Probleme de partitionnement

coco -  
mamiemando Messages postés 34229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila après mure reflexion j'ai décider d'installer linux sur mon ancien pc qui ne servait plus.
J'ai d'abord fait 2 défragmentations et ensuite je me suis attaqué au partitionnement.
J'ai utilisé fdisk et j'ai voulu créer une partition mais ca n'a pas marcher alors j'ai cherché à supprimer la partition dos principale. Sans succès ! (la partition occupe 3091 Mo soit 100%, systeme fat32).
Le message d'erreur est le suivant:"Impossible de changer de partition faute de pouvoir verrouiller le disque"
Est-il possible que je réussisse à créer des partitions avec mon matériel ? Si oui, que dois-je faire ?

Merci

2 réponses

mamiemando Messages postés 34229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

Je ne sais pas trop quelle distribution linux tu essayes d'installer et si tu parles du fdisk de Linux, mais :

- Linux fera ses propres partitions à l'installation. Tu dois juste sous windows aménager un espace libre (alloué à aucune partition) sur lequel tu installeras linux (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques). Il faut prévoir 10Go et idéalement plus pour installer un Linux

- En général le CD d'installation propose un assistant qui permet de partitionner facilement (comprendre, pas de fdisk à lancer soi-même).

En terme de partitionnement tu peux partir sur :
- Deux fois ta RAM pour la partition de swap
- 10Go (idéalement plus) pour / en ext4
- le reste pour /home en ext4
- si tu as gardé un système windows à côté ou des partitions de données, tu peux demander à l'outil de partitionnement de les monter par exemple dans /media/windows ou /media/data. Attention juste à ne pas formater ces partitions ou à les écraser !

Bonne chance
0
coco

Tu dis que je dois aménager un espace libre... c'est ce que j'essaye de faire.
En fait j'ai utiliser le cd d'installation de windows qui m'avait été remis. J'ai donc utiliser ce fdisk !
Le soucis vient après lorsque que je veux créer une partition; je n'y arrive pas.
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Fdisk est utilisé sur linux..

Pour allouer un espace sur windows, il faut utiliser un soft tiers de style partition magic afin d'allouer de l'espace. Ceci étant, vu que ta partition est pleine, tu devrais sauvegarder tes données parceque partionner un disque plein, il y a fort à parier que des données pètent..

Tu parles de 'ancien pc qui ne me sers plus'
Alors pourquoi t'encaguer à créer une partition.. démarre sur ton CD linux et au moment du partitionnement choisis l'option : utiliser le disque entier.. S'il ne sert plus,quel intêret à laisser windows dessus..
0
coco

Effectivement, je vais suivre ton conseil et mettre exclusivement linux (Ca m'evitera tous ces problemes)
Je voulais garder windows "au cas ou", le temps de me faire la main avec linux mais c'est pas grave, je me lance !
(Et désolé pour fdisk, c'est ce que j'ai utilisé et j'étais sous windows).

Merci pour ton aide !
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme

Ben si c'est un vieux pc, tu en as donc un autre non ? beaucoup plus simple quand on démarre d'etre sur deux pc; plutot que rebooter pour aller sur l'autre système et inversement..

Enfin c'est toi qui vois..
0
mamiemando Messages postés 34229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

Le conseil de boisdulait se tient, tu as intérêt à garder ton windows ou à avoir un PC à côté pour accéder au Net pour trouver les informations en cas de blocage. Ceci dit les linux récent deviennent bientôt plus simple à installer que windows c'est dire :-)

Pour fdisk, il existe un utilitaire windows ou linux. Les deux systèmes savent gérer des partitions. Les outils de partitionnement windows n'ont d'intérêt que pour réduire les partitions ntfs à chaud. D'autres outils permettent de gérer les partitions comme partition magick.

Maintenant, linux est un système complet et hormis le redimensionnement et formater en ntfs, il sait faire, en particulier créer les partitions sur lesquels il s'installe. Et encore heureux, car ce serait un peu dommage de devoir installer au préalable windows ou utiliser partition magick pour installer linux :-)))) Accessoirement, linux fait "mieux" le travail que windows pour formater en fat32.

Sous linux les outils sont multiples :
- Outils graphique : gparted (gnome), partitionmanager (kde4), qtparted (kde3)
- Outils en mode texte : cfdisk ou fdisk (pour déclarer les partitions) + mkfs et mkswap (pour "formater")

À noter que fdisk sous windows et linux n'ont rien à voir.

Concrètement, si tu installes une distribution grand public (ubuntu par exemple) ce sera un outil graphique (gparted dans le cas d'ubuntu) qui te permettra de tout régler. Pour des distributions plus avancées (comme debian) tu auras sans doute un assistant (partman en l'occurrence). Pour les distributions pour utilisateurs expérimentés (genre gentoo), il faudra sans doute utiliser fdisk et mkfs par soi-même.

Bonne chance
0