Installer un disque dur SATA
Résolu/Fermé
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
-
26 sept. 2010 à 21:23
d4v1db Messages postés 105 Date d'inscription mardi 14 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 - 28 sept. 2010 à 12:21
d4v1db Messages postés 105 Date d'inscription mardi 14 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 - 28 sept. 2010 à 12:21
A voir également:
- Installer un disque dur SATA
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
11 réponses
epango
Messages postés
37240
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
Ambassadeur
4 222
26 sept. 2010 à 23:48
26 sept. 2010 à 23:48
Cloclo-Sensei
Messages postés
130
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2014
16
26 sept. 2010 à 21:56
26 sept. 2010 à 21:56
Je vois que tu es très bouleversé par ce petit évènement, pour répondre à tes question dans l'ordre :
un RAID est une façon d'architecturer ses disques durs chaque numéros RAID étant une façon différentes d'architecturer ses disque durs , je dis bien "ses" car pour créer un Raid je crois qu'il en faut au moins 2.
Je crois que sur ton montage il y a des conflit entre le DD en IDE et celui en SATA je crois que tu as monté ce dernier sans penser à le mettre en esclave. Cela pourrait provoquer ses dysfonctionnements. Documente toi pour changer la position de maitre à esclave dans la documentation de ton disque dur.
un RAID est une façon d'architecturer ses disques durs chaque numéros RAID étant une façon différentes d'architecturer ses disque durs , je dis bien "ses" car pour créer un Raid je crois qu'il en faut au moins 2.
Je crois que sur ton montage il y a des conflit entre le DD en IDE et celui en SATA je crois que tu as monté ce dernier sans penser à le mettre en esclave. Cela pourrait provoquer ses dysfonctionnements. Documente toi pour changer la position de maitre à esclave dans la documentation de ton disque dur.
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
Modifié par d4v1db le 26/09/2010 à 22:02
Modifié par d4v1db le 26/09/2010 à 22:02
ben oui je suis bouleversé parce que j'aimerais bien vérifier au moins si il marche ce HDD...
Bon en plus il ne disent rien sur Master/Slave pour un SATA sur la notice...ils en parlent que pour un PATA (la notice est la même pour tout leurs HDD apparemment...)
Mais il devrait pas me le détecter dans le bios quand même?
Je suis tenté de débrancher le IDE et redémarrer juste avec le nouveau pour voir...Mais je peux pas de suite, je trouve plus mon CD de windows!!!
Bon en plus il ne disent rien sur Master/Slave pour un SATA sur la notice...ils en parlent que pour un PATA (la notice est la même pour tout leurs HDD apparemment...)
Mais il devrait pas me le détecter dans le bios quand même?
Je suis tenté de débrancher le IDE et redémarrer juste avec le nouveau pour voir...Mais je peux pas de suite, je trouve plus mon CD de windows!!!
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
26 sept. 2010 à 23:10
26 sept. 2010 à 23:10
bon apparemment y a rien pour passer mon nouveau HDD en master ou slave!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
26 sept. 2010 à 23:51
26 sept. 2010 à 23:51
oui tout à fait ça (sauf le câble sata pas coudé mais c'est pareil), c'était les câbles fournis avec la carte mère...
ça s'est branché impeccable!
ça s'est branché impeccable!
epango
Messages postés
37240
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
4 222
27 sept. 2010 à 00:02
27 sept. 2010 à 00:02
Normalement, le DD aurait dû être reconnu automatiquement. Dans certains DD SATA II existe un cavalier (jumper) qui permet de configurer un DD SATAII en SATAI, vérifie si ce n'est pas le cas du tien. Enfin, le rapport Maître/Esclave n'existe pas dans les DD SATA.
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
27 sept. 2010 à 00:04
27 sept. 2010 à 00:04
ok c'est bien ce que j'avais cru comprendre pour les maitre/esclave, merci
je vais essayé de voir ta soluce...mais je doute, j'ai pas vu grand chose derrière...
je vais essayé de voir ta soluce...mais je doute, j'ai pas vu grand chose derrière...
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
27 sept. 2010 à 00:16
27 sept. 2010 à 00:16
Ah nouveau détail qui a son importance!
Le HDD tourne! Je commençais à le dévisser sous tension pour regarder à l'arrière, et en le sortant j'ai constaté qu'il vibre...donc il est bien alimenté c'est déjà ça!
Donc ça doit venir de la connectique sata, à l'arrière y a bien 4 tiges pour des jumpers je pense, comme sur mon disque IDE ou y en a 8...
Mais sur la notice rien du tout sur ça! Et pas de jumper dans la boite!
Le HDD tourne! Je commençais à le dévisser sous tension pour regarder à l'arrière, et en le sortant j'ai constaté qu'il vibre...donc il est bien alimenté c'est déjà ça!
Donc ça doit venir de la connectique sata, à l'arrière y a bien 4 tiges pour des jumpers je pense, comme sur mon disque IDE ou y en a 8...
Mais sur la notice rien du tout sur ça! Et pas de jumper dans la boite!
epango
Messages postés
37240
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
4 222
27 sept. 2010 à 14:11
27 sept. 2010 à 14:11
"Le HDD tourne! Je commençais à le dévisser sous tension pour regarder à l'arrière, et en le sortant j'ai constaté qu'il vibre...donc il est bien alimenté c'est déjà ça"
C'est le genre de chose qu'il ne faut jamais faire. Il faut toujours débrancher quand quand on manipule des composants.
C'est le genre de chose qu'il ne faut jamais faire. Il faut toujours débrancher quand quand on manipule des composants.
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
27 sept. 2010 à 14:15
27 sept. 2010 à 14:15
d'accord je me doute, mais au moins j'ai pu constater qu'il est bien alimenté, et il est detecté par windows et VIA, mais le bios pas moyen, tu as lu mes postes plus bas? j'apporte pas mal de nouvelles infos
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
27 sept. 2010 à 00:40
27 sept. 2010 à 00:40
Ah nouveau détail encore plus important!!!
L'ordi detecte bien le HDD parce que maintenant à chaque fois que je démarre, il me met un message le concernant! (obligé de faire une photo tellement le message reste pas longtemps!)
Donc le message est:
VIA Technologies, inc VIA VT8237 Series SATA RAID BIOS Setting utilities
Copyright (C) VIA Technologies, Inc. All right reserved
Scan devices, please wait...
None raid
Serial_Ch0 Master: SAMSUNG HD103SJ (c'est bien le nouveau!!!)
Press Tab key into user window!
Qu'est-ce que vous en pensez???? c'est bon signe?
L'ordi detecte bien le HDD parce que maintenant à chaque fois que je démarre, il me met un message le concernant! (obligé de faire une photo tellement le message reste pas longtemps!)
Donc le message est:
None raid
Serial_Ch0 Master: SAMSUNG HD103SJ (c'est bien le nouveau!!!)
Qu'est-ce que vous en pensez???? c'est bon signe?
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
27 sept. 2010 à 01:06
27 sept. 2010 à 01:06
ENCORE UN TRUC SUPER IMPORTANT!!!
J'ai redémarré une fois de plus l'ordi en pressant Tab au moment où le message que j'ai décrit juste avant apparait.
Là j'arrive dans une présentation un peu comme le BIOS sauf qu'en haut c'est marqué SATA RAID je sais plus quoi...
Et y a un message qui clignote en rouge: The numbers of disks is not adequate to create a RAID!
Et impossible de faire quoi que ce soit à cet endroit là, pourtant y a bien une description des touches sur le côté, tab, F10, fleches, etc...
Plus bas y a 2 lignes, la ligne qui décrit mon HDD avec sa capacité de 1To (956Go)
et une autre ligne presque vide en dessous
Je pense que ça représente les deux fiches SATA, mais qu'est-ce que veux dire ce message rouge??? Faut quand même pas que je branche 2 disques SATA pour que ça marche???
J'ai redémarré une fois de plus l'ordi en pressant Tab au moment où le message que j'ai décrit juste avant apparait.
Là j'arrive dans une présentation un peu comme le BIOS sauf qu'en haut c'est marqué SATA RAID je sais plus quoi...
Et y a un message qui clignote en rouge: The numbers of disks is not adequate to create a RAID!
Et impossible de faire quoi que ce soit à cet endroit là, pourtant y a bien une description des touches sur le côté, tab, F10, fleches, etc...
Plus bas y a 2 lignes, la ligne qui décrit mon HDD avec sa capacité de 1To (956Go)
et une autre ligne presque vide en dessous
Je pense que ça représente les deux fiches SATA, mais qu'est-ce que veux dire ce message rouge??? Faut quand même pas que je branche 2 disques SATA pour que ça marche???
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
27 sept. 2010 à 09:53
27 sept. 2010 à 09:53
Bon nouveau bilan!
Le HDD est bien détecté dans windows, mais impossible d'y accéder quand même...Dans le gestionnaire de périphérique il est censé fonctionner normalement...Et quand je fais clic droit sur le poste de travail/gérer/gestion des disques, là je vois bien mes 2 disques dur, mon ancien en IDE partitionné (dont une partition non allouée que j'aimerais bien récupérer d'ailleurs parce que je n'y ai plus accès depuis que j'ai supprimé cette partition, je croyais qu'elle allait automatiquement fusionner avec l'autre quand je l'ai fait!!!) et mon nouveau, non alloué aussi...
J'ai lu sur d'autres forum avec des gens ayant le même problème (à savoir "The numbers of disks is not adequate to create a RAID") qu'apparemment ça venait souvent des réglages de base des cartes ASUS...donc il faudrait que je change l'option RAID en IDE...ce que je vais faire dans une dernière tentative mais j'ai des doutes car aucun de ces sujets n'ont vraiment été résolus...
J'ai aussi télécharger des drivers de chez VIA, VIA RAID TOOL que j'ai installé et VIA PATA SATA IDE mais que je n'arrive pas à installer celui-ci parce qu'il n'y a pas d'exécutable, juste un fichier texte en anglais qui dit de copier les fichiers dans d'autres dossiers qui n'existent pas sur mon ordi alors je sais pas ce que ça va changer si je crée moi même des dossiers dans un nouveau répertoire, à mon avis il ne va pas se passer grand chose, mais bon je me trompe peut-être? Si vous voulez jeter un coup d'oeil à ces drivers c'est sur cette page:
https://www.viatech.com/en/support/drivers/
en prenant XP, XP SP2, IDE RAID & SATA, et VT8237
Si vous avez de nouvelles propositions à me soumettre aux vues de mes derniers postes je suis preneur
Le HDD est bien détecté dans windows, mais impossible d'y accéder quand même...Dans le gestionnaire de périphérique il est censé fonctionner normalement...Et quand je fais clic droit sur le poste de travail/gérer/gestion des disques, là je vois bien mes 2 disques dur, mon ancien en IDE partitionné (dont une partition non allouée que j'aimerais bien récupérer d'ailleurs parce que je n'y ai plus accès depuis que j'ai supprimé cette partition, je croyais qu'elle allait automatiquement fusionner avec l'autre quand je l'ai fait!!!) et mon nouveau, non alloué aussi...
J'ai lu sur d'autres forum avec des gens ayant le même problème (à savoir "The numbers of disks is not adequate to create a RAID") qu'apparemment ça venait souvent des réglages de base des cartes ASUS...donc il faudrait que je change l'option RAID en IDE...ce que je vais faire dans une dernière tentative mais j'ai des doutes car aucun de ces sujets n'ont vraiment été résolus...
J'ai aussi télécharger des drivers de chez VIA, VIA RAID TOOL que j'ai installé et VIA PATA SATA IDE mais que je n'arrive pas à installer celui-ci parce qu'il n'y a pas d'exécutable, juste un fichier texte en anglais qui dit de copier les fichiers dans d'autres dossiers qui n'existent pas sur mon ordi alors je sais pas ce que ça va changer si je crée moi même des dossiers dans un nouveau répertoire, à mon avis il ne va pas se passer grand chose, mais bon je me trompe peut-être? Si vous voulez jeter un coup d'oeil à ces drivers c'est sur cette page:
https://www.viatech.com/en/support/drivers/
en prenant XP, XP SP2, IDE RAID & SATA, et VT8237
Si vous avez de nouvelles propositions à me soumettre aux vues de mes derniers postes je suis preneur
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
27 sept. 2010 à 10:14
27 sept. 2010 à 10:14
PUT*** J'EN AI TROP MARRE DE CET ORDI DE MER** JE VAIS PETER UN PLOMB!!!
Maintenant que j'ai remis le bios sur IDE au lieu de RAID, j'ai de nouveau un problème que j'avais eu avant, l'assistant de nouveau matériel apparait et me demande de se connecter ou d'installer automatiquement les pilotes pour le Controlleur hôte SCSI/RAID, à la fin il trouve rien et me dis impossible d'installer le matériel A890397F IDE controller!!!
Cela dit ça ne change rien dans la détection du HDD, il est toujours présent et fonctionnant normalement dans le gestionnaire, mais pas dans le poste de travaille!
Un autre truc qui change il me met plus ce message au démarrage:
None raid
Serial_Ch0 Master: SAMSUNG HD103SJ
Mais je suis bien avancé parce que ça ne change rien au final!!!
Aidez-moi s'il vous plait j'en ai trop marre!
Pourquoi est-ce si compliquer de brancher un put*** de HDD sur des cartes ASUS????!!!!!
Maintenant que j'ai remis le bios sur IDE au lieu de RAID, j'ai de nouveau un problème que j'avais eu avant, l'assistant de nouveau matériel apparait et me demande de se connecter ou d'installer automatiquement les pilotes pour le Controlleur hôte SCSI/RAID, à la fin il trouve rien et me dis impossible d'installer le matériel A890397F IDE controller!!!
Cela dit ça ne change rien dans la détection du HDD, il est toujours présent et fonctionnant normalement dans le gestionnaire, mais pas dans le poste de travaille!
Un autre truc qui change il me met plus ce message au démarrage:
None raid
Serial_Ch0 Master: SAMSUNG HD103SJ
Mais je suis bien avancé parce que ça ne change rien au final!!!
Aidez-moi s'il vous plait j'en ai trop marre!
Pourquoi est-ce si compliquer de brancher un put*** de HDD sur des cartes ASUS????!!!!!
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
27 sept. 2010 à 14:16
27 sept. 2010 à 14:16
en plus y a peut-être un pb de compatibilité de vitesse, il faut peut-être que je passe mon HDD en 1.5Go au lieu de 3Go mais impossible de trouver une manip simple à suivre et en français!!!
epango
Messages postés
37240
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
4 222
27 sept. 2010 à 14:26
27 sept. 2010 à 14:26
Tu dois imaginer qu'on aura du mal à te suivre, tant tu écris des choses. Ton DD n'est pas présent sur le Poste de travail tout simplement parce qu'il n'est pas formaté. Il faut donc retourner dans la Gestion des disques. Un clic droit dessus, puis clic sur Formater.
Enfin, je pense que ton DD n'était pas visible dans le BIOS parce qu'il n'était pas correctement branché.
Enfin, je pense que ton DD n'était pas visible dans le BIOS parce qu'il n'était pas correctement branché.
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
Modifié par d4v1db le 27/09/2010 à 16:22
Modifié par d4v1db le 27/09/2010 à 16:22
Bon c'est vrai qu'il y a pas mal de trucs écrit, mais c'est clair quand même...
Je veux bien formater, mais quand je fais clic droit dessus il me propose que "nouvelle partition"... mais une chose est sûre c'est qu'il est bien branché! sinon comment ce fait-il que windows le trouve et pas le bios? hein?
Je veux bien formater, mais quand je fais clic droit dessus il me propose que "nouvelle partition"... mais une chose est sûre c'est qu'il est bien branché! sinon comment ce fait-il que windows le trouve et pas le bios? hein?
epango
Messages postés
37240
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
4 222
27 sept. 2010 à 17:53
27 sept. 2010 à 17:53
Je parlais tout simplement d'avant, quand il n'était pas visible dans le BIOS. Tu as dû rectifier quand tu as débranché et rebranché le DD.
Quand tu fais un clic droit, n'y-a-t-il pas aussi l'option Formater?
Quand tu fais un clic droit, n'y-a-t-il pas aussi l'option Formater?
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
Modifié par d4v1db le 27/09/2010 à 18:01
Modifié par d4v1db le 27/09/2010 à 18:01
Mais non, il n'est toujours pas visible dans le bios...il est visible juste dans le logiciel de chipset VIA et sous windows...d'ailleurs je suis en train de le formater sous windows...il n'y avait pas l'option "formater" alors j'ai fais "nouvelle partition" de toute la capacité...on verra bien...
ah et ça va peut-être marcher!!!! il est à 10% de formatage en "nouvelle partition", je viens d'ouvrir le poste de travail et il apparaît!!!!!
j'espère que cette fois ci c'est la bonne!
je vous tiens au jus...
ah et ça va peut-être marcher!!!! il est à 10% de formatage en "nouvelle partition", je viens d'ouvrir le poste de travail et il apparaît!!!!!
j'espère que cette fois ci c'est la bonne!
je vous tiens au jus...
d4v1db
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2011
Modifié par d4v1db le 28/09/2010 à 12:20
Modifié par d4v1db le 28/09/2010 à 12:20
Bon ben ça y est, problème résolu...COOL!
En fait c'était rien du tout, il suffisait de le formater sous windows! lol!
Je suis tout simplement allé voir sur le site d'axtorage où je l'ai acheté et j'ai lu la rubrique SAV...hé hé! j'ai un peu les boules de pas y être allé plus tôt...
Et désolé de vous avoir fait remuer les méninges!
Merci quand même ;)
Espango +1
En fait c'était rien du tout, il suffisait de le formater sous windows! lol!
Je suis tout simplement allé voir sur le site d'axtorage où je l'ai acheté et j'ai lu la rubrique SAV...hé hé! j'ai un peu les boules de pas y être allé plus tôt...
Et désolé de vous avoir fait remuer les méninges!
Merci quand même ;)
Espango +1
28 sept. 2010 à 12:21