Manque de memoire virtuelle

fantille -  
 fantille -
Bonjour,

J'ai un hp windows xp et il rame, rame...Il est d'une lenteur consternante !
j'ai constamment des problèmes (messages) de mémoire virtuelle insuffisante, j'ai beau nettoyer, défragmenter rien n'y fait:

après vérif:
lecteur C : espace utilisé 59.7 go et espace libre 84.9 go
lecteur D : espace utilisé 3.91 go et espace libre 380 mo

y t-il quelqu'un pour m'aider à améliorer la chose avant que je m'énerve !

8 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

combien de RAM as tu sur le PC ?

tu as surement trop d'applacations lancées en meme temps.... en faisant ctrl + alt + suppr, tu vas dans le gestionnaire de taches et tu verra dans l'onglet "performances" la mémoire physique, l'utilisationde la mémoire virtuelle, etc....

en fermant des appli, tu devrais avoir moisn de messages.
Desinstalles toutes les trucs que t'utilises pas, genre les barres d'outil pour IE, les petis logiciels qu itournent tout le temps, etc...
0
UndefinedID Messages postés 56 Statut Membre 35

Salut Fantille,

Une info qui pourrait aider au débogage, c'est le total de RAM installée sur ton PC, la mémoire virtuelle étant, par défaut, dimensionnée par rapport à cette constante sous XP.

Pour augmenter le SWAP, RDV dans Propriétés Système (Windows+Pause ou clic-droit sur Poste de Travail->Propriétés).

Dans l'onglet Avancé->Performances tu cliques sur Paramètres puis dans l'onglet Avancé tu trouveras une zone "Mémoire Virtuelle". Tu cliques sur Modifier pour accéder à la personnalisation du SWAP.
Dans Mémoire virtuelle, tu cliques sur C:, tu fais ton réglage à la main ou tu définis "Taille gérée par le système" et ensuite tu cliques sur le bouton "Définir" pour valider les changements. Ensuite OK, Appliquer, Redémarrer...

Bon courage

@+
0
fantille

Salut et merci

Je le trouve où ce total de RAM ?

j'essaie ce reste de ta proposition...
0
fantille

RAM = 512 mo
j'ai déjà fait ce que tu me conseilles et je n'ai pas vu grand changement : taille memoire : 768 et 1536
D'autres part, dans le systeme j'ai bien entendu le disque C (hp pavilion) et un disque D (hp recovery) c'est quoi le D ?
merci
0

fantille,

Le total de RAM est affiché dans le Gestionnaire de Tâches: Ctrl+Shift+Escape ou Clic-droit dans la Barre des Tâches-> Gestionnaire de Tâches...

Check la valeur dans l'onglet Performances->Mémoire Physique (Ko). Indiques nous le "Total" et le "Disponible" si possible...

++
0
fantille

Je pense avoir trouvé le total ram 512 mo
memoire physique KO 522736 et dispo 164728 ( le chiffre bouge constamment)

a plus
0
fantille

Le disque D qui est presque saturé n'a rien a voir dans le problème ?

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le D "HP Recovery" est la partition qui te permets d'effectuer des tests de diagnostics sur ton PC ou de lancer la console de récupération d'XP (peut-être, je connais mal ce truc...).

Je suis pas fan de ces systèmes, je dégage toujours ces partitions sur les portables qu'on me donne à formater...

Et c'est bien ça, 512Mb au total pour environ 170Mb de libre. Un peu short en effet...

L'idéal serait de racheter une barette de 512M voire 1G!
0
fantille

OK J'achète çà où et je l'installe comment ?

Merci de ton aide
0

vu la quantité de mémoire, t'es soit en SD (peu probable) soit en DDR1.
Cette RAM coute un peu cher (pas excessif non plus), mais tu dois pouvoir en trouver sur ebay à prix raisonable.

Ceci dit, je pense qu'un ordinateur sous XP avec 512 Mo de RAM ne doit pas ramer.... donc je suis partisant d'un bon nettoyage, voire réinstalle du systeme ...

quel age a l'ordi, et quelle utilisation en fait tu ?
0
fantille

Nettoyage fait très souvent, je suis une maniaque. et reinstallation du systeme fait recemment, ce qui a d'ailleurs un peu amélioré le problème un moment, l'ordi a 3 ans ou 4 ans pas plus. Quand a l'utilisation c'est principalement le net et work, pas de jeux en tout cas.
a plus
0

pour la partition de recovery, justement moi je ne suis pas pour sa suppression .... c'est pratique pour les gens ne savant pas faire une isntall de windows, drivers, etc...

essayes de monter le maximum de la mémoire virtuelle autorisé, au sinon mets meme une taille fixe (dans le menu qui t'a déjà été indiqué). Pour la RAM, achètes 1 Go .

Envoies un rapport EVEREST de ton ordi STP
0
fantille

OK MERCI A TOUS pour votre aide
0
popobus Messages postés 916 Statut Membre 1

bonjour :s'enerver ne sert à rien si ton pc rame il a une raison ,fais ;demarrer/panneau de configuration/système/onglet general.La deja tu vois ton processeur et ta ram , si ton processeur fait moins de 1 GHz et que tu n'as que 256Mo de Ram faut pas s'etonner.pour augmenter la memoire virtuelle,reste dans cette fenetre (proprietes systeme) clic sur avancé, dans les performances clic sur paramétres ,dans l'onglet "effets visuels" regarde si "laisser windows choisir la meilleure configuration pour mon ordinateur"est cochee,clic sur l'onglet avancé ,en bas à droite clic sur modifier,regarde si taille personnalisee est coche,dans taille initiale tu met une fois et demie la taille de la memoire que tu as vu marquee dans systeme expl; si tu as 512Mo met 768 et dans la case taille maximale tu double ,soit 1536 ok et c'est bon pour la memoire virtuelle ;tu peut aussi aller sur google tape, test debit ,dans la page tu verra test de debit degroup test ,fais le test ,tu sauras la vitesse de ta connexion .salut
0
fantille

mon n'ervement n'était que "virtuel"
Je te remercie pour ton aide, mais les propositions que tu fais, ont déjà été utilisé, c'est d'ailleurs exactement les chiffres que j'ai et pourtant, cela ne change rien...
salut
0