Exécution d'une macro au hasard

Résolu
Baldurr Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Baldurr Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je ne vois pas de topic là-dessus :
Je cherche une macro (toute simple) pour exécuter, AU HASARD, un macro parmi un choix.

Disons que mes macros sont 3 : "mac1", "mac2" et "mac3".

Sub macro_au_hasard()
???
End Sub

Je ne vois pas quoi mettre comme commande (alea? rnd ? autre ?). Rien de ce que j'ai essayé ne marche, je suis pourtant sur que ça ne doit pas être compliqué, grrr

5 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315

Bonjour
Sub macro_zazaz()
N = 3
choix = Int(Rnd * N) + 1

Select Case choix
    Case 1
        macro1
    Case 2
        macro2
    '.... ect jusquà N
    End Select
End Sub
0
Baldurr Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Hélas, ce que vous proposez ne marche pas. Il sélectionne 1 case, puis une autre, etc. à toute vitesse, sans que j'ai la main et en choisissant "Case 1" à chaque fois, jusqu'à rencontrer un problème de pile. Voici ce que cela donne avec mon appli :

Sub suitazar()
N = 3
choix = Int(rnd * N) + 1

Select Case choix
    Case 1
        suite_mac_ace 'nom de la 1è macro
    Case 2
        suite_mac_ier 'nom de la 2è
    Case 3
        suite_mac_ard 'nom de la 3è
    End Select
End Sub

Sinon, l'idée est bonne. Il y a 3 macros, on appelle "choix" le ... choix aléatoire entre le "Case1", "Case2" ou "Case3". Mais :

- Il choisit toujours le 1
- La macro "suitazar" devrait exécuter la macro choisie "suite_mac_ace" ou "...ier" ou "...ard" puis s'arrêter puisque la macro en question sélectionne une cellule prédéfinie et attend une réponse avant de continuer son exécution (ça, j'ai réussi :-) ).

Une autre idée ?

Merci néanmoins Michel ;-)

Baldur
0
Baldurr Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re-,

J'ai essayé ton code dans un classeur vierge :

Sub suitazar2()
N = 3
choix = Int(Rnd * N) + 1

Select Case choix
    Case 1
        ActiveCell.FormulaR1C1 = "un"
        ActiveCell.Offset(1, 0).Select
    Case 2
        ActiveCell.FormulaR1C1 = "deux"
    Case 3
        ActiveCell.FormulaR1C1 = "trois"
    End Select
End Sub

Il marche parfaitement. Du coup, je me demande bien pourquoi, dans l'autre cas, il choisit toujours "suite_mac_ace ". Sinon, j'ai de nouveau la main (j'ai déplacé l'emplacement de l'exécution de "suitazar"). Il ne reste plus qu'à voir
cet histoire de choix ... grmpf ...

Baldur
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315

Désolé je viens d'essayer en remplaçant les appels macro par des msgbox et ca marche! j'ai ajouté l'instruction Randomize pour le principe mais ca n'a pas grand effet
Sub suitazar()
N = 3
Randomize
choix = Int(Rnd * N) + 1

Select Case choix
    Case 1
        MsgBox "suite_mac_ace" 'nom de la 1è macro
    Case 2
        MsgBox "suite_mac_ier" 'nom de la 2è
    Case 3
        MsgBox "suite_mac_ard" 'nom de la 3è
    End Select
End Sub

Au fait, tu es bien sur Excel: je m'aperçois que tu n'avais pas précisé...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui.

Merci Michel, mais, ça y est, j'ai trouvé.

Les 3 macros concernaient des feuilles différentes mais étaient gérées indépendamment. J'ai donc juste rajouté

Worksheets("feuille ard").Select '(par exemple)

en début d'exécution. Sujet clos, MERCI !!!!
0