Installer Ubuntu sur un eeePC Xandros

Résolu/Fermé
Senja_xiaoji Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 9 oct. 2010 à 13:46
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 - 11 oct. 2010 à 23:20
Bonjour,
J'ai plusieurs questions à propos de l'installation d'Ubuntu via une clé USB
(afin de résoudre les problèmes que j'avais avec Firefox et d'autres programmes sur mon EEEPC 900 Linux Xandros, on m'a c onseillé d'installer Ubuntu)

j'ai suivi les directives d'un lien que l'on m'a donné pour télécharger l'iso de Ubuntu (https://ubuntu.com/desktop et le fichier téléchargé est "ubuntu-10.04-netbook-i386.iso.part" ... or, pour pouvoir le 'mettre' sur clé USB, il faut qu'il soit simplement en ".iso" ... mais je l'ai téléchargé sur plusieurs sites et le format du fichier reste le même
est-ce que la manipulation sera valide ? le cas échéant, où puis-je avoir la version en format ".iso" ?

ma deuxième question est la suivante :
j'ai utilisé le programme Unnetbootin pour mettre l'iso de Ubuntu sur ma cé USB (que j'ai vidé et sauvegardé le contenu ailleurs). j'ai allumé mon eeepc avec la clé usb branchée et j'ai démarré en mode BIOS (si ça s'appelle bien comme ça... bref, le truc pour ne pas démarrer sur le disque dur)
après avoir sélectionné la clé USB dans la liste affichée (désolée, je peux pas copier coller), on me demande de presser la touche TAB pour éditer les options, et là une ligne s'affiche :
"/ubnkern initrd=/ubninit"
que dois-je taper pour pouvoir entamer l'installation d'Ubuntu sur mon eeepc ?


J'espère avoir bien expliqué mon problème et que vous saurez répondre à mes questions
(désolée si elles sont si nombreuses...)
Merci d'avance !

PS : je voudrais pas vous précipiter, mais il faudrait que je puisse avoir installé Ubuntu avant dimanche soir ... car j'ai des fichiers importants à transporter et ma clé USB est occupée avec l'iso de Ubuntu
(pas d'autres clés de calibres suffisant pour stoker mes fichiers... avec 32 Mo on va pas très loin)


A voir également:

3 réponses

Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
Modifié par Yvance77 le 9/10/2010 à 17:26
Pour le point ici :"fichier téléchargé est "ubuntu-10.04-netbook-i386.iso.part"

Si ton fichier ce fini par .iso.part, c'est qu'il n'est pas complet, tu n'es pas allé au bout de ton donwload, donc reprends le et une fois complet il finira par ".iso"

Et c'est bien une image qui est a gravé via unetbootin par exemple.


Pour ton choix dans le bios (oui c'est correcte ton appellation) je ne vois pas de quoi tu parles.
Mais pour comprendre ce que tu as à faire je dirais qu'il te faut choisir sur quelle partie tu veux redemarrer ton pc.

Comme tu veux installer ubuntu via une clef usb gravée avec l'iso, effectivement tu dois chosir cette clef et la valider par F10 en général, rien d'autre à ma connaissance.

Mais si tu as gravé qu'une partie il est normal que tu es une erreur qui s'affiche.

Bye
Gnu/Linux LTS 10.04 Lucid Lynx - Firefox v.3.6.6 - Nvidia 8600 - 2 GO ram -
1
Senja_xiaoji Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
9 oct. 2010 à 20:45
merci d'avoir répondu !
c'est bizarre, je suis bien la progression de mon téléchargement et il m'affiche bien qu'il était terminé à 100% ...
bon, je sens que je vais devoir le RE-faire tourner cette nuit pour télécharger...
(et moi qui prends le train demain midi... j'ai intérêt à pas faire de grasse matinée)

encore merci d'avoir répondu et si jamais il y a autre chose de bizarre je posterais sur ce sujet (j'espère pas ! )
Bonne soirée !
0
Senja_xiaoji Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
Modifié par Senja_xiaoji le 9/10/2010 à 23:48
Bonne nouvelle!
cette fois, le téléchargement était bon, j'ai pu mettre Ubuntu sur ma clé USB
mais il y a un hic, pendant l'étape 4 de l'installation : la préparation de l'espace disque.
il peut enlever la version de Linux que j'avais avant, ça me dérange pas, mais bon ... il compte vraiment prendre la totalité de mon disque dur pour installer Ubuntu ? j'ai déjà que 16Go, alors s'il les prend tous sur l'installation ...
j'ai voulu cocher la case "définir les partitions manuellement" mais j'ai beau cliquer partout sur la frise (représentant la contenance du disque dur) ça ne fait rien... que se passe-t-il ? faut-il que je clique simplement sur le bouton "Suivant" après avoir coché "définir les partitions manuellement" ?
(déjà qu'il a fallu que je branche une souris en port USB car mon touchpad restait immobile...)
0
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
10 oct. 2010 à 00:21
Tout doux,

Je vois que t'es au début du débutant. On va y aller moelleux alors.

Déjà c'est quoi la taille total de ton disque dur? Tu veux conserver win en parallèle ou pas? C'est pour quel usage?

Tu es à la phase dite de partition, si tu lui dis d'utiliser tout ton espace et bien bête et discipliné l'installateur va tout prendre.

Ce n'est pas le bon truc, le manuel te permet de générer cela avec finesse et doigté, mais encore une fois il me faut savoir ce que tu as comme espace.

Ceci étant fais une recherche sur google avec mon en mettant juste mon pseudo et tu auras une compréhension plus large de ce qui t'attends. J'ai fai un tuto sur l'installation de hardy heron et c'est valable pour toutes les versions ultérieur d'ubuntu.

Mais si tu veux utiliser tout le disque dur alors le plus simple effectivement c'est de tout prendre et t'aura rien a faire.

A toi de voir donc.
0
Senja_xiaoji Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
10 oct. 2010 à 00:34
Hum, désolée, dans mon impatience, je n'ai pas attendu de réponse, et donc j'ai laissé Ubuntu s'installer en effaçant Xandros et en utilisant le disque dur
en fait, je croyais qu'en laissant ça il prendrait toute la place de mon disque dur (16Go) et ne laisserait aucune place pour les fichiers que je transfèrerais ...
enfin bref, j'ai insallé Ubuntu en fonçant tête baissée.

maintenant le problème, c'est pour me connecter en wifi mais je pense qu'il faudrait que je poste sur un nouveau sujet non ? à moins que tu sache comment je dois faire pour que Ubuntu me détecte la connexion de ma Livebox ?
0
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
10 oct. 2010 à 01:31
Bon Ok,

En fait Ubuntu t'as fais le tout en un lessive, séchage repassage ... mais tout dans la même piece, alors que moi je préfère faire la lessive dans la salle de bain, le séchage dans la cour, et le repassage dans le salon.

J'espère que tu comprendras la finalite de linux, c'est à dire que toute la partie sensible tu peux la séparer de la partie stockake auquel tu désires avoir accès à chaque instant. Tes documents, ta musique etc ...

Pour le wifi fi vois la doc network-manager sur le site ubuntu-fr.org et ce sera formateur pour toi. Ensuite je n'ai aucune idée de comment avoir accès au wifi sur la livebow. C'est comme les autres une je pense, il faut quand temps qu'administratice tu déclares que tu autorises le wifi sur ta box. Mais comme j'ai tjs été chez free ...

Ouvre un autre topic ce sera plus sur, et tu auras des gens compétents sans doute.
0
Senja_xiaoji Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012
11 oct. 2010 à 21:01
Bon, je suis pas sûre d'avoir compris ce que tu as voulu dire dans ton "t'as fais le tout dans une lessive" m'enfin passons.

Pour ce qui est du wifi, le problème s'est réglé (presque) tout seul... après petits bidouillages, ça connecte automatiquement^^

encore merci de s'être penché sur mon problème ! Merci d'y avoir accordé du temps!
Je déclare donc ce sujet comme Résolu!
0
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
11 oct. 2010 à 23:20
Salut,

Oui c'était pas clair il manquait un mot "t'as fait le tout en un dans une lessive" tu as mélangé les couleurs, avec le blanc et le noir :-)

En fait quand tu as fait le choix de mettre tout dans une seule partition (ce qui en soit n'est qu'une variante rien n'est faux) c'est parce que tu ne connais pas encore les subtilités.

D'autres comme moi (et je te rassure j'avais fait la même chose que toi à mes débuts) préfère faire ce que l'on nomme un partionnement manuel du disque dur. C'est à disque que le volume de notre disque on va le couper en tronçon étanche.

On va séparer ainsi la partie sensible le coeur du systeme de la partie ludique etc ... ainsi pas de risque de fausses manipulations, d'erreurs et de jeter des données vitales etc ... Il y a beaucoup d'autres aspects tu les découvrira en temps voulu.

C'est comme si tu te construis une maison et que tu sépares bien la cave, du cellier, du reste de ton château ^^ ... en cas d'inondation pas de la cave pas de risuqe de propagation et de catastrophe.
0