Quel Editeur choisir?
Résolu/Fermé
Bonjour,
Je viens de terminer mon manuscrit et j'ai plusieurs éditeurs qui veulent me publier mais je ne sais pas le quel choisir. J'ai peur de me faire arnaquer de part les contrats qu'ils me proposent. Voici la liste des éditeur qui veulent me publier:
- Editions Beaurepaire
- Editions Publibook
- Editions Thélés
- Editions Panthéon
- Editions Bénévent
- Editions Editer-Livre.com
- Editions Praelego
Avez-vous des renseignement sur ces éditeurs et savez aux quel je peux faire confiance. Lequel de ces éditeurs est le plus sérieux pour me publier, je vous remercie de me répondre, bonne fin de week-end à vous.
Je viens de terminer mon manuscrit et j'ai plusieurs éditeurs qui veulent me publier mais je ne sais pas le quel choisir. J'ai peur de me faire arnaquer de part les contrats qu'ils me proposent. Voici la liste des éditeur qui veulent me publier:
- Editions Beaurepaire
- Editions Publibook
- Editions Thélés
- Editions Panthéon
- Editions Bénévent
- Editions Editer-Livre.com
- Editions Praelego
Avez-vous des renseignement sur ces éditeurs et savez aux quel je peux faire confiance. Lequel de ces éditeurs est le plus sérieux pour me publier, je vous remercie de me répondre, bonne fin de week-end à vous.
A voir également:
- Editions persée avis
- Éditions panthéon avis - Meilleures réponses
- Edition persée avis - Meilleures réponses
- Éditeur hexadécimal - Télécharger - Édition & Programmation
- Editeur html - Télécharger - HTML
- Éditeur de vidéo windows - Guide
- Editeur de registre - Guide
- Quel linux choisir - Guide
23 réponses
Bonjour à tous,
Je suis le gérant d'une petite entreprise familialle d'impression et de communication, depuis quelques années je propose à mes amis l'impression et la finition de leur ouvrages à compte d'auteur en petites quantité de 50 à 500 exemplaires.
Ils se charge eux même de la distribution . pour ma part je m'occupe du dépôt légal ainsi que du numéro ISBN possédant moi même un compte "éditeur".
j'imprime quasiment tout format et la finition reliée dos carré collé de grande qualité est effectuée par nos soins en interne.
Pour toutes ces raisons je souhaiterais proposer mes services à tout auteur souhaitant imprimer en quantité limité afin de se faire connaître, nos tarifs sont trés compétitifs et nous ne prenons aucun frais supplémentaires autre que ceux liés à l'impression
Bien cordialement
Nathan
Je suis le gérant d'une petite entreprise familialle d'impression et de communication, depuis quelques années je propose à mes amis l'impression et la finition de leur ouvrages à compte d'auteur en petites quantité de 50 à 500 exemplaires.
Ils se charge eux même de la distribution . pour ma part je m'occupe du dépôt légal ainsi que du numéro ISBN possédant moi même un compte "éditeur".
j'imprime quasiment tout format et la finition reliée dos carré collé de grande qualité est effectuée par nos soins en interne.
Pour toutes ces raisons je souhaiterais proposer mes services à tout auteur souhaitant imprimer en quantité limité afin de se faire connaître, nos tarifs sont trés compétitifs et nous ne prenons aucun frais supplémentaires autre que ceux liés à l'impression
Bien cordialement
Nathan
Pour ma part, je te conseil les éditions beaurepaire. Tout comme toi, je viens de finir un roman que j'ai envoyé a de nombreuses maisons d'éditions. Tout comme toi, j'ai reçu plusieurs avis positifs et des propositions de contrats. Aprés avoir fouillé de fond en comble sur le net et, parfois, avoir rencontré les éditeurs eux mêmes, j'ai choisi de me tourner vers les éditions Beaurepaire. C'est pour moi, la maison d'édition (à compte d'auteur) la plus sérieuse. Pas de bla bla, je sais ou je vais. Elle ne propose pas de faire la promotion de ton livre dans la presse, par exemple, mais dans toutes celles que tu as cité, laquelle le fait vraiment? De plus, les éditions Beaurepaire est la meilleure rapport qualité/prix. ( je reçois 100 livres pour 1500 euros + corrections, mise en page, référencements Fnac et google).....etc etc....De plus si ça peut t'aider et même si c'est totalement subjectif, le contact que j'ai eu avec la personne qui gère la société est trés familial et respectueux. On sent le professionalisme.....Voilà..... Par rapport aux autres maisons que tu cites, je ne saurais que te conseiller d'éviter à tous prix Benevents, Theles, Publibook au vu des prix exhorbitants qu'ils pratiquent, des gens qui ce sont fait avoir (regarde sur le net) et des quelques contacts que j'ai eu avec elles....De plus quand tu reçois un courrier: "Nous sommes heureux de vous dire que votre manuscrit est accepté" sans autres explications, on a du mal à croire qu'il a vraiment été lu.....J'ai réfléchi 2 bons mois avant de choisir Beaurepaire et j'avais la même intérrogations que toi.... Mon avis est subjectif mais j'espère qu'il pourra t'aider.....:)
Quiàditça
Messages postés
458
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
76
29 sept. 2010 à 13:48
29 sept. 2010 à 13:48
Bonjour,
Quel est le genre de vos manuscrits ? (fantastiques, policier,..)
Bon courage pour la suite.
Biz.
Quel est le genre de vos manuscrits ? (fantastiques, policier,..)
Bon courage pour la suite.
Biz.
propagawa
>
Quiàditça
Messages postés
458
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
24 nov. 2010 à 23:42
24 nov. 2010 à 23:42
Mon roman est un drame/thriller et il sortira pour Noel.:))
grinch
>
Quiàditça
Messages postés
458
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
28 nov. 2010 à 17:33
28 nov. 2010 à 17:33
salut,
Mon manuscrit est constitué de fantastique d'imaginaire et d'un monde réelle. Je compte le publier moi même pour le début d'année prochaine je n'attend plus que le croquis pour lancer l'édition ensuite nous verron bien si le public apprécie. Ma mére se charge de faire les démarches de vente car étant militaire je pars en mer réguliérement et pour de longue période je ne peux donc pas m'en charger. Merci de vos mails et peut être à bientôt
Mon manuscrit est constitué de fantastique d'imaginaire et d'un monde réelle. Je compte le publier moi même pour le début d'année prochaine je n'attend plus que le croquis pour lancer l'édition ensuite nous verron bien si le public apprécie. Ma mére se charge de faire les démarches de vente car étant militaire je pars en mer réguliérement et pour de longue période je ne peux donc pas m'en charger. Merci de vos mails et peut être à bientôt
Quoi qu'il en soit, si on te demande de payer pour être publié, c'est un arnaque !!! N'importe quelle maison d'édition sérieuse payera tous les frais d'édition. Si on te demande de payer, c'est une maison à compte d'auteur qui ne s'intéresse qu'à ton argent !
N'hésite pas à chercher chez les petites maisons d'édition à compte d'éditeur.
Si vraiment tu ne trouves pas chaussure à ton pied essaye l'auto-édition. Malgré la mauvaise notoriété de ce système, c'est beaucoup plus sérieux que les maisons à compte d'auteur.
Après, ne t'attend pas à un succès fulgurant dès le début, mais en persévérant tu seras remarqué.
Je te le répète encore : Une maison d'édition à compte d'auteur est une arnaque pure et simple. Ne signe jamais si on te demande de payer !!!
Si vraiment tu ne trouves pas chaussure à ton pied essaye l'auto-édition. Malgré la mauvaise notoriété de ce système, c'est beaucoup plus sérieux que les maisons à compte d'auteur.
Après, ne t'attend pas à un succès fulgurant dès le début, mais en persévérant tu seras remarqué.
Je te le répète encore : Une maison d'édition à compte d'auteur est une arnaque pure et simple. Ne signe jamais si on te demande de payer !!!
Oui, pas facile de se repérer parmi toutes ces maison d'édition. Je suis moi-même à la recherche d'une maison d'édition sérieuse pour éditer mon polar. Après avoir fait le tour, je pense comme propagawa faire appel aux éditions Beaurepaire. Ils ont en effet le meilleur rapport qualité/prix et je n'ai lu que du bien sur eux, contrairement à d'autres éditeurs.
je pense que vous êtes des novices en ce qui concerne les éditeurs de romans une fois de plus un auteur digne du nom ne doit payer aucun € pour voir son ouvrage publier . Il faut savoir que dans le jargon d'édition, les auteurs de peux de talents sont les bien venus car ils entretiennent les droits d'auteurs de ceux qui se partage le marché littéraire on les surnommes " LES POIRES sucrées "Un peu de sérieux enfin comment croire que votre ouvrage est un Best seller ou autre quand on paie pour obtenir son rêve car c'est bien de rêve, que vous parlez Allez courage...! ! soyez réaliste vous n'avez pas le profil d'un véritable auteur
tberrig
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2011
8
22 mai 2011 à 18:34
22 mai 2011 à 18:34
Bonjour,
C'est evident que nous sommes des novices! sinon nous ne poserions pas autant de questions! Pour quelqu'un qui semble savoir de quoi il parle et qui semble avoir un si grand égo d'écrivain je trouve amusant qu'il ait de fautes d'orthographes dans ton post. Quoi dire de plus sinon que j'adore les poires sucrées et qu'en être une m'est plutôt sympathique. A si quand même une chose : perso je ne rêve pas de best-seller et n'ai pas cette prétention (contrairement à toi à priori). Bref au lieu de juger les autres dis nous un peu ce que tu a écris et publié et surtout chez qui?
C'est evident que nous sommes des novices! sinon nous ne poserions pas autant de questions! Pour quelqu'un qui semble savoir de quoi il parle et qui semble avoir un si grand égo d'écrivain je trouve amusant qu'il ait de fautes d'orthographes dans ton post. Quoi dire de plus sinon que j'adore les poires sucrées et qu'en être une m'est plutôt sympathique. A si quand même une chose : perso je ne rêve pas de best-seller et n'ai pas cette prétention (contrairement à toi à priori). Bref au lieu de juger les autres dis nous un peu ce que tu a écris et publié et surtout chez qui?
tberrig
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2011
8
>
@editeur^^
24 juil. 2011 à 12:18
24 juil. 2011 à 12:18
Merci pour ce commentaire très instructif @editeur.
Evidemment tu ne réponds à aucune question. Qui es tu pour juger ? es tu éditeur toi même ? es tu auteur ? chez qui es tu publié ?
Evidemment tu ne réponds à aucune question. Qui es tu pour juger ? es tu éditeur toi même ? es tu auteur ? chez qui es tu publié ?
je serais d'accord avec therig : puisque tu as l'air de t"y connaitre, et de faire volontiers la leçon aux autres ("laissez ça aux professionnels comme moi, et ne venez pas jouer dans la cour des grands"), on aimerait bien connaître tes publications. Sont-elles, comme ton post, bourrées de fautes d'orthographe (la plus caractéristique, et la plus répandue sur le Net, c'est l'infinitif au lieu du participe passé : "publier" au lieu de "publié". Et les virgules placées n'importe comment, ou pas placées du tout quand il en faudrait, etc. On se demande, si tu écris comme cela, quel éditeur suicidaire a bien pu publier ("avec er") tes "oeuvres". Cela dit, je pense qu'il faut se méfier du compte d'auteur, et que la plupart des maisons qui font ça sont des arnaqueurs (en particulier Beaurepaire, Thélès, qui demandent des sommes exorbitantes pour soi-disant "faire la maquette". Quelle maquette ? n'importe quel scribouillard; même amateur, sait faire une maquette pour du texte s'il connaît la charte graphique de l'éditeur.
Et pour la petite histoire, il faut se souvenir que Proust a publié son premier bouquin à compte d'auteur...
Et pour la petite histoire, il faut se souvenir que Proust a publié son premier bouquin à compte d'auteur...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
marie d'alune
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2011
5
22 août 2011 à 22:07
22 août 2011 à 22:07
Attention, si on te demande de payer pour être publié, c'est un arnaque !!!
N'importe quelle maison d'édition sérieuse payera tous les frais d'édition. Si on te demande de payer, c'est une maison à compte d'auteur qui ne s'intéresse qu'à ton argent !
Je te le répète encore : Une maison d'édition à compte d'auteur est une arnaque pure et simple. Ne signe pas si on te demande de payer !!!
N'importe quelle maison d'édition sérieuse payera tous les frais d'édition. Si on te demande de payer, c'est une maison à compte d'auteur qui ne s'intéresse qu'à ton argent !
Je te le répète encore : Une maison d'édition à compte d'auteur est une arnaque pure et simple. Ne signe pas si on te demande de payer !!!
J'ai moi même reçu une proposition des Editions du Panthéon ou ils me demandent la modique somme de 2890 euros. N'ayant pas répondu à leur proposition, ils m'ont renvoyé une proposition à 1870 euros sans que je demande quoique ce soit. Quoiqu'il arrive je te conseille donc de patienter un peu car sinon ton banquier va t'appeler trés prochainement...:))
tberrig
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2011
8
22 mai 2011 à 18:40
22 mai 2011 à 18:40
Bonjour à tous,
Donc j'ai fini par choisir les éditions Persée car ils proposent un vrai suivit promotionnel avec affiches publicitaires, séances de dédicaces (qu'il faut voir en fait comme un travail de VRP de son bouquin) avec un prix raisonnable et un suivit personnalisé tout au long du travail d'édition. Mon roman s'intitule "Choc Frontal" et j'en suis aux épreuves donc pas encore de date de sortie fixée mais je vous tiendrai au courrant. Merci à tous et bisque-bisque-rage à tous ceux qui critique le compte d'auteur sans dire si eux-même sont écrivain (la première règle pour être écrivain c'est d'être lu donc publié) et qui semble plutôt être des gens simplement désabusés. Comme je l'ai dit plus haut au lieu de critiquer gratuitement le compte d'auteur dites nous plutôt chez qui vous êtes édité!
Bonne chance à tous.
Donc j'ai fini par choisir les éditions Persée car ils proposent un vrai suivit promotionnel avec affiches publicitaires, séances de dédicaces (qu'il faut voir en fait comme un travail de VRP de son bouquin) avec un prix raisonnable et un suivit personnalisé tout au long du travail d'édition. Mon roman s'intitule "Choc Frontal" et j'en suis aux épreuves donc pas encore de date de sortie fixée mais je vous tiendrai au courrant. Merci à tous et bisque-bisque-rage à tous ceux qui critique le compte d'auteur sans dire si eux-même sont écrivain (la première règle pour être écrivain c'est d'être lu donc publié) et qui semble plutôt être des gens simplement désabusés. Comme je l'ai dit plus haut au lieu de critiquer gratuitement le compte d'auteur dites nous plutôt chez qui vous êtes édité!
Bonne chance à tous.
salut thierrig. Je suis en train d'essayer de me faire publier un roman d'aventure et bien sûr comme tous les autres (débutants) je me pose la question "qui va m'arnaquer ?" Peut-tu me dire ce que l'on te demande comme "participation" chez Persée ? (en argent trébuchant !) Tu peux me répondre à : sirius9 arobase hotmail point fr Merci
tberrig
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2011
8
8 déc. 2011 à 21:06
8 déc. 2011 à 21:06
Mon roman est sorti il y a 4 mois, aux éditions Persée et s'intitule Choc frontal. La diffusion est nationale et les premiers chiffres des ventes sont encourageants. Il y a eu des annonces dans les journaux et les radios. J'ai aussi commencé les séances de dédicaces. Si tout se poursuit comme ça, je devrai faire le Salon du livre de Paris 2012 ou 2013. Tout ça est bien sûr organisé uniquement par mon éditeur, je n'ai rien eu à faire qu'à signer le contrat et à payer ma participation (moderée et négociée).
Pour mes fautes d'orthographe bien sûr ils se sont chargés de faire une correction totale de mon tapuscrit, merci de vous en inquiéter.
Bref ce n'est pas pour me vanter, c'est juste pour dire que quand on a vraiment créé quelque chose ça ne doit pas poser problème de le dire. Car j'en reste au fait qu'il y a sur cette discussion majoritairement des gens qui critiquent les comptes d'auteurs ou les éditions participatives, mais qui ne disent rien de leurs réussites et de leurs oeuvres publiées.
J'en conclus que ce sont de mauvais coucheurs, mauvais auteurs qui se sont tout simplement fait refouler par les éditeurs. Bref vous n'êtes que des aigris ! Sinon pourquoi avoir honte de dire ce que vous avez écrit ?
Ps pour répondre à je sais plus qui, il n'y a pas que Proust a publié son premier roman à compte d'auteur, il y a plus récemment Houllebecq et Despentes.
Pour mes fautes d'orthographe bien sûr ils se sont chargés de faire une correction totale de mon tapuscrit, merci de vous en inquiéter.
Bref ce n'est pas pour me vanter, c'est juste pour dire que quand on a vraiment créé quelque chose ça ne doit pas poser problème de le dire. Car j'en reste au fait qu'il y a sur cette discussion majoritairement des gens qui critiquent les comptes d'auteurs ou les éditions participatives, mais qui ne disent rien de leurs réussites et de leurs oeuvres publiées.
J'en conclus que ce sont de mauvais coucheurs, mauvais auteurs qui se sont tout simplement fait refouler par les éditeurs. Bref vous n'êtes que des aigris ! Sinon pourquoi avoir honte de dire ce que vous avez écrit ?
Ps pour répondre à je sais plus qui, il n'y a pas que Proust a publié son premier roman à compte d'auteur, il y a plus récemment Houllebecq et Despentes.
Une chose quI me choque dans vos propos, c'est que la plupart des auteurs font fi du réel métier de méteur en page et d'infographe. Pensent-ils être sans avoir appris à la hauteur de gens qui ont au minimum deux ans d'étude dans ce metier ? Pensent-ils qu'un labeur est gratuit ? Je ne suis plus surpris alors de trouver des livres illisibles,des césures abominables, des veuves, des orphelines, des coquilles rigolottes. La typographie est un metier et il faut respecter ces gens et les rémunerer a leur valeur. Que d'orgeuil de la part de certains. L'ignorence n'excuse pas tout non plus et avant de dire que l'on saitt mettre en page et donc connaître un metier, posez-vous les bonnes questions. Il y a la personne qui fait le repas a la maison et le cuisinier 4 étoiles. Celui du restaurant vous le paierez et pas que pour les produits achetés.
Avez-vous pensé aux éditions EDILIVRE, moi j'ai été publiée chez eux , deux recueils de poésies et 1 roman, et je n'ai pas déboursé 1 centime. Ils vous proposent des options ( graphisme et correction) mais c'est optionnel. Pour ma part je n'ai eu recours à aucune option. Avec un bon correcteur et une relecture appliquée lors de la proposition du BAT .Je précise que votre ouvrage n'est imprimé que lorsque vous donnez votre accord avec un BAT qui vous agrée. De plus, j'ai un contrat et je perçois des royalties sur mes ventes... Pour la diffusion de l'oeuvre, cela se fait soit chez eux soit sur tous les sites de vente de livres tels Amazon.fr, alapage.com, la FNAC, etc.Et si vous achetez vous-mêmes quelques livres, cela vous donnera droit à une réduction sur ces achats, selon le prix de vente de votre ouvrage. EX pour un roman vendu 18 euros vous les réglerez avec 5 % de réduc pour l'achat de 1 à 9 livres puis 10% de réduc pour plus et ainsi de suite... Allez voir Sur www.edilivre.com et jugez...
Amicalement
Ps venez visiter mon site
www.lesmotsenfolie.net
Amicalement
Ps venez visiter mon site
www.lesmotsenfolie.net
bonjour,
je viens de faire éditer un livre chez Edilivre et je dois reconnaître que financièrement cela vaut le coup. Je commande mes livres avec une bonne réduction cela me permet de les renvoyer par courrier à des acheteurs en faisant un petit bénéfice à chaque fois. Pour mon deuxième manuscrit je viens de recevoir une proposition de Panthéon pour 4220 euros (196 pages). j'hésite vraiment à cause de la facture.
je viens de faire éditer un livre chez Edilivre et je dois reconnaître que financièrement cela vaut le coup. Je commande mes livres avec une bonne réduction cela me permet de les renvoyer par courrier à des acheteurs en faisant un petit bénéfice à chaque fois. Pour mon deuxième manuscrit je viens de recevoir une proposition de Panthéon pour 4220 euros (196 pages). j'hésite vraiment à cause de la facture.
plume sur papier
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2011
1
14 sept. 2011 à 12:47
14 sept. 2011 à 12:47
Salut !
un conseil : ne paies jamais un éditeur pour qu'il te publies ! Car dans ce cas, c'est que c'est ton argent qui l'intéresse, et non ton texte !
Cordialement !
un conseil : ne paies jamais un éditeur pour qu'il te publies ! Car dans ce cas, c'est que c'est ton argent qui l'intéresse, et non ton texte !
Cordialement !
Bonjour à tous,
Je m'excuse de n'avoir pas répondu plus tôt à tout vos messages mais je viens seulement de rentrer de mer. Après une mission de 5 mois j'ai enchaîner une deuxième mission en Lybie de 2 mois. Je vais dès à présent m'occuper principalement de mes 3 filles et ensuite de faire publier mon livre. Etant passer dans le journal de La Croix en Juillet suite à ma situation de part mon travail j'ai pu avoir des relations dans l'édition. Je Vais pouvoir contacter ces personnes et voir ce qu'elles proposent. Quand ta mon croquis de page de couverture c'est une connaissance à bord avec un mec de l'armée de terre qui me le fais. J'espère pouvoir vous donner de plus ample détail si le temps me le permet. Encore merci à tous pour vos conseils dont j'ai pris note.
A Bientôt
Je m'excuse de n'avoir pas répondu plus tôt à tout vos messages mais je viens seulement de rentrer de mer. Après une mission de 5 mois j'ai enchaîner une deuxième mission en Lybie de 2 mois. Je vais dès à présent m'occuper principalement de mes 3 filles et ensuite de faire publier mon livre. Etant passer dans le journal de La Croix en Juillet suite à ma situation de part mon travail j'ai pu avoir des relations dans l'édition. Je Vais pouvoir contacter ces personnes et voir ce qu'elles proposent. Quand ta mon croquis de page de couverture c'est une connaissance à bord avec un mec de l'armée de terre qui me le fais. J'espère pouvoir vous donner de plus ample détail si le temps me le permet. Encore merci à tous pour vos conseils dont j'ai pris note.
A Bientôt
Bonjour,
Il y a deux façons d'être édité : l'édition et l'auto-édition.
Ce qu'on appelle "l'édition à compte d'auteur", vous l'aurez compris n'est pas de l'édition mais une prestation de service, généralement assurée par un imprimeur. Pourquoi pas... mais attention à ne pas céder ses droits, regardez bien les prix et comparez, demandez précisément quels services sont assurés en plus de l'impression du livre. Sachez en outre qu'un livre publié à compte d'auteur est la plupart du temps refusé sur les salons littéraires, dans les associations d'auteurs... Quant au fait d'être référencé à la FNAC, ça ne vous fera qu'une belle jambe... que vous avez peut-être déjà... L'édition à compte d'auteur n'est pas une très bonne idée.
L'édition ? Il est de notoriété publique que c'est bouché, archi bouché. Les éditeurs ne publient que les auteurs qui leur sont recommandés, à part quelques exceptions. C'est un peu comme si vous rêviez d'être le gagnant de l'euromillion ! Mais, rien ne vous empêche de tenter votre chance ! Pour cela, mettez tous les atouts de votre côté : passez votre manuscrit au crible pour vous assurer qu'il ne comporte aucune faute, faites-le lire et critiquer, ne laissez rien passer, ne vous contentez pas d'être satisfait de l'avoir terminé... Quand vous avez mis le mot FIN, sachez que c'est là que le travail commence. Relisez-vous à voix haute, et n'hésitez pas à revenir sur ce qui vous aura heurté l'oreille. Ensuite, quand votre manuscrit vous semble "fini", imprimez-le (pages recto uniquement, grandes marges, doubles interlignes), n'oubliez pas d'indiquer en première page le titre, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (évitez les mentions du type "ouvrage déposé"... Si vous voulez le protéger avant de l'envoyer, faites-le mais ne le mentionnez pas, c'est une preuve de défiance vis-à-vis de votre interlocuteur), en page 2 mettez quelques lignes de présentation de l'auteur et un résumé du livre. Reliez le tout avec une spirale (ça permet de tourner les pages facilement) et accompagnez-le d'une lettre sobre. Avant d'envoyer votre livre, ciblez les éditeurs (inutile d'envoyer un livre d'aventures à un éditeur de polar, etc.). Pour cela, rendez vous dans une librairie et repérez les éditeurs qui publient le genre d'ouvrages similaires au vôtre. N'envoyez votre manuscrit que par la poste... et soyez patient.
Si au bout de quelques mois, vous n'avez pas de réponse ou que des réponses négatives, ou si vous pensez que votre livre, même s'il est très bien, n'est pas destiné à un large public, l'auto-édition est un bon moyen de le faire exister. Pour cela, appuyez-vous sur des professionnels de l'édition qui sauront vous accompagner dans votre projet éditorial et vous guider dans vos démarches (ISBN, dépôt légal, référencement auprès des libraires, etc.). Je vous recommande le site comment-publier.com : vous y trouverez une mine d'informations et de conseils et si vous leur téléphonez, vous aurez toujours quelqu'un de compétent et de disponible qui saura vous donner les bons conseils. Et si vous êtes satisfait des réponses, vous pourrez réaliser votre projet d'édition avec eux. Sachez en tous cas qu'avec l'auto-édition, vous avez accès aux salons littéraires, aux libraires, aux associations d'auteurs et vous gardez l'intégralité de vos droits. Ce qui vous permettra de signer avec un éditeur (un "vrai") si, un jour, l'occasion se présente.
A bientôt,
Fabienne
Il y a deux façons d'être édité : l'édition et l'auto-édition.
Ce qu'on appelle "l'édition à compte d'auteur", vous l'aurez compris n'est pas de l'édition mais une prestation de service, généralement assurée par un imprimeur. Pourquoi pas... mais attention à ne pas céder ses droits, regardez bien les prix et comparez, demandez précisément quels services sont assurés en plus de l'impression du livre. Sachez en outre qu'un livre publié à compte d'auteur est la plupart du temps refusé sur les salons littéraires, dans les associations d'auteurs... Quant au fait d'être référencé à la FNAC, ça ne vous fera qu'une belle jambe... que vous avez peut-être déjà... L'édition à compte d'auteur n'est pas une très bonne idée.
L'édition ? Il est de notoriété publique que c'est bouché, archi bouché. Les éditeurs ne publient que les auteurs qui leur sont recommandés, à part quelques exceptions. C'est un peu comme si vous rêviez d'être le gagnant de l'euromillion ! Mais, rien ne vous empêche de tenter votre chance ! Pour cela, mettez tous les atouts de votre côté : passez votre manuscrit au crible pour vous assurer qu'il ne comporte aucune faute, faites-le lire et critiquer, ne laissez rien passer, ne vous contentez pas d'être satisfait de l'avoir terminé... Quand vous avez mis le mot FIN, sachez que c'est là que le travail commence. Relisez-vous à voix haute, et n'hésitez pas à revenir sur ce qui vous aura heurté l'oreille. Ensuite, quand votre manuscrit vous semble "fini", imprimez-le (pages recto uniquement, grandes marges, doubles interlignes), n'oubliez pas d'indiquer en première page le titre, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (évitez les mentions du type "ouvrage déposé"... Si vous voulez le protéger avant de l'envoyer, faites-le mais ne le mentionnez pas, c'est une preuve de défiance vis-à-vis de votre interlocuteur), en page 2 mettez quelques lignes de présentation de l'auteur et un résumé du livre. Reliez le tout avec une spirale (ça permet de tourner les pages facilement) et accompagnez-le d'une lettre sobre. Avant d'envoyer votre livre, ciblez les éditeurs (inutile d'envoyer un livre d'aventures à un éditeur de polar, etc.). Pour cela, rendez vous dans une librairie et repérez les éditeurs qui publient le genre d'ouvrages similaires au vôtre. N'envoyez votre manuscrit que par la poste... et soyez patient.
Si au bout de quelques mois, vous n'avez pas de réponse ou que des réponses négatives, ou si vous pensez que votre livre, même s'il est très bien, n'est pas destiné à un large public, l'auto-édition est un bon moyen de le faire exister. Pour cela, appuyez-vous sur des professionnels de l'édition qui sauront vous accompagner dans votre projet éditorial et vous guider dans vos démarches (ISBN, dépôt légal, référencement auprès des libraires, etc.). Je vous recommande le site comment-publier.com : vous y trouverez une mine d'informations et de conseils et si vous leur téléphonez, vous aurez toujours quelqu'un de compétent et de disponible qui saura vous donner les bons conseils. Et si vous êtes satisfait des réponses, vous pourrez réaliser votre projet d'édition avec eux. Sachez en tous cas qu'avec l'auto-édition, vous avez accès aux salons littéraires, aux libraires, aux associations d'auteurs et vous gardez l'intégralité de vos droits. Ce qui vous permettra de signer avec un éditeur (un "vrai") si, un jour, l'occasion se présente.
A bientôt,
Fabienne
Bravo pour vos conseils! C'est parfait et complet.
J'ajouterai, en tant que président d'un Salon littéraire, que nous acceptons des écrivains à compte d'auteur mais que nous devons limiter leur nombre; cette année, on va baisser ce nombre (qui était d'environ 40 à 50%) à 30% , soit 15 auteurs sur 50. Nous tenons à donner leur chance à des nouveaux auteurs, mais sommes parfois submergés par la demande.
J'ajouterai, en tant que président d'un Salon littéraire, que nous acceptons des écrivains à compte d'auteur mais que nous devons limiter leur nombre; cette année, on va baisser ce nombre (qui était d'environ 40 à 50%) à 30% , soit 15 auteurs sur 50. Nous tenons à donner leur chance à des nouveaux auteurs, mais sommes parfois submergés par la demande.
Bonjour,
L'association Pandore propose de nombreux services d'aide à l'édition à des prix très attractifs et vous laisse titulaire des droits d'auteurs!
N'hésitez pas à visiter notre site web: www.pandore-asso.fr
L'association Pandore propose de nombreux services d'aide à l'édition à des prix très attractifs et vous laisse titulaire des droits d'auteurs!
N'hésitez pas à visiter notre site web: www.pandore-asso.fr
Bonjour,
La somme demandée peut varier en fonction du nombre de pages et des spécificités supplémentaires.Néanmoins le tarif reste exorbitant. Cela peut être du au fait que l'ouvrage est ensuite redistribué dans les librairies, la distribution coûte chère. Le travail est-il bien fait? la commission est-elle élevée? Demandent-ils des droits d'auteurs? l'exclusivité?
J'ai une amie qui s'est faite éditer par Pandore. Elle a payé moins de 2500euros pour l'impression et tout le travail à côté. On lui a donné une liste d'éditeurs, elle les a contacté et maintenant elle publie par Dunod d'ici janvier(vrai maison d'édition donc aucun frais). Et Pandore ne demande aucun droits d'auteurs! Les ventes se font directement par internet, pas de librairies en vue pour l'instant.
J'ai entendu parler aussi de Publibook, edilivre et bien d'autre mais au final le système reste le même et pour les petits budgets qui souhaitent faire de leur livre un travail professionnel ce n'est pas tjs évident, je le sais parce que je suis passée par là, par Bragelonne aussi qui me demandait plus de 3000euros pour mon livre en 300exemplaires, bref, pas facile de s'y repérer il en existe tellement!
La somme demandée peut varier en fonction du nombre de pages et des spécificités supplémentaires.Néanmoins le tarif reste exorbitant. Cela peut être du au fait que l'ouvrage est ensuite redistribué dans les librairies, la distribution coûte chère. Le travail est-il bien fait? la commission est-elle élevée? Demandent-ils des droits d'auteurs? l'exclusivité?
J'ai une amie qui s'est faite éditer par Pandore. Elle a payé moins de 2500euros pour l'impression et tout le travail à côté. On lui a donné une liste d'éditeurs, elle les a contacté et maintenant elle publie par Dunod d'ici janvier(vrai maison d'édition donc aucun frais). Et Pandore ne demande aucun droits d'auteurs! Les ventes se font directement par internet, pas de librairies en vue pour l'instant.
J'ai entendu parler aussi de Publibook, edilivre et bien d'autre mais au final le système reste le même et pour les petits budgets qui souhaitent faire de leur livre un travail professionnel ce n'est pas tjs évident, je le sais parce que je suis passée par là, par Bragelonne aussi qui me demandait plus de 3000euros pour mon livre en 300exemplaires, bref, pas facile de s'y repérer il en existe tellement!
qand on a du talent on ne parle pas d'argent
Pas d'accord ! comme je le dis plus haut, le milieu de l'édition est complétement bouché et incohérent. De nombreux talents ne sont pas édités. Les grandes maisons d'édition passent forcément à côté de bons romans. Le choix est trop drastique et je mettrai ma main à couper que la plupart d'entre elles ne prend pas le temps de lire les manuscrits en entier et donc ne saisi pas le travail sur les rebondissements, l'évolution psychologique des personnages...
Ce que tu dis me semble juste, mais il faut aussi penser aux éditeurs. Les éditions à compte d'auteur ont parfois des prix monstres (les éditions Mélibée m'ont proposé un contrat à 2000 euros, plus 200 euros si je veux le faire corriger), mais il faut se rendre à l'évidence que même si certaines sont des arnaques, d'autres s'occupent vraiment des livres. Des petites maisons d'édition ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent, tandis que Gallimard et autres grandes éditions s'en fichent pas mal ! Mais dans les grandes éditions, je pense qu'un auteur novice doit se sentir vraiment perdu... C'est pourquoi, dans mes débuts, je privilégie les petites maisons, et je compare toutes les réponses que je reçois.
Quelques éditions à qui j'ai envoyé mon texte, si ça peut vous intéresser:
Editions Mélibée (A compte d'auteur, pas de mauvais écho à ma connaissance)
Editions Praelego (A compte d'auteur également il me semble, avec de mauvais échos et un site peu attrayant,)
Editions Baudelaire (50 pages A4 au minimum, pas de mauvais écho à ma connaissance)
Editions Amalthée (A compte d'auteur, pas de mauvais échos à ma connaissance)
Editions Persée (A compte d'auteur, j'ai reçu deux accusés de réception de mon texte, un après l'envoi, et un du comité de lecture, une semaine après, en sachant que le temps d'attente d'une réponse est estimé de 4 à 5 semaines... )
Editions Benevent (50 pages A4 au minimum, à compte d'auteur, mauvais échos exposés sur le forum)
Editions Beaurepaire: (A compte d'auteur, de bons échos sur le forum, prix abordable)
Editions Edilivre: (A compte d'éditeur, de bons échos sur le forum)
Editions Mon Petit Editeur: (A compte d'éditeur, le site est très clair et on peut y lire tout ce qu'il y a à savoir sur les modalités)
Editions du Panthéon: (A compte d'auteur, mauvais échos sur le forum, j'ai lu sur le net que cette édition avait été condamnée pour compte d'auteur abusif, mais depuis cet incident, ils ont changé de directeur)
Voilà, c'est à peu près tout ce que l'on peut trouver sur le net niveau petites maisons d'édition abordables (je ne parle en aucun cas du prix, les 2000 euros de Mélibée, je ne vais pas les pondre, et n'ayant que 17 ans à l'heure actuelle, ma banque risque de ne pas être d'accord ;))
Bref, tout ça pour dire que l'écriture, c'est surtout une passion. Payer pour se faire publier, pourquoi pas? Mon but ce n'est pas de faire du bénéfice, c'est de ne pas perdre d'argent. Pour exploser les ventes dès le premier roman, il faut s'appeler superman ! (Ca arrive, mais rarement !) Et puis pour ceux qui veulent faire fortune en étant auteur, je leur dis un gros LOL ! Espérer gagner de l'argent en touchant 10% d'un livre coûtant 13 euros ? La bonne blague.
Bref, je m'arrête là, ce commentaire est déjà bien imposant, je ne vous en impose pas plus !
Et que la chance soit avec vous dans vos ouvrages ! ;)
Quelques éditions à qui j'ai envoyé mon texte, si ça peut vous intéresser:
Editions Mélibée (A compte d'auteur, pas de mauvais écho à ma connaissance)
Editions Praelego (A compte d'auteur également il me semble, avec de mauvais échos et un site peu attrayant,)
Editions Baudelaire (50 pages A4 au minimum, pas de mauvais écho à ma connaissance)
Editions Amalthée (A compte d'auteur, pas de mauvais échos à ma connaissance)
Editions Persée (A compte d'auteur, j'ai reçu deux accusés de réception de mon texte, un après l'envoi, et un du comité de lecture, une semaine après, en sachant que le temps d'attente d'une réponse est estimé de 4 à 5 semaines... )
Editions Benevent (50 pages A4 au minimum, à compte d'auteur, mauvais échos exposés sur le forum)
Editions Beaurepaire: (A compte d'auteur, de bons échos sur le forum, prix abordable)
Editions Edilivre: (A compte d'éditeur, de bons échos sur le forum)
Editions Mon Petit Editeur: (A compte d'éditeur, le site est très clair et on peut y lire tout ce qu'il y a à savoir sur les modalités)
Editions du Panthéon: (A compte d'auteur, mauvais échos sur le forum, j'ai lu sur le net que cette édition avait été condamnée pour compte d'auteur abusif, mais depuis cet incident, ils ont changé de directeur)
Voilà, c'est à peu près tout ce que l'on peut trouver sur le net niveau petites maisons d'édition abordables (je ne parle en aucun cas du prix, les 2000 euros de Mélibée, je ne vais pas les pondre, et n'ayant que 17 ans à l'heure actuelle, ma banque risque de ne pas être d'accord ;))
Bref, tout ça pour dire que l'écriture, c'est surtout une passion. Payer pour se faire publier, pourquoi pas? Mon but ce n'est pas de faire du bénéfice, c'est de ne pas perdre d'argent. Pour exploser les ventes dès le premier roman, il faut s'appeler superman ! (Ca arrive, mais rarement !) Et puis pour ceux qui veulent faire fortune en étant auteur, je leur dis un gros LOL ! Espérer gagner de l'argent en touchant 10% d'un livre coûtant 13 euros ? La bonne blague.
Bref, je m'arrête là, ce commentaire est déjà bien imposant, je ne vous en impose pas plus !
Et que la chance soit avec vous dans vos ouvrages ! ;)
tberrig
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2011
8
24 nov. 2010 à 22:29
24 nov. 2010 à 22:29
Bonjour,
J'ai moi aussi recu des propositions de la part des editions du panthéon mais vu le prix qu'ils demandent je ne sais pas quoi en penser.
Moi ils me demandent exactement 4380e
A titre de comparaison combien ils vous demande à vous?
Merci de me répondre franchement.
J'ai moi aussi recu des propositions de la part des editions du panthéon mais vu le prix qu'ils demandent je ne sais pas quoi en penser.
Moi ils me demandent exactement 4380e
A titre de comparaison combien ils vous demande à vous?
Merci de me répondre franchement.
Ba ba ba , c'est trop cher c'est de l'arnac. Moi je vais payer 432 euros pour 100 exemplaires en passant par une imprimerie public, je fais ma promo moi même, je trouve inadmicible qu'ont puissent nous demander autant d'argent pour publier nos manuscrits. Un conseil fait le toi même ou passe par the book edition ça te coûtera moins cher pour le même résultat.
bye
bye
tberrig
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2011
8
12 août 2011 à 11:45
12 août 2011 à 11:45
Merci justement c'est fait !
tberrig
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2011
8
12 août 2011 à 11:46
12 août 2011 à 11:46
Mais bon, je vois que personne ne répond à mes questions : qui êtes vous ? et qu'elle est votre expérience pour juger ? Etes vous auteur édité et chez qui ? Etes vous éditeur ?
Voilà comme toujours : la critique est facile
Voilà comme toujours : la critique est facile
Bob
>
tberrig
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2011
4 nov. 2011 à 13:39
4 nov. 2011 à 13:39
Quand on aime écrire, on doit savoir écrire. Les cours de français (ou d'anglais pour les anglophones) ne sont pas fait pour les chiens
Merci pour le débat qui fut fort instructif.
Alors je cherchais réponse et j'ai trouvé : je vais commencer par faire de l'auto-édition, j'ai vu que chez YouScribe ils proposent (sur chaque vente) 60% de part qui vous revient, moins une commission de 0,15€ (donc 60% -0,15€). Ça nous fait du quasi 50/50 ce qui semble "honnête" à première vue.
Avantages : (si c'est bien vrai) on touche une bonne demi-part sur chaque oeuvre et c'est gratifiant, et on bénéficie d'un support opérationnel (le site prend presque tout format de fichiers, pdf doc rtf xls et pleins d'autres). Vous uploadez le fichier "livre" déjà mis en page, et c'est bon.
Inconvénients : vente uniquement en support dématérialisé, donc plus difficile à promouvoir (par exemple, pourquoi payer 6€ ou 7€ un morceau de données alors que c'est le même prix pour un vrai bouquin de poche).
J'aimerai savoir si l'un(e) d'entre vous était passé par YouScribe, et si le site est fiable. Merci ^^
[EDIT : ils parlent précisément de 60% du prix hors-taxe, et vous serez automatiquement payé 30 jours après (en inscrivant son paypal ou son numéro de compte bancaire) ; si au mois X votre somme de gain de fait pas minimum 50€, ils vous reporteront au mois suivant, avec le cumul (jusqu'à que ça fasse 50€)]
Alors je cherchais réponse et j'ai trouvé : je vais commencer par faire de l'auto-édition, j'ai vu que chez YouScribe ils proposent (sur chaque vente) 60% de part qui vous revient, moins une commission de 0,15€ (donc 60% -0,15€). Ça nous fait du quasi 50/50 ce qui semble "honnête" à première vue.
Avantages : (si c'est bien vrai) on touche une bonne demi-part sur chaque oeuvre et c'est gratifiant, et on bénéficie d'un support opérationnel (le site prend presque tout format de fichiers, pdf doc rtf xls et pleins d'autres). Vous uploadez le fichier "livre" déjà mis en page, et c'est bon.
Inconvénients : vente uniquement en support dématérialisé, donc plus difficile à promouvoir (par exemple, pourquoi payer 6€ ou 7€ un morceau de données alors que c'est le même prix pour un vrai bouquin de poche).
J'aimerai savoir si l'un(e) d'entre vous était passé par YouScribe, et si le site est fiable. Merci ^^
[EDIT : ils parlent précisément de 60% du prix hors-taxe, et vous serez automatiquement payé 30 jours après (en inscrivant son paypal ou son numéro de compte bancaire) ; si au mois X votre somme de gain de fait pas minimum 50€, ils vous reporteront au mois suivant, avec le cumul (jusqu'à que ça fasse 50€)]
Bonjour Normy,
Moi, j'ai récemment mis en vente ma nouvelle sur Youscribe.com et ça marche vraiment pas mal ! Plus de 200 lectures et 3 ventes en tout juste 3 semaines. Bon, il n'existe pas de recettes miracles, mais avec un peu de bon sens (un livre inférieur ou égal à 5€ à tendance à se vendre mieux) et de diffusion sur les réseaux sociaux, on peut arriver à quelque chose ;)
Moi, j'ai récemment mis en vente ma nouvelle sur Youscribe.com et ça marche vraiment pas mal ! Plus de 200 lectures et 3 ventes en tout juste 3 semaines. Bon, il n'existe pas de recettes miracles, mais avec un peu de bon sens (un livre inférieur ou égal à 5€ à tendance à se vendre mieux) et de diffusion sur les réseaux sociaux, on peut arriver à quelque chose ;)
je vous invite tous à nous joindre sur http//www.kolophon.org nous publions des livres ,essais,...ext à titre gratuit mes salutations les plus distinguées
kolophon
kolophon
En plus, concernant les éditions beaurepaire, ce sont des personnes trés accessibles et il y a beaucoup de transparence dans les échanges. Pas de mauvaises surprises...:) Bon courage à toi
tberrig
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2011
8
3 déc. 2010 à 19:34
3 déc. 2010 à 19:34
Bonjour,
Effectivement, je viens de reçevoir l'offre des editions Beaurepaire et le prix n'a vraiment rien à voir avec celui demandé par le Panthéon ! La prestation semble à peu près la même sauf qu'ils impriment les livres en fonction des commandes et pas 300 exemplaires d'un coup, je pense que cette différence doit y être pour beaucoup dans le tarif.
Je pense que je vais encore creuser un peu car j'attends des réponses d'autres maisons. Et puis ils ne disent rien sur la publicité.
En tout cas merci, cette discution est vraiment importante pour moi car je n'ai encore jamais été édité et c'était même la première fois que j'osai envoyer mon roman pourtant écrit il y a quelques années. Cest bien de pouvoir se renseigner et avoir des témoignages réels.
Encore merci et je vous tiendrai au courant pour la suite.
Effectivement, je viens de reçevoir l'offre des editions Beaurepaire et le prix n'a vraiment rien à voir avec celui demandé par le Panthéon ! La prestation semble à peu près la même sauf qu'ils impriment les livres en fonction des commandes et pas 300 exemplaires d'un coup, je pense que cette différence doit y être pour beaucoup dans le tarif.
Je pense que je vais encore creuser un peu car j'attends des réponses d'autres maisons. Et puis ils ne disent rien sur la publicité.
En tout cas merci, cette discution est vraiment importante pour moi car je n'ai encore jamais été édité et c'était même la première fois que j'osai envoyer mon roman pourtant écrit il y a quelques années. Cest bien de pouvoir se renseigner et avoir des témoignages réels.
Encore merci et je vous tiendrai au courant pour la suite.
N'hésite pas à nous faire part de la maison d'édition que tu as choisi. Pour ma part, mon roman L'un sang l'autre, sort le 20 Décembre aux Editions Beaurepaire. Tu pourras aller y jeter un oeil..:)
A bientôt.
A bientôt.
tberrig
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2011
8
15 déc. 2010 à 18:09
15 déc. 2010 à 18:09
Et comment ! j'irai voir avec plaisir,
Et coup de theatre le Panthéon m'ont refait une propostion à 2200e MDR
Et coup de theatre le Panthéon m'ont refait une propostion à 2200e MDR
Salut!Il faut payer pour être publié par des éditeurs?Je ne le savais pas et ça me donne un coup de froid. Je suis mineure et commence un roman et voudrais le publier un jour. Mais d'après ce que vous dites, je ne sais plus quoi penser...En plus vous avez eu plusieurs propositions!Vous devez vraiment avoir du talent!
Bonjour, oui certaines maisons d'édition font obligation de frais pour la mise en oeuvre des manuscrits, sur Edilivre ce problème n'existe pas. Je n'ai pas eu "plusieurs propositions " mon premier recueil "Fugitivement " a eu du succès et j'ai vendu pas mal d'exemplaires, j'ai ensuite écrit " Le coeur au bord des larmes " un roman a tendance autobiographique,qui se vend bien aussi puis mon dernier recueil " les maux de l'âme " est sorti.Et ces trois livres ne m'ont pas coûté 1 centime en édition. Si tu le désires viens sur mon site de poésies et tu verras ce que j'écris, www.lesmotsenfolie.net mon pseudo est "Fugitive ".
Tape sur le net le nom de mes oeuvres et tu te rendras compte de mon travail aussi... Bisous
Tape sur le net le nom de mes oeuvres et tu te rendras compte de mon travail aussi... Bisous
salut, ce n'est pas du talent, c'est juste de la maturité et de la recherche. Effectivement je ne passe pas par des éditeurs, trop cher. Je passe par un imprimeur mon seule probléme actuellement rencontré c'est de trouver un dessinateur ou un illustrateur pour faire la couverture de mon livre. Je me heurte à se probléme depuis maintenant 4 mois se qui retarde la publication de mon livre, "pensées dangereuses". Du coup j'ai eu le temps de terminer le tome 2. Mon autre gros soucis était qu'au vu de mon métier de militaire je ne pouvais suivre la production de mes livres. Pour cela j'ai donc embauchée ma mère qui se fait une joie de faire ma promo et la publication sur le marcher de celui-ci. Heureusement qu'elle est là car dans 15 jours je pars pour 5 mois édemie en mer. Je ne pourrais donc plus répondre à vos mails à partir du 14 février. Je vous souhaite donc bon courage à tous et merci de vos mails.
Grinch
Grinch
Bonjour, sur Edilivre le graphisme du livre à un coût de 100 euros, ils te font ce que tu veux, mettent une photo ou autre, moi pour mon premier recueil je leur ai envoyé un montage et j'ai eu une jolie couverture, mais ils peuvent t'aider dans ton choix... Je suis moi même maman de militaire, mon fils est actuellement à Tahiti, il était rentré d'Afghanistan depuis 1 an , il faisait partie du contingent basé à Castres qui a eu 10 de ces jeunes tués, lui a eu de la chance....Je te souhaite un bon voyage...bisous
18 déc. 2011 à 20:55
peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?