Pc qui boot pas

Magnus -  
!! vulcan Messages postés 2286 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai récemment acheté de nouvelles pièces, soit un processeur et une motherboard. Je les ai interchangé avec les anciennes, mais le pc refuse de booter. Le fait est que j'ai un processeur 350W et la carte recommande 500W pour un rendement optimal.
Bref, ce que le pc fait précisement, c'est que l'écran reste noir lors du boot (mais tout roule à l'intérieur). Donc en somme, je voudrais savoir si, à votre avis, la cause du problème est bel et bien le manque de puissance? (si c'est ce qu'à un pc comme réaction normalement si le PSU n'est pas assez fort?)

Pour information, la carte est une Gigabyte et le processeur est un dual core 2.7ghz qui est sensé être supporté par la carte mère.

Merci à l'avance ^^ Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

!! vulcan Messages postés 2286 Statut Membre 182

Slt,

As-tu réinstallé ton OS (XP , vista ou seven) ? Avec 1 nouvelle CM tu n'y échappes pas

350W je suppose que tu parles du bloc alimentation électrique. Voir ce tuto pour vétifier la puissance nécessaire https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1661-calculer-la-puissance-necessaire-d-une-alimentation-de-pc/
0
Magnus

Non, mais le problème est que l'écran reste noir! Rien, pas d'accès au BIOS ni a l'OS. Donc je voulais savoir si c'est du a mon power supply ou un autre problème? J'ai fais le calcule sur le site d'Asus et il recommande seulement 300W. Donc selon le site d'Asus, c,est pas ça. Quelqu'un aurait une solution?
0

Lorsque l'on change un composant aussi important que la carte mère et le processeur (le coeur de ton pc), il te faut absolument réinstaller ton OS.

Windows conserve dans ses tables systèmes les caractéristiques de ta carte mère et de ton processeur et c'est ainsi qu'il est capable de bien démarrer et fonctionner !
0
Magnus

Oui, je sais. Mais si j'ai absolument aucun interface, je peux pas reformater. Quand j'appuis sur le boutton d'alimentation, rien ne se passe. Tu vois ce que je veux dire? Les ventilo commencent à rouler, mais rien d'autre. C'est comme si il serait éteind, rien n'apparait dans le moniteur, ni d'info sur le bios, nada! ^^".
0

Effectivement le processus de boot ne s'effectue pas, c'est clair

tente d'enter dans le bios en tapant sur la touche F2 (ou suppr siça ne marche pas) dès que tu appuies sur le bouton Power . Et là assure toi dans les paramètres que le boot se fasse en priorité à partir du CD et non du Disque dur (à moins que tu saches que les paramètres sont déjà comme ça)

Tu dois / Il faut booter avec ton CD Xp, vista, ou autre et non à partir de ton disque dur !
0
Magnus

Désolé de m'obstiner, je sais que c'est fatiguant, mais le problème est que je ne peux pas le réinstaller car mon pc refuse d'ouvrir! Aucune écriture de s'affiche sur l'écran, comme si je n'aurais pas de carte graphique. J'aurais pu songer à un mauvais branchement, mais après l'échec que j'ai eu à changer la CM, j'ai rebrancher mon ancienne et tout fonctionne donc ce n'est pas un manque d'expérience de ma part.

Bref, tu crois que ça peut être relié à quelque chose d'hardware? Comme le Powersupply? Car c'est selon moi la cause la plus probable. Genre le PC manque d'énergie pour allimenter l'affichage donc y'a rien.... C'est crédible, ou ça n'as aucun rapport :S?
0

La puissance théorique est correcte et tu as fait toi même la vérif sur le site ASUS

Tente de trouver un autre site pour le calcul comme suggéré comme ici http://www.canardpc.com/cpc_apc/ ainsi tu pourras te faire une meilleure tête ou encore celui-là https://outervision.com/power-supply-calculator

Contrôles de base de l'alim : https://www.commentcamarche.net/faq/6081-verifier-le-fonctionnement-de-son-alimentation

Avec ta nouvelle CM tente de brancher le minimum de périph pour les 1ers essais pour cerner si l'alim est en cause (ex: 1 seul disque dur, pas d'usb, pas de dvd)

De quand date ton alim et quelle marque ?
0