Aide exo programmation en c++

Fermé
becy - 26 sept. 2010 à 15:27
 becy - 26 sept. 2010 à 18:37
Bonjour

j'ai besoin d'aide je suis en année spéciale informatique debutant je connais rien en informatique j'arrive pas encore a voir la logique de l'algo-programmation et je tente de faire un exo , mais je suis bloqué ; je voudrais que vous m'aidez a faire cet exo en c++ en m'expliquant détails par détails pour que je puisse comprendre la logique . SVP

1:ECRIRE UN PROGRAMME QUI DEMANDE A L'UTILISATEUR D'ENTRER UNE DATE(EN DEMANDANT LE JOUR , LE MOIS ET L'ANNÉE) ET QUI VERIFIE SI CETTE DATE EST CORRECTE. LE PROGRAMME REDEMANDERA LA DATE JUSQU'A CE QUE CELLE-CI SOIT CORRECTE.

2:ECRIRE UN PROGRAMME QUI DEMANDE A L'UTILISATEUR D'ENTRER UN NOMBRE POSITIF QUI EST UN MULTIPLE DE 2 OU UN MULTIPLE DE 3. ON LUI REDEMANDERA CE NOMBRE JUSQU'A CE QU'IL EN ENTRE UN QUI VERIFIE LA CONDITION SOUHAITÉE
A voir également:

4 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
26 sept. 2010 à 17:31
salut


tout d'abord un programme C++ commence comme ceci :

#include <iostream> // pour afficher et demander des choses sur l'écran

int main() {

    // le programme est ici

}
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 26/09/2010 à 17:36
ensuite, pour afficher du texte tu utilises std::cout :
std::cout << "Salut !" << std::endl;


tu peux te passer des "std::" si tu indiques "using namespace std;" au début de ton programme, après les #include.


pour demander une information (comme un nombre), tu dois d'abord avoir une variable pour stoquer cette information.

Pour créer une variable qui va recevoir un nombre entier, utilises int :

int maVariable;



ensuite pour demander à l'utilisateur d'entrer un nombre, on utilise std::cin

std::cin >> maVariable;
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
26 sept. 2010 à 17:36
pour vérifer quelque chose sur une variable (par exemple : le nombre écrit dans la variable correspond - il bien à un numéro de mois ?

on utilise if ... else

if (maVariable >=1 && maVariable <= 12) {
std::cout << "maVariable contient bien un nombre entre 1 et 12" << std::endl;
}
else {
std::cout "Vous n'avez pas entré un nombre entre 1 et 12" << std::endl;
0
cool je vous remercie d'avoir repondu c'est sympa donc ca veut dire que pour mon problème je dois declarer quoi comme variable en int?
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
26 sept. 2010 à 18:07
à votre avis ?
0
le jour , le mois et l'année no?
0
je voudrai savoir pour la question 2 : si cest comme ça :

#include<iostream>
using namespace std;
int main(){

int nb
cout<<"entrer un nombre positif";
cin>>nb

if(nb>0)
{
cout<<"multiple de 2"<<endl;
}
else
{
cout<<"multiple de 3"<<endl;
}

return 0;
}
0