Disque Dur Externe en RAW et non NTFS

Résolu/Fermé
Eeyore17 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 10 oct. 2010 à 23:00
mascousit Messages postés 882 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2018 - 20 mars 2016 à 18:54
Bonjour tout le monde !!


Je viens de passer des heures sur les forums et je termine en vous demandant de l'aide !


J'ai un disque dur externe, et après une mauvaise manipulation sous le DOS (je crois que c'est ça) d'un ancien PC, je l'ai "départitionné" (je ne sais pas si ça se dit comme ça !)

J'ai rebranché mon DD Externe sur mon PC actuel, et là, il n'était plus détecté... Je suis donc allée dans "Gérer" pour voir le format de mon DD Externe et quand j'ai voulu lui attribué une lettre, il me l'a automatiquement assigné en "RAW" et non en NTFS...

Depuis, impossible de récupérer mes données... j'ai essayé :

- EasyRecovery : j'avais commencé à le faire fonctionner mais au final, impossible de trouver mes fichiers, j'ai abandonné,

- PC Inspector : il ne veut pas marcher avec RAW,

- Restorer2000 : il détecte mes fichiers mais au final, impossible de les récupérer, à part peut-être quelques images (pourquoi seulement quelques unes ? Je ne sais pas)

- Recuva : je n'arrive pas à le faire fonctionner avec RAW

Donc j'ai vu sur des forums que pour passer un Disque Dur de "Raw" en "NTFS", on pouvait aller dans l'invite de commandes et taper ceci :

- chkdsk K: => K est le nom du lecteur actuellement

et/ou
- chkdsk K:/F

ou
- K:/FS:NTFS

ou encore
- K:/FS:NFTFS/X

Et rien à faire, ces commandes m'indiquent à chaque fois un message comme quoi ça ne fonctionne pas avec Raw Lecteurs... etc...

Ggggrrrr

J'ai l'impression que la seule solution est de formater mon disque mais si je le formate je perds toute mes données et une partie de celles ci n'ont pas encore été sauvegardées alors je veux trouver une solution pour ne rien perdre.


De ce fait, ma principale question est : comment puis-je faire pour passer mon Disque Dur Externe de "RAW" à "NTFS" ??

Et ma question secondaire : comment récupérer mes données si je ne peux pas changer ce RAW en NTFS ?? (comme ça, une fois les données récupérées, je pourrais formater le disque et ensuite le passer en NTFS !)


Merci beaucoup beaucoup

Bonne soirée !



A voir également:

15 réponses

Bonjour tout le monde !


Je reviens après 3 mois d'absence car j'avais dit que je vous tiendrais au courant ! Et bien je viens de solutionner seulement aujourd'hui mon problème !

Ok, je ne m'étais pas penché sur le sujet depuis un moment, j'allais confier mon DD à quelqu'un qui s'y connait etc etc et puis finalement c'est tombé à l'eau et ce soir j'en ai eu marre.

J'ai pris mon courage à 2 mains, j'ai téléchargé et graver Linux Ubuntu (le graver en image ISO) et l'ai installé sur mon ancien PC.

Pour faire bref, ok le PC voyait bien que le DD était branché, mais impossible de visualiser quoi que ce soit.

Par contre, en allant, sous Linux, dans "Système", "Administration" et un truc qui ressemblait à "gestion des disque" (je ne me souviens plus de l'intitulé exact), puis en cliquant sur mon DD, il y avait la possibilité de modifier le format RAW en NTFS. Chose faite, malgré le message d'erreur qui s'affichait, la modif' avait été bien prise en compte.

J'ai cherché et re re cherché sur différents menus pour essayer de trouver un endroit où visualiser mes données mais en vain. Je pensais que ça n'avait rien changé.

Puis en rebranchant le DD à mon PC actuel, je constate que la lettre attribuée à changé et que, miracle, tout est redevenu normal, j'ai retrouvé l'intégralité de mes fichiers exactement comme je les avais "laissés" il y a 3 mois ! OUF !

Du coup, je suis en train de faire une copie !! ;-)

Voilà, j'espère que ça pourra servir à d'autres... ?!

Bon courage si vous voyez ce message !


Et merci encore beaucoup à pico.l et james303 !


PS : je rappel que mon DD n'était pas formaté ! Je ne sais pas si cela aurait marché si il l'avait été !
7
pico.l Messages postés 24932 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2019 2 447
Modifié par pico.l le 12/01/2011 à 23:20
De rien et Bravo ! ;)

Voilà une bonne nouvelle. Merci d'avoir donner la solution pour d'autres users qui ont le même problème !

Bonne soirée
1
Salut ! J'ai le même problème que toi. Tu as encore le lien ou tu as télécharger Ubuntu ? J'y connais rien en linux, il y a une version précise à télécharger ?

Merci d'avance !
0
Salut !
Je viens vous faire part de ma petite mésaventure ca pourra peut-etre servir à quelqu'un.
A la suite d'une coupure de courant mon Disque dur externe ne fonctionnait plus (plus reconnu par windows ou seulement à moitié. Il n'apparaissait plus dans le poste de travail). La commande CHKDSK m'indiquait qu'il s'était partitionné en RAW. Je n'y connais rien mais apparemment c'est fréquent à la suite de coupure de courant ou de plantage de windows. J'avais également le message "voulez-vous formater votre disque dur ?" qui apparait quand celui ci est partitionné en RAW. J'ai cherché il y avait plein de combine compliqué pour régler le problème et vu que je ne suis qu'un amateur j'ai pas voulu tenter le diable. J'ai donc décidé d'opter pour la méthode Ubuntu, sous les conseils d'un ami et après avoir lu ce post.
J'ai donc démarré Ubuntu 11.10 depuis une image CD. La j'avais accès à toutes mes données. J'en ai profité pour faire une copie sur mon disque dur interne des fichiers vraiment important. Ensuite j'ai chercher à le remettre en NTFS comme le disais Eeyore17. Mais j'ai rien trouvé.... En cherchant je suis tombé sur GetParted un genre de gestionnaire de partition. En analysant les disque dur, celui ci indiquait que mon disque dur externe était en NTFS.... au lieu de RAW comme l'indiquait CHKDSK.... bizarre.... du coup j'ai débranché mon DD, éteint Ubuntu. Redémarré mon pc sous windows... et miracle ca marche. Je n'ai perdu aucune donné... Mon DD externe fonctionne comme avant ! Merci Ubuntu.
0
Ah bah Mat ! J'ai vu ton message qu'aujourd'hui ! Désolée !

Mais c'est cool que tu t'en sois sorti car j'aurais pas su te dire ce que j'avais utilisé à l'époque et comme je ne suis pas en France actuellement, j'aurais même pas pu vérifier sur mon CD Linux (que j'ai gardé, sait-on jamais !!??!!)

Je me rappelle qu'effectivement, j'avais réussi à le repasser en NTFS mais que je pensais pas que la modif' avait été prise en compte, et au final, comme toi, si, tout était redevenu normal une fois mon DD rebranché sur mon PC avec windows... ^^

Depuis cette histoire, j'ai 3 sauvegardes ;-) Trop peur !

Bonne journée !
0
Je mets le lien pour les prochains qui viendrons lire le post ;).

http://ubuntu-fr.org/telechargement

Bonne journée !
0
chrixtopher133
19 mai 2013 à 15:37
pour recuperer des fichiers sur un disque dur passe de ntfs en raw, il faut passer par linux,(je suis passe par ubuntu 10.04) moi j'ai recuperer tout les fichiers d'un disque, c'est assez simple, enfin quand on s'y connais un peu, il faut tout d'abord telecharger l'instalation d'ubuntu sur internet, env 680 mo, il faut ensuite le mettre sur cd en "image" (pour qu'il demarre seul au demarage de l'ordi), cliquer l'option essayer sans installer, pas de soucis, il ne ruinera pas votre ordi, nb, il faudra peut etre cliquer sur "aidez moi a demarrer sur le cd", une fois ubuntu ouvert, brancher le disque puis un autre disque vide, faire glisser les dossiers d'un disque a l'autre, et le tour est joue, les donnees sont sauvees, ensuite, pour reutiliser le disque en raw devenu inutilisable, le brancher sur windows, cliquer droit sur ordinateur, option "gerer", "continuer", "stockzge", "gestion des disques", clique droit sur le disque en "raw" puis "formatage" et "formatage rapide", en quelques minutes, votre disque reapparrait dans "ordinateur", il est pret a etre utiliser de nouveau en ntfs, bon courage a tous, chrixtopher
3
pico.l Messages postés 24932 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2019 2 447
11 oct. 2010 à 14:00
même si tu essaies de formater, tu n'arriveras pas. windows ne peut pas lire les fichiers en RAW. essaies de booter avec un CDLive pour la récupération des données ( il existe plusieurs astuces sur le forum)

PS: RAW = Brut
1
pico.l Messages postés 24932 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2019 2 447
11 oct. 2010 à 22:01
Il faut bien choisir la lettre ( nom du disque) .Exemple : si le disque dur porte la lettre D, tapes chkdsk d: /f

si cela ne fonctionne pas, essaies TestDisk >>> https://www.cgsecurity.org/wiki/R%C3%A9paration_d%27une_partition_NTFS

sinon, le seul moyen, essayer PTEDIT32 sous windows XP

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah oui oui pardon ! Oui c'est vrai, en plus de ça c'est vrai que tu m'as dit que je ne pouvais pas formater !!

Mais quelle galère !

Je me demande si toutes les personnes avec ce problème arrivent au final à remettre leur DD en NTFS !!?? Parce que je désespère et que je me suis rendu compte qu'il y avait une flaupé de messages sur le net avec un soucis identique et/ou similaire !

Sauf que tout n'est pas facile quand on ne s'y connait pas trop comme moi et que la dernière petite chose sur laquelle j'ai cliqué ce soir m'a malheureusement généré encore un problème gggrrr !

Je ne pense pas que la personne que je connais puisse intervenir rapidement donc tant pis je vais devoir attendre, mais en tout cas, pas de soucis, je te (ou vous avec james303) tiens au courant !

Merci encore !! ;-)
1
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 23:02
essaye convert nom du disque: /fs: ntfs
0
pico.l Messages postés 24932 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2019 2 447
10 oct. 2010 à 23:05
Bonjour,

regarde sur ce lien

ou cette astuce >>> https://www.commentcamarche.net/faq/19556-probleme-de-partition-devenue-raw

A+
0
Eeyore17 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
11 oct. 2010 à 06:42
Bonjour et merci pour vos 2 réponses !!


@ James303 : j'avais déjà essayé cette commande mais comme tu as mis des espaces, j'ai retenté... et non, il ne veut pas... voici ce qu'il me met :

"paramètre non valide - / fs"

Alors si j'attache tout en écrivant convert K:/fs:ntfs, il écrit :

" Convert n'est pas disponible pour RAW lecteurs"

Pour info, K est actuellement la lettre de mon disque... Est-ce correct ce que j'écris comme commande ?


@ Pico.l : je vais regarder ton lien et je reviens ce soir pour te dire si j'ai réussi à faire le nécessaire et/ou redemander de l'aide !!


Merci beaucoup et bonne journée ;-)
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 09:25
oui, excuse pour l'espace! Ta commande est juste.
tu ne veux pas formater je suppose...?
0
on ne peux pas formater
0
Re James !

Oui, j'aimerai vraiment éviter de formater car une partie de mes dossiers n'a pas encore été sauvegardée...

Il me semble pourtant avoir lu un peu de partout qu'il est possible, même si je formate, de récupérer mes données (avec Recuva par exemple) mais je crains d'en perdre et après, qu'il soit véritablement trop tard... Arf...

J'ai commencé à lire le lien de Pico.l mais j'ai pas eu le temps de finir ce matin donc je vais regarder ça ce soir...

Ah la la, il doit bien y avoir un moyen de repasser ce fichu disque de RAW à NTFS !! Enfin j'espère !!

Merci en tout cas ;-)
0
Ouh là là je crois que j'ai la poisse jusqu'au bout !

Pico.l j'ai lu tout le lien que tu m'as envoyé mais :

- les commandes chkdsk etc ne marchent pas (j'ai expliqué ça à James303)

- Ptedit32 ne marche pas non plus, j'ai un message d'erreur alors meme que je veux installer le logiciel !

- j'ai juste cliqué, comme ça, pour voir (car c'était écrit vers la fin du lien) sur "nouvelle analyse de disque" quand on est dans ordinateur/gérer/gestion des disques et là, page bleue, le PC redémarrer et j'espérais que mon DD externe soit repassé, comme par miracle en NTFS, mais au final, rien à changé si ce n'est que ma partition de DD interne que j'avais créé mais sur laquelle je n'avais rien (ouf) s'est envolé !!

Ah la la j'en peux plus !!

CDLive je ne sais pas ce que c'est, je vais regarder sur le site...

Mais je suis désespéré d'essayer tant de chose et de ne pas réussir à trouver une solution !

Même Partition Magic ne marche pas car j'ai windows 7 !! Arf arf !!

Merci beaucoup aussi en tout cas !
0
Re Picol.l !

Oui oui pour la commande j'ai bien écrit... K étant la lettre attribué au DD externe, j'ai écrit chkdsk K: /f et j'ai même essayé convert K:/fs:ntfs/x mais rien à faire, c'est noté que "ce n'est pas disponible pour RAW lecteurs"...

Pour Ptedit32 j'ai un message d'erreur sous Windows 7 donc impossible de le faire fonctionner... et je n'ai plus XP...

Concernant TestDisk pour l'instant j'ai rien fait car sur le tutorial de quelqu'un d'un autre forum, il est précisé qu'il faut vraiment savoir ce qu'on fait en utilisant ce logiciel... alors j'ai pris peur et comme je viens de "perdre" une autre partition (comme expliqué ci-dessus) mais vide quant à elle, sur mon DD interne, je vais abandonner je crois !

Je vais laisser la main à quelqu'un que je connais pour accéder à mon PC, voir s'il y a une solution autre que le formatage (?) et je vais arrêter de farfouiller car je n'arrête pas de faire des bêtises !

Si mon problème vient à être résolu, je ne manquerais pas de le faire savoir ici ;-)

Merci encore beaucoup !!
0
pico.l Messages postés 24932 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2019 2 447
11 oct. 2010 à 22:29
voir s'il y a une solution autre que le formatage

tu as lu mon message 6 ?: même si tu essaies de formater, tu n'arriveras pas. windows ne peut pas lire les fichiers en RAW

Donnes nous des nouvelles ;)

Bonne chance.
0
Après que CHKDSk me donnait le message qu'il ne prenait pas en charge les disques Raw...disque dur externe, j'ai laissé seven allumé et j'ai éteins mon DD externe puis rallumé et là miracle il est repassé en NTFS !
Si ça peut servir..
0
chli01 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 22
12 déc. 2012 à 18:23
Si vous souhaitez utiliser PTEDIT32 sous windows 7, il faut faire une petite manip : "tu fais un clic droit sur ptedit32 et tu clic sur "Résoudre les problèmes de compatibilité" et tu suis ce qui est indiqué".
C'est valable pour tout les programmes fait pour XP que vous souhaitez utiliser sous windows 7.
Bonne chance.
0
mascousit Messages postés 882 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2018 15
20 mars 2016 à 18:54
je parie que tu n'a pas essayè ce que tu écris car ça ne fonctionne pas sous w7
0