Dual boot Mac et linux

Fermé
Utilisateur anonyme - 16 oct. 2010 à 15:16
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 nov. 2010 à 19:04
Bonjour,
J'ai actuellement Ubuntu (10.04) sur mon ordinateur portable d'origine mac... Mais j'ai quelques problèmes avec linux sur architecture mac ne serait-ce que pour flash player par exemple qui ne prend pas en charge cette configuration. J'ai donc depuis quelques temps dans l'idée de faire un dual boot en remettant mac tout en gardant linux que j'aime beaucoup. Mon ordinateur est un iBook G4, avec un processeur PowerPC. Je voulais savoir déjà si c'était possible et ensuite la démarque à suivre car je n'ai jamais fait de dual boot. Cette configuration étant un peu spéciale je n'ose pas trop me lancer à l'aveuglette ... J'attends impatiencement vos réponses.


A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 nov. 2010 à 16:18
J'ai déjà vu des dual boot linux/mac qui marchent. J'ai souvenir que ce n'est pas forcément "simple" et qu'il faut installer un truc spécial (bootcamp et refit) :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macbook

Avant de te lancer, prends bien le temps de sauvegarder tous tes documents importants par exemple sur clé USB avant de te lancer.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 13:46
Merci pour la réponse :)
Je suis allée voir ton lien. Effectivement le dual boot est faisable. Le problème c'est que bootcamp a expiré pour les versions inférieures à la 10.6 (je suis à la 10.4 -_-') et que le seul moyen pour upgrade chez Mac c'est de payer ^^' ( une des raisons pour laquelle je voulais passer sous Linux d'ailleurs ^^'). Donc je crois que je vais abandonner mon idée de dual boot, et je vais passer sous Linux intégralement *_*
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 nov. 2010 à 19:04
Alors petite correction, les numéros de version sont 10.04 (car la 10.10 est plus récente !). Bon c'est un détail, hein :-) Mais bon comme il sort une ubuntu tout les 6 mois (en avril et en octobre) j'ai un peu de mal à voir où tu as entendu parler d'une version 10.06.

Pour ton histoire de bootcamp, je suis un peu surpris car j'ai récemment fait installer des ubuntus sur des macs à des étudiants et a priori ils y étaient arrivés.

Si tu es en région parisienne il y a une ubuntu party à la cité des sciences. L'une des missions des animateurs consiste justement à aider les gens à réaliser des installations exotiques. Certains de ces étudiants m'ont dit qu'ils seraient à cette ubuntu party. Si tu as encore dans l'idée de faire un dual boot, je peux essayer de voir avec eux s'ils avaient fait des trucs particuliers à faire ou quel tutoriel ils avaient suivi. Je me souviens très bien qu'ils avaient utilisé bootcamp mais il ne me semble pas qu'il y avait un soucis de version (ou il ne m'en ont pas parlé).

Pour ton soucis de payer du mac, je te rejoins complètement. C'est un peu le problème d'apple, quand tu mets le doigt dans l'engrenage, tu es mal engagée ! Personnellement je suis sous linux pour les mêmes raisons que toi, d'autant plus que les problématiques qu'on pouvait avoir par le passé sous linux (faire marcher le wifi, faire marcher des jeux windows...) s'atténuent avec le temps.

Pour l'idée du simple boot... c'est une solution pour le moins radicale, mais après tout si tu aimes linux et si tu penses que macos ne te manquera pas... pourquoi pas :)

De plus, avec une machine virtuelle tu devrais au pire pouvoir installer les logiciels qui te manquent dans un système invité. Du moment que ce programme n'a pas besoin d'une interaction directe avec le matériel (genre jeux nécessitant de la 3D, logiciels plus ou moins contestables sur le wifi etc...) c'est une solution qui résout pas mal de problème. Je viens de vérifier, dans virtualbox on peut envisager d'installer un macos x server apparemment.

Je te laisse faire ton choix !
0