Probleme de disque sur synology [Fermé]

Signaler
Messages postés
29
Date d'inscription
mardi 13 février 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2012
-
 Jibux -
Bonjour,

J'ai un NAS Synology DS410j avec 4 disques samsung Caviar Green de 1To montés en RAID5 qui fonctionnait impeccablement jusqu'à aujourd'hui, mais depuis que j'ai mis à jour le progiciel du boîtier en version 3.0 1337, mon système RAID est défectueux; je m'explique, sur les 4 disques, le 3ieme n'est plus détecté (il n'est pas marqué comme défectueux mais a carrément disparu) et le disque 4 est marque comme non initialisé (et je ne trouve nul part où le réinitialiser).

J'ai branché les deux disques ( ceux qui mettent mon RAID en panne) dans mon pc pour voir s'ils étaient reconnus et aucun problème de ce côté là, le gestionnaire de disque dans les outils d'administration m'indique qu'ils sont sains.

Quelqu'un aurait-il eu le même problème et y aurait-il une solution pour réparer ce dernier?

Merci d'avance

2 réponses

Salut !
J'ai eu une réponse de Synology : ils m'ont demandé d'ouvrir les ports, de leur fournir mon IP (en l'occurence mon adresse dyndns) ils ont pris le controle du serveur et effectué une réparation à distance (apparement c'était les parties système du disque qui étaient endommagées pas les parties données). Ils ont ensuite effectué un test des disques et m'ont indiqué celui à changer par mail.
Ils ont été trés réactifs, environ 48h, un week-end !

Conclusion 1 : ne pas hésiter à les contacter, s'ils le peuvent ils feront le boulot !
Conclusion 2 : Si les erreurs de disques se font sur la partition données, le Raid5 fonctionne et il peut s'autoréparer, en revanche si cette erreur se situe sur la partition "/" ou "swap" du système (linux) impossible de réparer...
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut !
J'ai exactement le même problème depuis 3 jours sur mon Syno DS 410 avec firmware 1340 (DSM3.0)...
Même disque qui lache (le 3ème) et même problème de RAID 5 impossible à reconstruire du fait de la non initialisation du disque 4 : mes disques 1,2 et 4 sont bien reconnus lorsque je les monte sous ubuntu en revanche mon disque 3 semble mal en point puisque reconnu 1 fois sur 2, malgré un test SMART normal.
J'ai envoyé un mail au support Synology, si tu as une solution avant moi, moi j'attend leur réponse !
Merci d'avance.
Pareil, même problème : soudain, sans raison, les disques 2 3 et 4 ne sont plus initialisés, bien qu'apparemment sains.
Résultat : le Volume est "Crashed" et je ne vois nulle part une méthode pour récupérer les données... Qu'a répondu le support Synology ?