Droits de diffusion

Max - 13 oct. 2010 à 10:57
 Max - 13 oct. 2010 à 16:36
Bonjour,

J'aimerais créer une webradio, mais faute de moyens, je ne peux payer la Sacem...
Ma question est donc, si je crée une émission sur Audacity, que je l'héberge sur Soundcloud, et que je la diffuse, dois-je payer des droits de diffusion? Ne suis-je pas hors-la-loi?

Et la même question pour les podcasts, puis-je publier un podcast sans payer les droits? Cela est-il légal?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Personne??
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
13 oct. 2010 à 16:20
Bonjour

C'est évident que si tu diffuses de la musique (qui ne serait pas libre de droit) et cela sans payer les droits d'auteur, tu es totalement dans l'illégalité.
Pour les podcasts idem. Et le minimum serait au moins de demander l'autorisation de diffusion aux créateurs des podcasts, quel qu'ils soient.

Bonne journée
0
Merci pour votre réponse,
Donc Soundcloud ne prend pas la responsabilité du contenu de son site?
Une personne voulant débuter ne peut donc pas le faire sans payer?
Ça me désole un peu si c'est le cas...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
13 oct. 2010 à 16:34
Moi pas connaître Soundcloud.

"Une personne voulant débuter ne peut donc pas le faire sans payer? "
C'est comme pour toute affaire (entreprise, restaurant, ...) il y a des lois, faut les respecter si l'on ne veux pas s'attirer d'embêtements.
Après, chacun fait comme il veux.
0
C'est justement pour ne pas avoir d'ennuis que j'ai posé la question ici.
Le truc, c'est que je trouve ça quand même vachement cher 60€/mois à la Sacem.
Mais bon, tant pis!
Merci à vous d'avoir prit le temps de me répondre.
0