Formule Excel
Résolu
El-sol
-
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe une formule pour ça mais je vais tenter ma chance.
Si je vous donne, par exemple, cette liste:
10250 25.00
10300 30.00
10350 15.00
10400 25.00
10350 12.00
ce sont des codes de grand livre avec des montants.
Je voudrais que, dans un autre onglet, dans le champ A1, il y ait quelque chose qui dise:
si, dans l'onglet précédent, dans la colonne A, tu retrouves le code 10250, alors tu écris ici, dans la colonne B le chiffre 10250 (ou autre car il se peut que je veuille que ça écrire autre chose) et dans la colonne C, tu m'additionnes les montants qu'il y a dans la colonne B du premier onglet.
Donc, je veux que ça me fasse un résumé. Mais le premier onglet n'est pas présenté comme juste une liste, c'est une facture détaillée et je veux en faire un sommaire dans le nouvel onglet. Et je veux que les codes identiques n'apparaissent qu'une seule fois dans mon nouvel onglet. Ceci est dans le but de me préparer une écriture de grand livre où je n'aurai qu'une ligne par code.
Pour votre information, dans la facture, ce sont presque toujours les mêmes codes. Il n'y en a pas beaucoup (moins de 10).
merci
Je ne sais pas s'il existe une formule pour ça mais je vais tenter ma chance.
Si je vous donne, par exemple, cette liste:
10250 25.00
10300 30.00
10350 15.00
10400 25.00
10350 12.00
ce sont des codes de grand livre avec des montants.
Je voudrais que, dans un autre onglet, dans le champ A1, il y ait quelque chose qui dise:
si, dans l'onglet précédent, dans la colonne A, tu retrouves le code 10250, alors tu écris ici, dans la colonne B le chiffre 10250 (ou autre car il se peut que je veuille que ça écrire autre chose) et dans la colonne C, tu m'additionnes les montants qu'il y a dans la colonne B du premier onglet.
Donc, je veux que ça me fasse un résumé. Mais le premier onglet n'est pas présenté comme juste une liste, c'est une facture détaillée et je veux en faire un sommaire dans le nouvel onglet. Et je veux que les codes identiques n'apparaissent qu'une seule fois dans mon nouvel onglet. Ceci est dans le but de me préparer une écriture de grand livre où je n'aurai qu'une ligne par code.
Pour votre information, dans la facture, ce sont presque toujours les mêmes codes. Il n'y en a pas beaucoup (moins de 10).
merci
A voir également:
- Formule Excel
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
12 réponses
Bonsoir,
Voici un exemple d'après ce que j'ai compris de tes explications :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijdKkd9ac.xls
@+
Voici un exemple d'après ce que j'ai compris de tes explications :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijdKkd9ac.xls
@+
Bonjour,
La formule =somme.si devrait fonctionner :
Dans ta deuxième feuille
En colonne A tu tapes tous tes codes articles
et dans la colonne B en face de ta première référence tu entres la formule suivante () adapter) :
=SOMME.SI(Feuil1!A2:A6;A2;Feuil1!B2:B6)
que tu recopies vers le bas
A2:A6 représente dans mon exemple la plage des références dans ta facture
A2 représente l'adresse de la première référence
B2:B6 représente la plage des montants
tu obtiens directement dans la colonne B le cumul des ventes pour chaque référence.
A+
pépé
La formule =somme.si devrait fonctionner :
Dans ta deuxième feuille
En colonne A tu tapes tous tes codes articles
et dans la colonne B en face de ta première référence tu entres la formule suivante () adapter) :
=SOMME.SI(Feuil1!A2:A6;A2;Feuil1!B2:B6)
que tu recopies vers le bas
A2:A6 représente dans mon exemple la plage des références dans ta facture
A2 représente l'adresse de la première référence
B2:B6 représente la plage des montants
tu obtiens directement dans la colonne B le cumul des ventes pour chaque référence.
A+
pépé
wow, ça ressemble pas mal à ça même si je ne comprends pas trop tes formules.
Je vais copier le tout et faire des tests. Je suis certaine que ça va fonctionner.
merci
Je vais copier le tout et faire des tests. Je suis certaine que ça va fonctionner.
merci
s'cusez, je répondais à Gord21.
Je prends aussi note de la réponse de pépé.
merci à vous deux.
Je prends aussi note de la réponse de pépé.
merci à vous deux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ouin, sauf que, en essayant l'exemple de gord21, je réalise qu'il me manque quelque chose. Car dans la liste des codes de gl, je ne veux pas avoir à la taper manuellement. Je veux que ça aille chercher ces codes dans la facture qui elle, ressemble à quelque chose comme ça: (s'cusez, je ne sais pas comment joindre mon exemple)
Facture #xxx
datexxx
nomxxx
M Untel 10250 25.00
0.10
0.20
0.30
10300 0.60
et ainsi de suite. Il y a donc des noms, des codes, des montants, mais aussi des lignes où il n'y a pas de codes, et soudain, il y en a un qui totalise les lignes sans codes. Alors il y a beaucoup de blancs.
Je veux juste que ça aille chercher les lignes avec les codes et leur montant vis-à-vis, genre: s'il y a quelque chose dans la colonne B, prend-le
Facture #xxx
datexxx
nomxxx
M Untel 10250 25.00
0.10
0.20
0.30
10300 0.60
et ainsi de suite. Il y a donc des noms, des codes, des montants, mais aussi des lignes où il n'y a pas de codes, et soudain, il y en a un qui totalise les lignes sans codes. Alors il y a beaucoup de blancs.
Je veux juste que ça aille chercher les lignes avec les codes et leur montant vis-à-vis, genre: s'il y a quelque chose dans la colonne B, prend-le
ok
voici:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijPnV22y6.xls
il y a la facture et au bas de la facture, j'ai mis ce que je veux comme résultat.
merci
voici:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijPnV22y6.xls
il y a la facture et au bas de la facture, j'ai mis ce que je veux comme résultat.
merci
c'est que, lorsqu'on me remet la facture, j'ai tous les codes pour faire mes débits, mais le total de la facture, je dois le mettre en crédit dans ce code.
celui-ci ne changera jamais.
celui-ci ne changera jamais.
Bonsoir El-sol,
J'ai adapté mes formules à ton fichier.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijaWKVE4Y.xls
J'ai arrêté les formules à la ligne 100 mais tu peux les étendre.
N'hésite pas si quelque chose n'est pas clair.
@+
J'ai adapté mes formules à ton fichier.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijaWKVE4Y.xls
J'ai arrêté les formules à la ligne 100 mais tu peux les étendre.
N'hésite pas si quelque chose n'est pas clair.
@+
wow, je suis vraiment impressionnée.
Faudrait bien que je me trouve du temps pour me payer des cours d'Excel avancé, ça en vaudrait la peine.
J'ai hâte d'essayer ça avec mes factures.
Un gros merci pour le temps que tu as passé à me faire des formules sur mesure.
Faudrait bien que je me trouve du temps pour me payer des cours d'Excel avancé, ça en vaudrait la peine.
J'ai hâte d'essayer ça avec mes factures.
Un gros merci pour le temps que tu as passé à me faire des formules sur mesure.
ce n'est pas moi qui fait la facture, c'est ma boss. Nous avons 2 compagnies et ce sont des factures inter-compagnie que je dois comptabiliser dans Accpac (dans une comme un compte à payer et dans l'autre comme un compte à recevoir)
Par contre, comme je trouvais l'écriture longue à faire, je lui ai demandé si le détail était nécessaire. Et comme ça ne l'est pas, je lui ai dit que j'essayerais de trouver une façon de résumer le tout.
Je vais par contre lui demander de toujours utiliser son pattern (afin que les données ne changent pas d'endroit) et de m'envoyer son fichier au lieu de m'imprimer sa feuille et de me la donner. Et je combinerai avec mon fichier dans lequel se trouve ta petite merveille.
merci
Par contre, comme je trouvais l'écriture longue à faire, je lui ai demandé si le détail était nécessaire. Et comme ça ne l'est pas, je lui ai dit que j'essayerais de trouver une façon de résumer le tout.
Je vais par contre lui demander de toujours utiliser son pattern (afin que les données ne changent pas d'endroit) et de m'envoyer son fichier au lieu de m'imprimer sa feuille et de me la donner. Et je combinerai avec mon fichier dans lequel se trouve ta petite merveille.
merci