Est ce une arnaque???

quebecoise21 - 6 oct. 2010 à 05:33
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 6 oct. 2010 à 12:01
Sur un site de petite annonce, j'ai mis en vente un ipod (260$) . Une personne Kena handrix a été très intéressée, elle m'a envoyé l'argent en me disant qu'elle payait en même temps les frais d'envois.

Je viens de recevoir le chèque et quel ne fut pas ma surprise en découvrant un montant de 3000$. Elle me dit de prendre le prix convenu et il faut que j'envois l'argent restant à un service de shipping: agios domestios basé à chypre. Alors que la personne qui m'envoie le chèque est en ontario. Il faut que j'envoie l'argent à cette "boite" par l'intermédiaire de Western Union.
et j'ai également l'adresse mail ou il faudrait que j'envoie les détails du transfert d'argent. Hors en faisant de petites recherches sur internet, je ne trouve nul part cette adresse. Étrange pour une boite d'envois de coli non?
Qu'en pensez vous? Que dois je faire de ce chèque?

3 réponses

Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
Modifié par Judex le 6/10/2010 à 06:56
Bonjour,

Laisse tomber ! C'est une arnaque tout ce qu'il y a de classique (et fréquente).

Le chèque est bidon, les coordonnées du bénéficiaire sont fantaisistes, par contre, l'argent que tu va expédier par Western Union va être encaissé dans la demi-heure par le voleur ou son complice (il faut appeler un chat un chat).

Il ne faut pas oublier que ta banque se réserve toujours le droit de récupérer sur ton compte le montant d'un chèque non provisionné ou frauduleux. Il faut d'ailleurs se poser la question de savoir pourquoi il n'a pas été envoyé un chèque avec la somme exacte à payer. La réponse s'impose d'elle-même.

Ah oui, pour ce qu'il y est d'une plainte aux autorités quand on se fait avoir de cette façon, faut pas trop compter...

Judex
1
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 06:32
J'en pense qu'il y a de quoi écrire une encyclopédie qui pourrait s'appeler "comment faire pour trouver des gens suffisamment bêtes pour se faire avoir par ce genre de connneries..."
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 968
6 oct. 2010 à 11:14
Et ben mon gars,tu as du boulot pour ton encyclopédie.Ce sera pire que le bottin mondain ou le Who'sWho
bon courage
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
6 oct. 2010 à 12:01
Merci pour ces témoignages qui permettent d'informer d'autres potentielles victimes.

Rappel :
Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventés, falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques. Ils se contentent d'adapter des annonces réelles après s'être procuré les copies de documents nécessaires (en se faisant passer pour des acheteurs).

Le but est de vous convaincre de faire un mandat international de type Western Union qu'ils n'auront aucune difficulté à encaisser (dans certains pays, les codes et la présentation de papier d'identité est facilement contournable : c'est la base de ces arnaques)

Pour info, mécanismes de ces arnaques et la conduite à adopter, voir ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10049

Bonne journée :)
0