Mise en forme sur concaténation...

Fermé
R*Zed Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010 - 27 sept. 2010 à 19:08
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 29 sept. 2010 à 11:19
Bonjour,

voilà, j'essaie de réaliser des docs-outils pour gérer ma classe, et d'appliquer une mise en forme que j'aime bien et que je pratique depuis des années (sous Word).

Pour me simplifier la vie et automatiser certaines listes, emploi du temps, etc., j'ai adapté ces docs sous excel, bien plus adapté finalement... mais voilà, quand je veux rappeler certaines données (par concaténation le plus souvent), je perds la mise en forme de départ...

Grâce à l'aide d'Eriiic (merci ! ^_^), sur ce forum, on est arrivé à un truc qui colle presque parfaitement à ce que je cherche à obtenir (à savoir, les majuscules initiales en rouge dans la concaténation), grâce à la macro suivante :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim fini As Boolean, p As Long
    If Target.Column > 4 Then Exit Sub ' là, c'est en surveillant les 4 premières colonnes où se trouvent les données de départ
    Application.EnableEvents = False
    [H4] = [B4] & " " & [D4] ' là, on précise la cellule où opérer la concaténation, sans passer par une formule dans la feuille-même (sinon, c'est tout rouge)
    [H4].Font.ColorIndex = 0 'là, on dit que c'est tout en noir par défaut
    [H4].Characters(1, 1).Font.ColorIndex = 3 ' là, on précise qu'on veut l'initiale en rouge
    p = InStr([H4], " ") ' là on sépare les mots de la chaîne de concaténation
    While p > 0
        [H4].Characters(p + 1, 1).Font.ColorIndex = 3 ' là, on applique aussi le rouge à l'initiale du mot à l'intérieur de la chaîne
        p = InStr(p + 1, [H4], " ") ' et là on passe au suivant - soit, faire une boucle
    Wend
    Application.EnableEvents = True

End Sub