A voir également:
- Presonus Firebox & Ubuntu pour débutante
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Logiciel de programmation pour débutant - Guide
- Linux mint ou ubuntu - Guide
46 réponses
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 21:04
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 21:04
Oui exotique car vraiment (pas) très répandue selon google.
Jettes un oeil ici:
Décidément , même le lien google ne passe même pas ici alors copié//collé
Presonus Firebox
Je me suis acheté une de ces - Presonus Firebox interface audio FireWire 24/96. C'est génial, et est livré avec deux préamplis micro.
Table des matières [hide]
1 installation Ubuntu 9.04
1,1 installer les composants requis
1.2 Configurer ordonnancement en temps réel
1,3 configurer la détection de périphériques
2 Références
9,04 installation Ubuntu
Ce dispositif fonctionne bien sous Linux à travers le FreeBoB projet pilote firewire, mais seulement à travers le serveur JACK audio, qui pour de meilleurs résultats nécessite un noyau temps réel.
Installer les composants requis
Donc, pour obtenir cet appareil fonctionne parfaitement, nous avons besoin d'installer un noyau temps réel, le serveur audio jack, et Ardour faire de l'édition utiles. La meilleure façon de faire est de simplement installer Ubuntu Studio:
apt-get install ubuntustudio-audio
Ou, à titre individuel:
sudo apt-get install linux-rt ardeur linux-headers-rt qjackctl
Ordonnancement temps réel Configurer
Ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier / etc / security / limits.conf de mettre en place audio en temps réel:
@ Audio - rtprio 99
@ Audio - memlock illimitée
@ Audio - -10 Nice
NOTE
garantir l'existence d'un groupe audio et que vous êtes dans lui, ou lui substituer autre @ audio ici avec votre nom d'utilisateur.
Configurer le périphérique de détection
Ubuntu 9.04 trouve le dispositif d'accord, mais il met en place afin que root peut faire quelque chose avec elle. Pour résoudre ce problème, téléchargez udev pour trouver votre gadgets Firewire et mettre en place les permissions correctement. Si ce n'est pas déjà là, créer un fichier etc/udev/40-linux1394.rules / et ajoutez la ligne suivante:
KERNEL = "raw1394", NAME "k%" =
KERNEL = "dv1394 *", NAME = "n dv1394 /%"
KERNEL = "video1394 *", NAME = "n video1394 /%"
KERNEL = "raw1394", GROUP = "rawfw"
Créer le groupe rawfw et ajoutez-vous à lui. Seuls ces utilisateurs auront accès à l'interface Firewire premières:
rawfw groupadd
sudo adduser username rawfw
Enfin, dans la configuration de Jack GUI, utilisez le pilote FreeBoB et de veiller à l'option en temps réel est cochée.
Références
https: / / help.ubuntu.com / community / UbuntuStudioPreparation
https://jackaudio.org/faq/
Avons-nous vraiment besoin memlock? http://www.64studio.com/node/571
http://freebob.sourceforge.net/index.php/UdevConfiguration
***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
Jettes un oeil ici:
Décidément , même le lien google ne passe même pas ici alors copié//collé
Presonus Firebox
Je me suis acheté une de ces - Presonus Firebox interface audio FireWire 24/96. C'est génial, et est livré avec deux préamplis micro.
Table des matières [hide]
1 installation Ubuntu 9.04
1,1 installer les composants requis
1.2 Configurer ordonnancement en temps réel
1,3 configurer la détection de périphériques
2 Références
9,04 installation Ubuntu
Ce dispositif fonctionne bien sous Linux à travers le FreeBoB projet pilote firewire, mais seulement à travers le serveur JACK audio, qui pour de meilleurs résultats nécessite un noyau temps réel.
Installer les composants requis
Donc, pour obtenir cet appareil fonctionne parfaitement, nous avons besoin d'installer un noyau temps réel, le serveur audio jack, et Ardour faire de l'édition utiles. La meilleure façon de faire est de simplement installer Ubuntu Studio:
Ou, à titre individuel:
Ordonnancement temps réel Configurer
Ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier / etc / security / limits.conf de mettre en place audio en temps réel:
@ Audio - rtprio 99
@ Audio - memlock illimitée
@ Audio - -10 Nice
NOTE
garantir l'existence d'un groupe audio et que vous êtes dans lui, ou lui substituer autre @ audio ici avec votre nom d'utilisateur.
Configurer le périphérique de détection
Ubuntu 9.04 trouve le dispositif d'accord, mais il met en place afin que root peut faire quelque chose avec elle. Pour résoudre ce problème, téléchargez udev pour trouver votre gadgets Firewire et mettre en place les permissions correctement. Si ce n'est pas déjà là, créer un fichier etc/udev/40-linux1394.rules / et ajoutez la ligne suivante:
KERNEL = "raw1394", NAME "k%" =
KERNEL = "dv1394 *", NAME = "n dv1394 /%"
KERNEL = "video1394 *", NAME = "n video1394 /%"
KERNEL = "raw1394", GROUP = "rawfw"
Créer le groupe rawfw et ajoutez-vous à lui. Seuls ces utilisateurs auront accès à l'interface Firewire premières:
rawfw groupadd
sudo adduser username rawfw
Enfin, dans la configuration de Jack GUI, utilisez le pilote FreeBoB et de veiller à l'option en temps réel est cochée.
Références
https: / / help.ubuntu.com / community / UbuntuStudioPreparation
https://jackaudio.org/faq/
Avons-nous vraiment besoin memlock? http://www.64studio.com/node/571
http://freebob.sourceforge.net/index.php/UdevConfiguration
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
25 sept. 2010 à 22:33
25 sept. 2010 à 22:33
puis une fois redémarré fais :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
25 sept. 2010 à 22:39
25 sept. 2010 à 22:39
oublies pas que tu as un applet Master pour le son sur ton tableau de bord^^
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
25 sept. 2010 à 20:42
25 sept. 2010 à 20:42
Salut, sage décision ou alors début de dépression profonde annoncée ...^^
Alors je ne pense pas que les dits CD vont être utiles.
Je vais faire quelques recherches je reviens .
Alors je ne pense pas que les dits CD vont être utiles.
Je vais faire quelques recherches je reviens .
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 20:59
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 20:59
Ouais tu parles d'une carte 'exotique' c'est quoi ce machin ?
J'ai vu un endroit ou ça marche mais un lien sur un tuto qui est absent aussi, donc y'a ici : https://translate.google.ca/?hl=fr|fr&u=https://www.soundsonline-forums.com/showthread.php?t=24068
À date c'est le désert .
Sauf ici ou il est dit que ça marche mieux qu'avec W$.
Mais j'avoue n'avoir jamais vu ou essayé un tel truc...
J'ai vu un endroit ou ça marche mais un lien sur un tuto qui est absent aussi, donc y'a ici : https://translate.google.ca/?hl=fr|fr&u=https://www.soundsonline-forums.com/showthread.php?t=24068
À date c'est le désert .
Sauf ici ou il est dit que ça marche mieux qu'avec W$.
Mais j'avoue n'avoir jamais vu ou essayé un tel truc...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Jalobservateur, merci de ta sollicitude !
Pourquoi cette carte "exotique" ? Elle permet le branchement jack, bien utile pour la musique.
Pourquoi cette carte "exotique" ? Elle permet le branchement jack, bien utile pour la musique.
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 21:09
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 21:09
Attention traduction apprx, sinon foireuse aussi MDR!
Pas ardeur mais ardour :)
Code:
Semble plus simple ceci: installer Ubuntu Studio:
Pas ardeur mais ardour :)
Code:
Semble plus simple ceci: installer Ubuntu Studio:
Malheureusement, je ne compte pas m'en débarrasser (ou à regret) car elle a été choisie sciemment pour des qualités qui sont introuvables ailleurs.
Je commence à réaliser que mes problèmes ne font peut-être que commencer ...
Là je m'occupe du basique : avoir internet, du son, etc. Mais à l'avenir je risque d'avoir d'autres problèmes de compatibilité, du même type. Par exemple, pour mon Clavia NORD Electro 3.
Que faire ? Retourner sous Windows ? J'avoue que ça me ferait mal de devoir acheter une nouvelle clé/licence après avoir déjà payé une fois ...
Et puis la philosophie de Linux me plait bien, je l'utilisais avant mais sur un portable sans caractéristiques "exotiques" !
Je commence à réaliser que mes problèmes ne font peut-être que commencer ...
Là je m'occupe du basique : avoir internet, du son, etc. Mais à l'avenir je risque d'avoir d'autres problèmes de compatibilité, du même type. Par exemple, pour mon Clavia NORD Electro 3.
Que faire ? Retourner sous Windows ? J'avoue que ça me ferait mal de devoir acheter une nouvelle clé/licence après avoir déjà payé une fois ...
Et puis la philosophie de Linux me plait bien, je l'utilisais avant mais sur un portable sans caractéristiques "exotiques" !
Nos réponses se sont croisées !
On sent le pro dans ton message ... Waouw ! Mais ... je le tape où le code?
On sent le pro dans ton message ... Waouw ! Mais ... je le tape où le code?
kevin76110
Messages postés
4273
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2013
873
25 sept. 2010 à 21:20
25 sept. 2010 à 21:20
Dans le terminal.
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 21:19
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 21:19
Oui tu vois cet esclavage imposé par les monopoles et les éditeurs aveuglés par les $$$$$$$$ font que l'ignorance est la mère des conn?&*?&& en informatique.
C'est pourquoi je ne jure plus que par le Libre.
Il est impératif avant de se lancer en révolte et de balancer le dictateur imposé W$ à juste titre de l'écoeurite aigûe, j'en conviens, de dis-je s,assurer de la parfaite compatibilité des outils matériel que nous disposons vs le système et son ensemble.
Mais, il est possible d'émuler un W$ via ton Linux sans être obligé à une installation non désirée.
L'inverse dans le monde libre est aussi d'obtenir du matériel clef en main 'pour Linux' et non comme à la coutume devoir se dépasser pour rétablir les manques des éditeurs en bidouillant à outrance.
Car là aussi on s'écoeurre ^^
C'est pourquoi je ne jure plus que par le Libre.
Il est impératif avant de se lancer en révolte et de balancer le dictateur imposé W$ à juste titre de l'écoeurite aigûe, j'en conviens, de dis-je s,assurer de la parfaite compatibilité des outils matériel que nous disposons vs le système et son ensemble.
Mais, il est possible d'émuler un W$ via ton Linux sans être obligé à une installation non désirée.
L'inverse dans le monde libre est aussi d'obtenir du matériel clef en main 'pour Linux' et non comme à la coutume devoir se dépasser pour rétablir les manques des éditeurs en bidouillant à outrance.
Car là aussi on s'écoeurre ^^
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
25 sept. 2010 à 21:25
25 sept. 2010 à 21:25
Hihi, pas pro du tout, mais débrouillard et entêté oui ^^
Il y a justement des distributions axées mul-ti-média, comme Ubuntu Studio, Studio 64, ArtistX ect...
Moi je n'utilise nullement Linux pour le muilti-média, alors je ne connais vraiment pas les outils essentiels pour faire du Studio.
Mais Il est facile de rendre une simple Ubuntu en une Studio, c'est là aussi la beauté de Linux.
Dans cette optique en ouvrant Accessoires/Terminal et en tapant:
sudo apt-get install ubuntustudio-audio
et mot de passe invisible (normal), tu devrais disposer des outils propres à la version Studio, donc être en mesure d'avancer allègrement je pense.
Il y a justement des distributions axées mul-ti-média, comme Ubuntu Studio, Studio 64, ArtistX ect...
Moi je n'utilise nullement Linux pour le muilti-média, alors je ne connais vraiment pas les outils essentiels pour faire du Studio.
Mais Il est facile de rendre une simple Ubuntu en une Studio, c'est là aussi la beauté de Linux.
Dans cette optique en ouvrant Accessoires/Terminal et en tapant:
et mot de passe invisible (normal), tu devrais disposer des outils propres à la version Studio, donc être en mesure d'avancer allègrement je pense.
Oui, c'est triste, je suis une esclave ignorante incapable d'entrer une ligne de commande ... ;)
Heureusement je sais faire d'autres choses dites compliquées ... mais ça ne m'installe pas ma Firebox ! #ø%~ ! Zut de zut !
Une consolation : des gens sympas sont prêts à vous aider un samedi soir sur le forum !
Heureusement je sais faire d'autres choses dites compliquées ... mais ça ne m'installe pas ma Firebox ! #ø%~ ! Zut de zut !
Une consolation : des gens sympas sont prêts à vous aider un samedi soir sur le forum !
Si mon cas intéresse encore, la sute de mes aventures :
J'ai trouvé le terminal où taper les commandes (YES !). J'ai collé le lien indiqué, la machine me réponds (j'y pense, ça fait très Alien) :
1) No command 'installer' found, did you mean:
Command 'kinstaller' from package 'kinstaller' (universe)
installer: command not found
2) E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
Mais je suis un superutilisateur, je suis Lt Ellen L; Ripley !
J'ai trouvé le terminal où taper les commandes (YES !). J'ai collé le lien indiqué, la machine me réponds (j'y pense, ça fait très Alien) :
1) No command 'installer' found, did you mean:
Command 'kinstaller' from package 'kinstaller' (universe)
installer: command not found
2) E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
Mais je suis un superutilisateur, je suis Lt Ellen L; Ripley !
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
25 sept. 2010 à 21:32
25 sept. 2010 à 21:32
Non t'inquiètes, ce n'est pas toi qui est ignorante, c'est la masse.
Et l'esclavage est pas obligatoire, d'ou la Liberté offerte par le Libre.
Mais on dois tous débuter quelquepart et c'est mieux un début dans les douleurs de l'enfantement que la facilité abrutissante du suiveur de masse.
Alors une étape à la fois on y arrive toujours.
Tu as cette avantage de savoir ce que tu ne veut pas, alors le reste va venir avec un peu de lecture et de courage.
Et l'esclavage est pas obligatoire, d'ou la Liberté offerte par le Libre.
Mais on dois tous débuter quelquepart et c'est mieux un début dans les douleurs de l'enfantement que la facilité abrutissante du suiveur de masse.
Alors une étape à la fois on y arrive toujours.
Tu as cette avantage de savoir ce que tu ne veut pas, alors le reste va venir avec un peu de lecture et de courage.
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 21:39
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 21:39
mdr ! ;-)
Ok je vois, tu es sur KDE et non Gnome , alors il sagit d'une Kubuntu et non Ubuntu.
La commande ou le commandement du lieutenant doit être effectuée avec les gallons du commandant.
Soit toujours '' sudo '' avant ce qui dit au système moi SU ( super utilisateur) te demande de me faire un sandwich :)
Si le sudo est pas là il entends rien. et tu auras pas de sandwich.
Mais tu as mentionné Ubuntu là je pige pas ?
Ok je vois, tu es sur KDE et non Gnome , alors il sagit d'une Kubuntu et non Ubuntu.
La commande ou le commandement du lieutenant doit être effectuée avec les gallons du commandant.
Soit toujours '' sudo '' avant ce qui dit au système moi SU ( super utilisateur) te demande de me faire un sandwich :)
Si le sudo est pas là il entends rien. et tu auras pas de sandwich.
Mais tu as mentionné Ubuntu là je pige pas ?
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
25 sept. 2010 à 21:40
25 sept. 2010 à 21:40
ok plus normal là ^^
EUH ... Ben moi aussi je pensais être sous Ubuntu/Gnome ; c'est ce que j'avais choisi comme téléchargement et c'est ce nom que je vois apparaitre sur mon ordi.
Pour le sandwich, la machine m'a demandé mon password, je l'ai tapé et les lignes progressent, y'a de l'espoir chef ?
Pour le sandwich, la machine m'a demandé mon password, je l'ai tapé et les lignes progressent, y'a de l'espoir chef ?
Noldhor
Messages postés
276
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2011
71
25 sept. 2010 à 21:45
25 sept. 2010 à 21:45
Salut Cat!
Voici la commande en caractère gras:
Ensuite tu entre ton mot de passe.
Jalobservateur t'a donné la bonne ligne de commande mais il ne faut pas entrer tout ce qui est en caractère gras, seulement la ligne de commande. Chez Ubuntu, une ligne de commande pour installer quelque chose commence toujours par apt-get ou aptitude. On peut ajouter sudo au tout début pour faire l'installation en tant que superutilisateur, dans la plupart des cas, c'est préférable pour que ça fonctionne.
donc:
ou
Voici la commande en caractère gras:
Ensuite tu entre ton mot de passe.
Jalobservateur t'a donné la bonne ligne de commande mais il ne faut pas entrer tout ce qui est en caractère gras, seulement la ligne de commande. Chez Ubuntu, une ligne de commande pour installer quelque chose commence toujours par apt-get ou aptitude. On peut ajouter sudo au tout début pour faire l'installation en tant que superutilisateur, dans la plupart des cas, c'est préférable pour que ça fonctionne.
donc:
ou
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 21:54
Modifié par jalobservateur le 25/09/2010 à 21:54
Mais même le terminal est pas obligatoire, car tu peut aussi passer par le gestionnaire de paquet Synaptic et installer tot ce qui a trait à studio-audio.
Un paquet ??? euhhh^^
C'est un peu en langage Klingon mais explicable :)
http://cyber-nux.fr/tutoriels/115-un-paquet-cest-quoi--sources-de-logiciels-linux-
Un paquet ??? euhhh^^
C'est un peu en langage Klingon mais explicable :)
http://cyber-nux.fr/tutoriels/115-un-paquet-cest-quoi--sources-de-logiciels-linux-
jalobservateur
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
930
25 sept. 2010 à 21:49
25 sept. 2010 à 21:49
Salut mon cher ^^
Cat, Noldhor est justement un excellent musicien et un adepte inconditionnel Linux, c'est l'homme de la situation là, beaucoup plus que moi :)
Cat, Noldhor est justement un excellent musicien et un adepte inconditionnel Linux, c'est l'homme de la situation là, beaucoup plus que moi :)