Clé USB WIFI Ubuntu 10.04

Fermé
niap - 10 oct. 2010 à 13:33
 f.x0 - 3 déc. 2010 à 19:25
Bonjour, j'ai une clé USB wifi de marque Hercules modèle HWNUm-300. Mon ordi marche en dualboot: j'ai donc déjà installé cette clé sur mon vista grâce au CD fourni, mais sur mon ubuntu je suis un peu perdu.
J'ai essayé de me documenter sur le wiki et j'ai trouvé le chipset de ma clé: Realteck RTL8191SU (vu sur http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte ).

Le guide m'indique la marche à suivre :
" Pilotes disponibles sur le site de realteck (RTL8191SU). Il faut suivre le guide d'installation du pilote jusqu'à l'étape 4 (insertion du module 8712USB). Ensuite le network manager détecte la clé automatiquement. Ensuite, méthode classique pour charger le module au démarrage: copie du module 8712u.ko dans /lib/modules/'uname -r'/kernel/drivers/misc, depmod -a pour mettre à jour la liste des modules, puis ajouter le module dans le fichier /etc/modules. "

En effet, après un " iwconfig " sur ma console, je remarque que celle-ci ne détaille pas de "lan0":
"
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

vboxnet0 no wireless extensions.
"

Mon problème est que j'essaie de suivre la marche à suivre qui correspond à ma carte ( avec connexion en ethernet de secours).

- "Pilotes disponibles sur le site de realteck (lien) (RTL8191SU)." Je télécharge le pilote et je l'extrais dans mon dossier perso. Après, je ne sais pas quoi en faire, je vais dans Système>administration>Pilotes de périphériques et je ne remarque pas de nouvelles installations de pilotes proposées (seulement ceux de ma NVIDIA)

Pouvez-vous m'éclairer ? Je ne sais plus quoi faire avec ce pilote, on m'indique" Il faut suivre le guide d'installation du pilote jusqu'à l'étape 4 (insertion du module 8712USB)" mais je ne sais pas de quel guide il s'agit ( surement pas loin --').

Merci d'avance.







A voir également:

8 réponses

Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
10 oct. 2010 à 14:06
Salut,

Tu vas ouvrir le terminal tout d'abord Menu > Accesoire > Terminal

Puis tu vas aller dans ton home

cd /home/XXXXXXXX/


info sur cette commande:

cd = change directory
XXXXXX= ton nom donné lors de la création du login toto ou tartanpion ou hervé etc

attention il y a unespace entre cd et /home/XXXXX

Tu valides par enter voila tu es dans ton home

Ensuite tu vas copier le pilote dans le bon repertoire par la commande

sudo cp /nom_du_module_8712u.ko /lib/modules/'uname -r'/kernel/drivers/misc

puis tu fais toujours dans le Terminal:

depmod -a

Et si je me fies à tes infos:

tu dois encore copier le module

sudo cp /nom_du_module_8712u.ko/etc/modules


sudo reboot

ton mdp

Et normalement si tes infos sont bonnes cela doit fonctionner

Bye

Ps: attention aux espaces c'est important je te décortiques une cde:

sudo cp /nom_du_module_8712u.ko /lib/modules/'uname -r'/kernel/drivers/misc

sudo > espacce

cp> espace

/nom_du_module_8712u.ko > espace

/lib/modules/'uname -r'/kernel/drivers/misc









0
Merci de ta réponse mais je ne comprend pas cette commande :
"
sudo cp /nom_du_module_8712u.ko /lib/modules/'uname -r'/kernel/drivers/misc
"
De quel module parle-tu ? J'ai seulement téléchargé le pilote.
et à quoi sert -r'/kernel/drivers/misc ?

Autrement j'ai suivi le guide du wiki ubuntu pour le Hercules HWNU-300 : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_chipset_rt2870

Ca semble corresponde à ce que tu me dis mais à la fin du guide d'ubuntu j'ai un problème.
Après avoir patché et installé le module rt2870, on me demande de le charger et de relancer ma connexion réseau en tapant " sudo ifconfig ra0 up " mais j'obtiens :
" ra0: ERREUR en récupérant les signaux de l'interface: Aucun périphérique de ce type
"
0
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
Modifié par Yvance77 le 24/11/2010 à 19:39
Re,

nom_du_module_8712u.ko = ou pilotes = ou drivers ... c'est kif kif

In fine c'est un fichier avec des infos insérées qui te permettront d'utiliser ton wifi.

extrait des pilots que tu as téléchargé sur le site de realtek ou autre

et à quoi sert -r'/kernel/drivers/misc ?

C'est incomplet le vrai dossier est:

/lib/modules/'uname -r'/kernel/drivers/misc

Si tu veux on peut décortiquer :

/lib = dossier librairies dans ton system de fichiers
/modules = dossier des modules dans le dossier des libraires
/'uname -r' = c'est la version du coeur de ton syteme
/kernel = coeur
/drivers = pilotes dans le coeur
/misc = miscelleanous (divers) divers pilotes du coeur

En gros si on devait tout traduire dans un langage familier

Divers pilotes du coeur du systeme installé inclus dans le dossier des modules des librairies (ici pour le wifi)

Bye

/ LTS 10.04 Lynx - v.3.6.6 - 8600 - 2 GO -
0
J'ai:
"
root@eagle-green:/home/napo# sudo cp ./2010_0709_RT2870_Linux_STA_v2.4.0.1/os/linux/rt2870sta.ko /lib/modules/'uname -r'/kernel/drivers/misc
cp: impossible de créer le fichier standard «/lib/modules/uname -r/kernel/drivers/misc»: Aucun fichier ou dossier de ce type
"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
10 oct. 2010 à 19:28
Salut

Je vois déjà une erreur ici :sudo cp ./2010

le . (point) devant /2010 est à ma connaissance impossible sous Ubuntu d'ou l'erreur


Donc vois si cela te résoud ton souci

Bye

Gnu/Linux LTS 10.04 Lucid Lynx - Firefox v.3.6.6 - Nvidia 8600 - 2 GO ram -
0
Désolé de n'avoir pas envoyé de réponses plus tôt, je n'ai tout simplement pas eu internet à cause de mon fournisseur d'accès (il semblerait que ça concerne une partie des dégroupés de DartyBox). Ca ne veut pas dire que j'ai renoncé à résoudre le problème, j'ai essayé toutes les solutions dont la tienne qu'on me proposait (Ubuntu-fr ne me propose pas exactement la même démarche).
Au final, je ne peux pas pour l'instant y remédier car je n'arrive pas à éditer /etc/modules !

Voici une des étapes proposées par Ubuntu-fr pour ma clé ( http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_chipset_rt2870 ) :
"
Maintenant, modifiez le fichier /etc/modules:

sudo gedit /etc/modules

Et rajoutez "rt2870sta"(sans les guillemets) en dessous des lignes déjà présentes:

rt2870sta
"
Mais chez moi, c'est impossible d'ouvrir ce fichier "gedit n'a pas été capable de détecter le codage de caractères."
Avec nano, je vois des caractères incompréhensibles.

Je suis donc maintenant en recherche de solution à ce problème.
Je te remercie entout cas de ton aide jusqu'à présent.
Bonne journée.
0
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
24 nov. 2010 à 19:41
Ok mais là je vois pas pourquoi ce souci de caractère, désolé sur ce coup je coince.

Bye
0
Bonjour niap,

Ayant eu des difficultés avec le driver RTL8191SU (ou RTL8192SU c'est le même)
sur UBUNTU 10.04,

j'a résolu mon probleme ainsi :

j'ai copié (en root) le répertoire /lib/ firmware/RTL8192SE
dans /lib/firmware et je l'ai renommé en RTL8192SU

puis j'ai copié le fichier rtl8192sfw.bin
obtenu ici :http://svn.debian.org/wsvn/kernel/dists/trunk/firmware-nonfree/realtek/RTL8192SU/rtl8192sfw.bin

dans répertoire /lib/firmware/RTL8192SU nouvellement créé

un redémarrage plus tard

ET LA CLE WIFI FONCTIONNE !!!
0