Interaction word et excel

Résolu/Fermé
thony - 29 sept. 2010 à 11:20
cptarget Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 - 30 déc. 2010 à 12:02
Bonjour à toutes et tous,

je vous expose la chose. Je dois envoyer des accusés de réception à différentes sociétés. L'AR est un document type dans lequel je rajoute l'entête avec nom, société et adresse. Ensuite "madame" ou "monsieur" pour démarrer le contenu du document word en fonction du destinataire.
pour toute cette partie j'ai utilisé le publipostage en faisant appel à un onglet d'une base de données excel regroupant toutes ces informations.

dans ce même document word (l'AR) je dois insérer la référence du document, à savoir son numéro, son indice de révision (la lettre change à chaque mise à jour) et le titre du document.
ces informations sont contenues dans la même base de données mais sur un onglet différent. Sachant qu'un même document peut être envoyé à plusieurs sociétés.
Donc j'aimerais entrer le numéro du document concerné et qu'ensuite les cases "révision" et "nom du document" soit intégré automatiquement en allant chercher les infos dans excel. dans excel la fonction recherchev (ou Vlookup) fonctionnerait mais avec word aucune idée.

vous remerciant pour votre aide.
Anthony

je suis sous office 2003 anglais
A voir également:

4 réponses

cptarget Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 1
30 déc. 2010 à 12:02
Bonjour,

Je recherchais plus ou moins la même chose. Aller chercher des données excel pour compléter un fichier word.

Pour la macro de traitement en excel je n'avais pas de problème mais l'importation en word était plus compliquée.

Comme je suis tombé sur ce poste et qu'il ne m'a pas aidé voici un complément pour les personnes qui cherchent la même chose que moi et atterissent sur cette page

http://www.meilleurereponse.net/...
2
tchernosplif Messages postés 600 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 245
29 sept. 2010 à 11:46
http://bernard.cordier.pagesperso-orange.fr/word_liaison.htm
0
le lien ne fonctionne pas
0
tchernosplif Messages postés 600 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 245
29 sept. 2010 à 12:10
La liaison consiste à établir un lien entre le fichier destination (ici un document Word) et une partie sélectionnée du fichier source (classeur Excel). Ce lien est établi par la manipulation suivante qui suppose que les deux fichiers soient ouverts. Sélectionner d'abord la partie du tableau à lier et la copier. Basculer ensuite dans Word et choisir Édition + Collage spécial + Coller avec liaison + En tant que Feuille de calcul Excel. La partie du tableau sélectionnée apparaît alors dans le document Word. Il est possible de la modifier par un double clic qui lance automatiquement Excel. Toutes les modifications opérées sous Excel seront mises à jour automatiquement dans Word. Il est possible par Édition + Liaisons d'afficher dans une boite de dialogue le lien entre les deux fichiers.

avantages de la liaison : La liaison produit des fichiers de petite taille puisque le document destination ne contient pas le fichier source, mais seulement un lien vers ce dernier. La mise à jour du document destination est automatique.

inconvénients de la liaison : La liaison ne permet d'insérer que des sélections du fichier source et pas le classeur Excel en entier. De plus, le lien est perdu en cas de renommage du fichier source ou de son déplacement sur un autre support. Il est impossible d'utiliser un document comportant des objets liés sur une machine ne comportant pas le fichier source d'origine
0
effectivement j'avais vu cette possibilité hier. mon soucis est que cette tâche sera efectuée par une personne ne maîtrisant pas la suite office d'où mon objectif de faire des choses simples ne nécessitant que des clics sur un bouton (comme c'est le cas avec le publipostage en place) ou juste l'entrée d'un numéro dans une case définie
0
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
29 sept. 2010 à 13:30
Bonjour thony.

Si j'ose me permettre, et sans chercher à te faire la leçon, peut-être est-ce l'occasion de sortir cette personne d'une situation d'assistanat passif et de manipulation aveugle pour lui donner un minimum de formation afin d'accéder à une démarche plus autonome, active et valorisante.

Très cordialement.
0
je suis d'accord mais cette tâche est une tâche nécessitant beaucoup de temps si tu dois faire des copier coller de la base vers le word et donc intellectuellement pas très valorisant. le but de cette automatisation est de lui créer du temps libre en réduisant le temps nécessaire à cette tâche pour qu'elle puisse passer du temps sur des tâches intellectuelles avec une vraie valeur ajoutée
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 248
3 oct. 2010 à 10:56
Bonjour,

Moi c'est le publipostage qui n'est pas mon truc, mais toi apparemment tu te débrouilles avec...
Donc si ton problème est que tes données sont sur des onglets différents, on peut peut-être voir comment générer un 3ème onglet avec toutes tes données nécessaires pour ton publipostage.
Si ça te parait être une solution dépose un fichier exemple sur cijioint.fr et colle ici le lien fourni.
Explique dessus ce que tu dois avoir et les régles d'obtention.

eric
0
oui j'avais pensé à ce 3ème onglet qui regrouperait toutes mes données sauf que les données nominatives des sociétés ne sont pas liées aux données des documents donc le publipostage qui gère ligne par ligne ne fonctionnerait pas pour la totalité des données.
en revanche j'ai trouvé la solution
je me fais un fichier excel avec fonction Vlookup pour les 2 autres champs à remplir avec la référence du premier champ tapé au clavier (il s'agit d'un numéro à 8 chiffres).
je retourne dans mon document word, je vire le tableau fait dans word et j'insère un objet en allant chercher le document excel nouvellement créé avec les vlookup.
je travaille la mise en page et le résultat est là.
depuis mon doc word, je fais mon publipostage pour l'adresse et les noms et ensuite je tape le numéro du document et j'obtiens automatiquement la révision et le nom du doc.
PB résolu et merci à vous pour toutes vos idées qui m'ont permis d'arriver à ce résultat
VIVE L'EMULATION INTELLECTUELLE
0
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
6 oct. 2010 à 22:49
Désormais, je me méfierai quand je verrai une question signée anthony ...
0
pourquoi ?
0
7 oct. 2010 à 14:12
Ben, parce que ça dépasse le niveau auquel je suis habitué, et que l'émulation intellectuelle que ça développe chez toi devient de l'humiliation intellectuelle pour moi, qui ne suis pas en mesure de proposer des solutions à la hauteur des problèmes posés !
Amicalement.
0
mais non, il n'est pas question de niveau intellectuel mais d'un échange d'idée qui engendre d'autres réflexions pour au final aboutir à une solution qui n'est peut être pas celle envisagée au départ. c'est gratifiant pour tout le monde
0