&(*que.
Non tu installes pas ce super Linux enfermé dans ce Windows, comme un simple programme,jamais .
0
poissonchat
21 oct. 2010 à 16:18
put....n ben tu sais quoi c'est ce que j'ai fait avec ubuntu et comme je voyer que je m'en sortais pas , je suis revenue en arrière ! lol a dire que j'allais faire une connerie


Alors explique moi tout ...
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 21/10/2010 à 16:24
mdr , oui tu le dis:)
Ce 129 Gig m'intriguait aussi.

Alors là non on fais ça propre et dans les règles de l'art.

Tu introduis le cd live dans le lecteur mais tu arrêtes aussitot Windows.
Quand l'ordi redémarre au bip sonore, tu as des infos qui apparaissent.
Pour avoir le temps de les lire, appuis sur le bouton 'Pause' que tu as au clavier.

Tu dois entrer au BIOS avec une touche, soit f12 ou f5 ? bresf y'a 100 sortes de BIOS.

Ce qu'il faut c,est que la priorité de démarrage soit sur le CD/DVD-Rom et via soit f5 ou f10 au menu, il te le dit, tu sauvegardes l'ordre ainsi soit position 1 = Cd/DVD.
Ainsi la machine redémarre et sur le Live CD seulement.

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
21 oct. 2010 à 16:26
PS: Si tu avais installé Wubi, soit Linux enfermé dans Windows, alors tu va être sur le c&* car Linux c'est puissant avec son propre noyau 'libre' non enfermé.
0
poissonchat
21 oct. 2010 à 16:30
heu bon j'ai pris note :
1 je redémarre le pc avec le cd dedans
2 j'appuie sur la touche f12 ou f10 ou f5 ...
3 et la ...on verra c'est ca


comment je vais reconnaitre le cd moi ?.............

bon je vais essayer

(si tu entend "booum " t'inquiéte c'est mon pc ...)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
Modifié par jalobservateur le 21/10/2010 à 16:36
Moins de chance de faire boummmm avec Linux t'inquiètes.
Linux est brillant, si c'est le CD qui démarre alors Menu Internet/firefox et reviens ici me voir avec comme système, que le cd live en fonction.
PS: il est possible que ton clavier soit en querty en live alors pour là c'est pas grave.
q=az=w;=m .
J'attends.
Mais je devrai partir bientot.
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
poissonchat
21 oct. 2010 à 16:54
je suis laaaaaaaaaaaa //

bon c4est l e;brouille ce clavier azerty merde /

ca a maercher je suis contente vite dit moi comment remetrre ce clavier
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
21 oct. 2010 à 16:41
NB: La partie ou les gens bloquent le plus est justement celle ou tu es.
C'est pourquoi on a débuté une liste 'non exhaustive' des divers Bios ici afin de guider: https://www.commentcamarche.net/faq/18870-configurer-proprement-la-sequence-de-demarrage-dans-le-bios
0