2010/2011 : Quel Pare-feu gratuit ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Sylvain -
Bonjour,

Je possède un PC avec Windows XP... J'y ai installé l'antivirus gratuit d'Avira et je mets à jour régulièrement mes logiciels... Cependant, j'utilise par défaut le pare-feu de Windows et celui de la Livebox.

Je voudrais savoir si c'est vraiment intéressant de remplacer le pare-feu Windows par un pare-feu personnel gratuit ?

Si oui, qu'en disent les récents comparatifs ? Que choisir ? (J'hésite entre Zone Alarm et Ashampoo qui sont tous les 2 en français et gratuit... Comodo me faisant peur pour la configuration)

Mon but étant de me rapprocher de l'efficacité d'une suite "Internet Security" mais gratuite... et avec des logiciels de sécurité compatibles.


7 réponses

Messages postés
51549
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2007
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 mai 2020
5 029
Euh... Je crois que je vais oublier Zone Alarm en raison de sa lourdeur et de sa difficulté de désinstallation.
Il reste donc :
- Ashampoo (vous avez une meilleure idée ou des conseils d'utilisation ?)
- Comodo (Vous pensez que je me fais une fausse idée, que je ne risque pas de me prendre la tête pour lancer un simple jeu ou qu'en tant que gros noob je réussirais à le configurer ?)
- Autre (Plus léger, plus efficace, plus simple d'utilisation, encore plus gratuit, open source ? Je suis passé à côté et vous êtes là pour m'ouvrir les yeux heureusement, merci ! :D )
Ok, je lis, j'en ai pour un moment, mais je te dis merci ! (^_^)
Messages postés
51549
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2007
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
1 mai 2020
5 029
Merci !

J'ai finalement opté pour la formule : Antivir + Spybot + Ashampoo Firewall Free Edition (configuré pour débutant)...

*J'ai aussi ajouté adblock plus et flashblock sur Firefox, qui lui, est configuré pour effacer toutes les traces à la fermeture*

Je n'ai pas pris Comodo car la dernière version n'est pas en français apparemment.

J'espère juste que le firewall d'ashampoo n'est pas moins bien que celui de Windows en configuration débutant...

(J'ai pas tout lu encore... je changerai peut-être par la suite...)

J'ai renoncé à Zone Alarm à cause de la difficulté de sa désinstallation.

Résolu.
meilleure configur possible pr un xp
Emsisoft antimalware+comodo firewall avec configuration avancee.... voir forum comodo
Premierement ton logiciel Emsisoft antimalware n'est pas gratuit et en plus il est moins performant que Malware bytes's anti malware : donc preferer ce dernier
Par contre comodo en firewall est un excellent choix
J'ai testé la quasi totalité des pare feu sauf Comodo... jusqu'à hier, bien que toujours réticent à utiliser un logiciel à la réputation pas vraiment bonne (passé de spyware).


Je prends donc hier mon courage à deux mains et je lance un PC sous XP.

L'installation est assez rapide, mais comme je ne veux pas de l'antivirus et de la sandbox c'est compréhensible.
J'évite un truc, Geekbuddy, après recherches c'est un « facilitateur » de réseaux sociaux, j'épluche le cluf, selon mes possibiltés en anglais, et je note quand même que si je ne dis rien mon DNS va changer, et donc l'anonymat de mon surf va souffrir. Il me semble aussi que j'ai viré une toolbar, enfin bref il faut être vigilant lors de l'installation, monsieur Comodo ne travaille pas gratuitement pour rien.


Esthétiquement c'est pas mal, mais il me semble y en avoir un peu trop, je vire défense plus qui va heurter la proactivité de mon antivirus (et faire double emploi avec l'UAC sur Win7) et je redémarre aussitôt pour voir... tiens ! ma télé n'a plus de son, curieux ! à tous les coups ce c.. m'a pris pour un serveur, mais ça redémarre et la télé se remet à parler.

Un tour dans les rubriques, ah ! ICMP type 17-15-13 et echo request en rouge, très bien ! J'aurais bien ajouté redirect mais on verra plus tard.
Voyons les logiciels acceptés en connexion, « MAC to MAC »... original ! les novices vont apprécier, mais on s'y retrouve faute de mieux, voyons voir pour faire une règle un peu compliquée, direction un site de jeux rempli de corniauds qui ban à tour de bras, donc bloquer UDP et autoriser TCP sortant sur telle plage de ports et bloquer ceci et cela, sur l'IP machin truc, et certains ports en entrée, pas moyen ! les ports distants ce n'est pas le problème, mais en local entrant bernique, je n'ai pas pu, en sortie c'est possible de cibler les ports distants.
Comodo n'est pas un pur pare feu complet... on se croirait sur une suite payante, pas sur un pare feu de geek.

Un petit tour ailleurs, « ports furtifs », intéressant, je clique sur 2 rubriques, c'est du direct au pot, « votre pare feu a été modifié en conséquence», pas d'avertissement, j'aime pas! c'est quoi les modifications?
Je retourne dans les «règles générales», ah! les règles ICMP sont bousculées, echo request disparu, bravo pour la furtivité, et de l'ICMP sortant autorisé est apparent, ???... là je n'ai plus une bonne impression, j'enchaîne les ouvertures de logiciels, Comodo me fait au moins 5 alertes sur la askbar d'Avira (faudrait pas pousser), à part ça la liste blanche fonctionne, mais j'ai la désagréable impression que tous les processus (logiciels et windows) n'apparaissent pas dans la liste des autorisations.


Bon allez hop ! j'en sais assez, désinstallation... comme je sais que la bête est réputée capricieuse, je désactive tout dans le firewall avant, direction « programmes et fonctionnalités », parce que dans le menu démarrer on ne trouve pas, merci encore pour le novice, et là j'ai le choix « modifier », RIEN d'autre, un vieux coup classique de payant de 2ème ordre.
Je clique et ça désinstalle, redémarrage et direction poste de travail et registre... disons le tout de suite, si vous ne savez pas nettoyer le registre il va être sérieusement pollué, et si vous ne savez pas venir à bout d'une clé legacy, le résultat sera identique, au moins une dizaine de legacy plus les autres, donc ce n'est pas une légende il se désinstalle très mal.


Pour conclure je dirais que Comodo est un logiciel qui s'attaque à beaucoup de domaînes, mais sans grand succès, l'antivirus pas terrible, la sandbox qui ne marche pas à ce qu'on lit, defense+ est bavard, donc « HIPS » de la guerre 14, le pare feu champion des leaks n'est même pas complet, je ne le sens pas trop, dans le genre j'aime beaucoup mieux Outpost, un vrai technicien celui là.
Alors faîtes comme vous voulez mais Zone alarm est mieux, sous réserve de ne pas cocher les autorisations dans la colonne « serveur - internet » (à part generic host process), il filtrera suffisamment en sortie sans vous empoisonner la vie, et il est lisible, lui.
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci