Excel : récupérer une date (2)

Résolu
borislepujolais Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans les plages, B3:K3 et N3:P3 je vais saisir des dates.
Il se peut qu'une ou plusieurs cellules restent vides.
Dans les cellules L4 et Q4 je vais faire la somme des plages B4:K4 et N4:P4

Exemple :
==> en B3, C3, D3 et E3 j'ai une date au format JJ/MM
==> en B4, C4, D4 et E4 j'ai 1 (L4 me donne 4)

Comment puis-je récupérer la date qui correspond au 1 saisit en D4 ?
Mon souhait est de récupérer la date correspondante au troisième 1 saisit.

A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
une première option, on cherche mieux:
de B5 à K5
tirez la formule:
=SOMME($B$4:B4)
en ne bloquant que le 1° B4
Dans la cellule résultat:
=INDEX($B$3:$K$3;1;EQUIV(3;$B$5:$K$5;0))
a suivre
crdlmnt
0
borislepujolais Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Cet ensemble fonctionne et répond à mon attente (merci pour le tableau joint).
Mon tableau est constitué de deux plages (dates) indépendantes : B3:K3 ET N3:P3
Il me permet de gérer des cycles de formation obligatoires. Quand une personne est à 3 dans la première plage, je récupère la date pour organiser mes formations sur les personnes restantes.
J'ai testé la formule de S4:AB4 avec la date en AC4, cela fonctionne.
Dans la formule INDEX, le 1 correspond-t-il au numéro de la ligne ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Re
la formule INDEX effectivement renvoi une valeur dans un champ selon ces règles:
=INDEX(Champ;N° de ligne du champ; N° de colonne du champ)
la formule EQUIV renvoie la ligne où se trouve la valeur cherchée avec un code 0 en final pour éviter la détection de valeur proche.
Donc le 1 de INDEX est bien le N° de ligne à éditer EQUIV donnant le N° de colonne.
dans les deux cas, il s'agit de référence relatives à la 1° cellule en haut et à gauche du champ.
Crdlmnt
Ps j'ai mis en fin de fil un fichier qui traite en même temps les deux plages
bonne route
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour,
On peut proposer =INDEX(B3:K4;1;EQUIV(1;B4:K4;0)+2)
mais la recherche des "1" est-elle limitée à :B4:K4 ou va-elle de B4 jusqu'à P4?
0

Bonjour tontong, le problème, c'est que pour que cela marche dans ta proposition, il faut que les trois "1" se suivent, ce qui n'est peut être pas le cas.
On attend Boris sur le sujet
crdlmnt
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Oui je viens juste de m'en rendre compte. Ma question sur l'étendue reste d'actualité.
0
borislepujolais Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Il s'agit bien de deux plages : B4:K4 et N4:P4
et effectivement les 1 pourront ne pas se suivre.
Boris
0

0

... et aussi si cela se rapproche de ce que tu souhaites
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijSu56Fvt.xls
Sachant qu'on ne sait pas très bien comment tu gères le lien entre les deux plages?
Crdlmnt
0