Fedora 13_KDE - Partition impossible
Fermé
LelLex
Messages postés
1628
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2012
-
8 oct. 2010 à 01:08
jns55 - 8 oct. 2010 à 18:26
jns55 - 8 oct. 2010 à 18:26
A voir également:
- Fedora 13_KDE - Partition impossible
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Partition disque dur - Guide
- Paragon partition manager - Télécharger - Utilitaires
- Partition wizard - Télécharger - Divers Utilitaires
- Fedora vs ubuntu - Guide
4 réponses
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 181
8 oct. 2010 à 17:34
8 oct. 2010 à 17:34
bonjour,
attention fedora s'installe par defaut en lvm ..
explication
https://linux.developpez.com/cours/
peux d'interet pour une 1er installation
de plus il est inutile de preparer ses partitions à l'avance
creer un espace vide sur votre dd c'est mieux
lancer l'installation
au choix du partitionnement choisissez personalise
et la vous allez creer les partitions
si vous avez lettons 30 giga de libre
voila ..
a+
attention fedora s'installe par defaut en lvm ..
explication
https://linux.developpez.com/cours/
peux d'interet pour une 1er installation
de plus il est inutile de preparer ses partitions à l'avance
creer un espace vide sur votre dd c'est mieux
lancer l'installation
au choix du partitionnement choisissez personalise
et la vous allez creer les partitions
si vous avez lettons 30 giga de libre
/boot ---> 1 giga en ext 3 / ----> ou s'installes le system 13 giga en ext 4 /home ----> partition des users 14 giga en ext4 swap ---> 2 giga bien sur c'est un exemple ...
voila ..
a+
Leahkim
Messages postés
3081
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2014
279
8 oct. 2010 à 14:52
8 oct. 2010 à 14:52
Salut,
tu ne t'es pas trompé de topic, même si ton problème de vient pas de Linux, mais du mode de fonctionnement des disques.
Un disque dur peut acceuillir 4 partition primaire, au maximum, donc, si tes 3 partitions actuelles sont primaire (je pense que c'est le cas), tu ne peux plus en faire qu'une seule.
Je te suggère ceci pour avoir le moins de changements à faire:
Je te suggère de lire cet article: https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
Le seul problème auquel tu vas être confronté, c'est qu'il va falloir sauvegarder tes données pour pouvoir casser ta partition DATA, et partionner l'espace restants pour arriver au schéma que je t'ai écris plus haut.
Une fois fait, tu pourras remettres tes données dessus.
Si tu ne peux pas sauvegarder tes données, tu n'auras pas d'autres choix que d'oublier ta partition "home" avec le schéma suivant:
tu ne t'es pas trompé de topic, même si ton problème de vient pas de Linux, mais du mode de fonctionnement des disques.
Un disque dur peut acceuillir 4 partition primaire, au maximum, donc, si tes 3 partitions actuelles sont primaire (je pense que c'est le cas), tu ne peux plus en faire qu'une seule.
Je te suggère ceci pour avoir le moins de changements à faire:
/dev/sda /dev/sda1 NTFS | _OEMBP => PRIMAIRE /dev/sda2 NTFS | HDD => PRIMAIRE /dev/sda3 ext4 | / => PRIMAIRE /dev/sda4 ext4 | /home => PRIMAIRE /dev/sda5 => ETENDUE /dev/sda6 NTFS | DATA => LOGIQUE /dev/sda7 swap => LOGIQUE
Je te suggère de lire cet article: https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
Le seul problème auquel tu vas être confronté, c'est qu'il va falloir sauvegarder tes données pour pouvoir casser ta partition DATA, et partionner l'espace restants pour arriver au schéma que je t'ai écris plus haut.
Une fois fait, tu pourras remettres tes données dessus.
Si tu ne peux pas sauvegarder tes données, tu n'auras pas d'autres choix que d'oublier ta partition "home" avec le schéma suivant:
/dev/sda /dev/sda1 NTFS | _OEMBP => PRIMAIRE /dev/sda2 NTFS | HDD => PRIMAIRE /dev/sda3 NTFS | DATA => PRIMAIRE /dev/sda4 ext4 | / => PRIMAIRE /dev/sda5 => ETENDUE /dev/sda6 swap => LOGIQUE
LelLex
Messages postés
1628
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2012
112
8 oct. 2010 à 15:28
8 oct. 2010 à 15:28
Sachant que c'est provisoire, je pense que je vais laisser de côté la partition /home . Puisque je changerais de DDi un peu plus tard.
Tiens, d'ailleurs, c'est grave si je ne met pas /home ?
Merci : Leahkim.
Tiens, d'ailleurs, c'est grave si je ne met pas /home ?
Merci : Leahkim.
Leahkim
Messages postés
3081
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2014
279
8 oct. 2010 à 16:03
8 oct. 2010 à 16:03
Pas du tout, ce n'est pas obligatoire, et pour un débutant, c'est même déconseillé je dirais.
Le seul avantage que ça apporte, c'est que sont stockés dans /home les données des utilisateurs, donc en cas de bug, ça permet de réinstaller le système en gardant ces données.
Sinon, le /home se met sur la partition /
Le seul avantage que ça apporte, c'est que sont stockés dans /home les données des utilisateurs, donc en cas de bug, ça permet de réinstaller le système en gardant ces données.
Sinon, le /home se met sur la partition /