Presonus Firebox & Ubuntu pour débutante

Cat -  
 matser1973 -
Bonjour à tous,

Grande débutante Linux (et informatique, accessoirement ;) ) j'ai choisi d'installer Ubuntu après un gros plantage de mon PC anciennement sous Windows et pour lequel j'ai un Cd mais plus le code (interdit de rire, j'ai balancé l'écran sur lequel l'autocollant était apposé).

Bref, je commence à me débrouiller dans l'environnement Ubuntu mais je n'ai pas de son; Normal, je dispose d'une carte son externe Sony Presonus Firebox qui nécessite d'être branchée et installée via 3 Cd.

Mes problèmes :

- Les cd insérés, j'ai du mal à les trouver, ils ne se lancent pas en mode auto.
- Quand je lance un cd, j'ai le message "erreur durant le chargement de l'archive" ou quelque chose du genre.
- J'ai installé Wine, ça peut aider ?

S.O.S d'une petite (grande) fille très embêtée ... Merci d'avance à tous pour votre aide (que je souhaite rapide) !!!!!!!!!!!!
A voir également:

46 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   930

comme ceci: https://pix.louiz.org/o/1285444239.png
Vu de mon gestionnaire synaptic en tapant ubuntu studio-audio...
Jack aussi doit être présent
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0
Cat

Résultat des opérations :

- je crois que le chargement est fini, la dernière ligne est celle du départ (avec le nom d'utilisateur);

- Dans applications /sons et vidéos j'ai plein de nouveaux trucs

.... Que faire, le cd ne se lance pas automatiquement et je ne le trouve pas dans poste de travail , existe-il un autre moyen de l'exécuter ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   930

non cat, comme mentionné au début, les CD tu oublies ^^ Noldhor va te donner la suite je pense :)
0
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

Tes enceintes sont branchées sur cette carte son et tu n'entends rine si je comprends bien?

As tu vérifié avec le terminal si tes volumes sont tous monté dans alsamixer?

Ouvre ton terminal, puis ensuite tu y tape cette commande:

alsamixer

Tu vera un tableau apparaitre et plusieurs volumes, monte les tous au maximum, comme ça au moins nous saurons s'il ne s'agissait pas d'un problème de volume

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cat

OK, plus de cd, l'image est bien utile j'ai réussi à trouver l'équivalent "ubuntustudio- audio version 0.64" (case verte devant);

Mais je n'ai pas, comme toi, les onglets presonus.

Je dois l' [re]installer ?
0

Ouais on peut être plus gourmand avec Linux^^
Alors là les nouveaux outils dont tu disposes, devraient te donner plus d'aisance et de possibilités.
Même si il en existe encore beaucoup, juste à titre d'exemple: http://consultaide.e-monsite.com/rubrique,linux-artistx-un-bijou,418681.html
en bas dans audio-vidéo ^^
Mais sans faire office de MGM et hollywood, il y a de quoi faire pas mal de trucs et ce sans les CDs inutiles faits pour Bilou.

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
0

Mais je n'ai pas, comme toi, les onglets presonus.
Hein ?
Tu vois ça ou les onglets presonus ?
0
Cat

Dans l'image en lien que tu as donnée ?... Peut cela n'a-t-il rien à voir
0
Cat

A côté de l'onglet 'gestionnaire", mais je comprends ma bêtise en fait il s'agit de cette conversation même que tu dois avoir ouverte dans une autre fenêtre. Shame on me !
0

mdr ^^ ok oui là je pige
0

0
Cat

Ah ah ! Les enceintes crachent, la lumière de la carte a bleuie un instant ! C'est beau !

Bon je vérifie le volume ... Tout est au max

Ca reste rouge
0
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

Donc, c'est fonctionnel?
0
Cat

Je pense bien ...
0

C'est mieux que de penser mal en effet ...
0
Cat

Redémarrer, ça aiderait ? Non ?
0

normalement non pas besoin avec Linux, mais à de rares occasions oui alors pas de mal à redémarrer et tester :)
0

Et puis, comment ça ce passe après ton redémarrage, tout est ok?

0
Cat

Alors j'ai redémarré après avoir entré les lignes données par Jalobservateur.

La lumière est toujours rouge ...
0

alors là sûrement un fichu pilote de M?%&?%?,
Saleté.
Moi je vois pas plus, je ne connais rien et 0 et une barre en son sur ordi, alors je te laisse avec mon ami Noldhor ^^
Lâchez-pas
0
Cat

D'autres idées ? Je suis preneuse !
0

Pour les cartes de son spéciales comme la tienne, il est nécessaire d'installer certains paquets...
On va essayer ceci:

Ouvre ton terminal et tape cette commande:

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Une autre fenêtre va ouvrir, va en bas complètement de celle-ci et ajoute ces lignes:

# DEPOTS MEDIBUNTU
deb http://fr.packages.medibuntu.org/ jaunty free non-free
deb-src http://fr.packages.medibuntu.org/ jaunty free non-free

Ensuite tu click sur enregistrer et referme cette fenêtre.

Ensuite on ajoute la clé en tapant ceci:

wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

Toujours dans ton terminal, tape cette commande:

sudo apt-get update

Et finalement, install ce paquet en tapant cette commande:

sudo apt-get install alsa-firmware

Ce "firmware" supporte divers type de cartes son, en espérant que la tienne sera reconnu

Mint-Debian
Noyau Linux 2.6.32-5-686
Gnome 2.30.2
Asus p5ql Pro
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7400 @ 2.80GHz Overclock 3.2Ghz
Nvidia 9800 GTX+
2X OCZ DDR2 PC2-6400 Platinum Dual Channel
0
Cat

Merci pour votre patience !

J'ai suivi les instructions que faire maintenant ?
Je précise qu'après avoir tapé :
sudo apt-get update

J'ai eu ce message mais j'ai poursuivi jusqu'au bout :

W: Erreur GPG : http://fr.packages.medibuntu.org jaunty Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 2EBC26B60C5A2783
0

Ah oui c'est ma faute ! J'ai oublié de te faire ajouter ceci avec ton terminal:

Dans le terminal tu tapes ceci:

wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

Ajoute ceci puis refait comme je t'ai dis plus haut ;)
0
Cat

Maintenant il me dit :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
alsa-firmware est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Dois-je essayer un redémarrage ?
0

Non ce n'est pas nécessaire, ce qu'il nous dit, c'est que ce qu'on vient d'essayer d'installer était en fait déjà installé...

Est-ce que tu comprends un peu l'anglais, j'ai trouvé cette page qui semble très intéressant sur le sujet, je te la conseil fortement!

https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation

En attendant, dans ton terminal, install ceci:

sudo apt-get install alsa-firmware-loaders alsa-tools alsa-tools-gui alsa-firmware

Il est conseillé de redémarer après cette installation.

Mais c'est vraiment le mieux que je puisse faire pour le moment...
Personelement moi j'utilise un Edirol UA-25EX qui fonctionne parfaitement.

Essait ces dernières recommendations mais après je devrai passer le flambeau car étant pas un pro Linux, je ne sait trop vers où me tourner...

Redonne nous des nouvelles après ceci tout de même, je tiens à être au courant de l'évolution avec ta carte ;)

Bonne chance !!

Mint-Debian
Noyau Linux 2.6.32-5-686
Gnome 2.30.2
Asus p5ql Pro
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7400 @ 2.80GHz Overclock 3.2Ghz
Nvidia 9800 GTX+
2X OCZ DDR2 PC2-6400 Platinum Dual Channel
0
Cat

Je te remercie infiniment pour tous les précieux conseils, je vais aller sur le lien conseillé.

Je reviendrai sur le forum demain pour continuer à quémander de l'aide ... ou exposer mes exploits.

Bonne nuit ! ET merci !
0