Lunettes 3D rouge/bleu et bleu/cyan ??

sabwi Messages postés 35 Date d'inscription samedi 30 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - Modifié par sabwi le 26/09/2010 à 16:09
 Shiori - 5 oct. 2010 à 21:10
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre des lunettes 3D rouge/bleu et des lunettes rouge/cyan ?

J'en possède des rouge/bleu et apparemment, on ne voit pas vraiment l'effet 3D. Je me demandais donc si il y avait vraiment une différence. Quand je les ai achetées, je pensais que c'était pareil mais j'ai cru comprendre par la suite qu'il y avait une différence entre des verres bleus et des verres cyan. Qui pourrait me confirmer et si possible m'expliquer la différence ?

D'avance merci.

2 réponses

Voici le principe (source wikipedia):

La restitution du relief est donnée en plaçant un filtre de l'une de ces deux couleurs complémentaires sur un oeil et un filtre de l'autre couleur sur l'autre oeil : ainsi, chaque oeil ne perçoit que les éléments de l'image visibles à travers le filtre de la même couleur (si le fond de l'image est noir) ou de la couleur complémentaire (si le fond de l'image est blanc). 

Si deux éléments d'image gauche et droite sont vus suffisamment proches, avec un décalage seulement horizontal, le cerveau les interprétera comme représentant le même objet. Cet objet sera vu plus ou moins loin devant ou derrière le plan sur lequel l'image est physiquement formée, selon la valeur et le sens du décalage, appelé parallaxe, entre les éléments gauche et droit. 

Ainsi, si le décalage est différent pour divers éléments de l'image, celui qui regarde l'image à travers des filtres aura l'impression de voir une image dont les points sont situés dans tout l'espace. On voit alors cette image en relief.


Donc les videos sterescopics utilise les deux couleurs de la lentille pour faire l'effet 3d, le rouge et cyan. A moins que le video utilise le rouge et bleu, ton effet ne sera pas aussi interessant.

Par example sur ce site, il y a plus de 1500 videos anaglyph rouge et cyan:
http://top3dtv.com/
5
Je ne sais pas du tout... J'ai des lunettes qui sont neutre, il n'y a pas de couleur, donc je ne peux pas voir ce qui est en Bleu et Rouge !!!!
0