Quel plan de cablage?

jess -  
brupala Messages postés 112076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je fais construire ma maison et j'ai une ou deux questions.
Je souhaite avoir accès à internet sans WIfi dans toutes les pièces principales de la maison et le téléphone. Sur les plans de l'électricien, apparait des prises TV à cotés des prises RJ45. La TV passera donc par ces prises, quel type de câble doit il être mis? Un coaxial je crois, sachant que je pense mettre une antenne satélite.
Ensuite, comment dois je organiser mon réseau? Je pensais mettre ma Box à coté de mon tableau électrique et choisir les 4 prises RJ45 à alimenter dans la maison en internet. Par contre, comment connecter mon téléphone? J'aurais aimer faire un schéma, mais je ne sais pas comment le poster....

A tous les amateurs...
Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 112076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Merci pour la nouvelle discussion ;-)
pour moi,
m^me réponse :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil
0
jess

Merci pour le lien très interessant mais je n'y comprends pas grand chose dans les grades. La maison se trouve en campagne, sans interference magnétique, mais également avec un débit modeste, quoi que degroupée par SFR. Quel type de cable serait le plus approprié à mes besoins?
De plus, quelles sont les "obligations" minimales d'installation pour l'électricien?

Merci
0
brupala Messages postés 112076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

tes besoins ...
toute la question est là, nous ne les connaissons pas bien.
admettons, en lisant entre les lignes que la TV ne t'intéresse pas trop et que le coaxial proposé te suffit.
le câblage vdi RJ45 te servira donc principalement à l'accès internet.
tu peux câbler alors en grade 1 ou 2 ou cat 5e/cat6 pour anticiper sur l'avenir.
0
evilcairn Messages postés 415 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Comme précédemment, il suffit de câbler les prises RJ45 avec du câble réseau type CAT5E ou 6 ( blindé de préférence) .
Le tout sortant sur des prises murales.
Je conseille pour toutes nouvelles maisons d'en mettre partout ( à part dans les endroits incongrus) .

Pour la diffusion TV satellite, à moins de mettre un décodeur satellite dans chaque pièce ou il y'aura la TV ça n'a pas d'intérêt de mettre du câble coaxial ( TV/satellite) dans chaque pièce.

Pour décoder le satellite il faut respecter le schéma :

Sat --> Décodeur -> TV/PC

Tu peux dé dupliquer le signal en sortie d'un décodeur mais si tu regardes TF1 sat , tout le monde le regarde (mais ça reste pratique tout de même)

Enjoy,
0
jess

Bonjour,
concernant le câblage, c'est acté pour cat6, avec un surcout de 90€ par rapport au câble Tel. Ca me semble correct.
Par contre, pour le tableau: je pense brancher 4 prises RJ45 de la maison (au choix) à l'arrière de la FreeBox. Ma question est: Comment je dois brancher (au niveau du tableau toujours) pour avoir le téléphone sur telle ou telle RJ45 de la maison? Est ce que l'installation classique de l'électricien le permet? L'idée ce serait d'éviter la baie de brassage, trop couteuse me semble t il dans la mesure ou je ne pense pas utiliser l'installation pour la télé?
J'aimerais bien vous faire un schéma, mais je saurais pas comment le poster. Si quelqu'un sait..... je suis preneur.

Merci.
0

le panneau de brassage ne concerne pas forcément le signal télé, de toute façon, il ne faut pas trop se focaliser sur le signal radio du téléviseur :
dans 10 ans tous les postes télé (s'ils existent encore, plus ça va plus ils deviennent des ordis et réciproquement) auront une prise ethernet et seront reliés à internet principalement, l'antenne ne servira plus que de perchoir sauf pour les 15/20% qui ne seront pas connectés au net.
Même les satellites n'auront plus qu'à revenir sur terre (avec fracas, certainement).
pour poster une image: https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/149-faire-des-captures-d-ecran-avec-windows-10/
0