[résolu] 3 partitions, 2 OS et 1 problème...

Résolu/Fermé
Babi Mamouche Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 - Modifié par Babi Mamouche le 23/09/2010 à 20:35
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 - 23 sept. 2010 à 15:31
Bien l'bonjour à tous!

J'ai un Packard Bell iMedia S3720, doté d'un processeur Pentium Dual Core, CPU E5400 @ 2.70GHz x2 du coup, 4Go de RAM, 1To d'disque dur et un supeeeeeerbe Windows 7 Edition Familiale Premium 64bits.

Voilà pour las mondanités geekiesques! Passons maintenant au coeur du problème que j'voulais essayer d'éclairer à la lueur de vos lanternes... En effet, je souhaite avoir deux systèmes d'exploitation différents (Windows 7 et Ubuntu Studio). Et pour ce faire, j'ai besoin de me créer une nouvelle partition sur mon disque dur afin d'y installer Ubuntu Studio et de profiter pleinement de ses capacités. En gros, je veux 3 partitions: 2 principales pour Windows 7 + Ubuntu Studio, et une étendue pour mes données.

Problème: mon disque dur a d'ores et déjà 4 partitions, son maximum donc, dont deux que je n'ose même pas toucher.

http://nsa22.casimages.com/img/2010/09/23/100923015715596216.png

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, les 4 partitions que j'ai actuellement sur mon disque dur interne (oui, désolée pour le J:\ Babi Mamouche, qui est mon disque dur externe en fait) sont SEVEN (pour Windaub... ows, pardon), D:\ pour mes données et une sans nom, sans lettre, inconnue au bataillon mais qui m'ennuie bien de par sa description: partition de récupération; et une dernier, SYSTEM RESERVED.

Je me demandais s'il était possible de copier par exemple la SYSTEM RESERVED ou la partition sans nom sans rien sur D:\, sachant que cette dernière partition (la D:\) sera une partition étendue. Le tout afin de me libérer une partition principale pour y installer Ubuntu Studio...

Sachant qu'en plus, et ayant formaté mon ordi il y a peu de temps, la réinstallation de Windows 7 m'empêche de choisir la partition où je veux l'installer et plus simplement les paramètres avancés (le tout à partir des DVD de restauration, je précise).

Enfin, je ne sais pas trop ce que je dois faire, si je dois attendre la fin de ma garantie pour y mettre un disque dur interne supplémentaire, jeter mon ordi par la fenêtre, en acheter un autre, gagner au loto et pourrir Packard Bell et Windows pour le peu d'autonomie qu'ils nous proposent... Ou aller m'enterrer plus bas que terre si ce problème est incroyablement simple à résoudre.

En vous remerciant du temps que vous aurez pris à lire ceci, bonne journée à tous!




Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
A voir également:

3 réponses

varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
23 sept. 2010 à 14:27
Bonjour,

Alors pour partitionner ton disque dur (qui semble être de 1To), sache que:

- il ne faut effectivement pas toucher a la partition systeme reserved (elle permet de remettre ton PC avec les paramètre de sorti d'usine). de toute façon cette partition fait même pas 100Mo.
- sauvegarde totue tes données avant de faire quoique se soit, car un problème avec ce genre de manip est si vite arrivé...


Ensuite pour ton probleme:

- Laisse la partition C pour ton seven
- Coupe la partition D en deux (nescessite un formattage apres), une partition sera en NTFS pour tes données, la seconde pour linux

la seconde partition linux:

- Tu as besoin de base de 2 partitions : une de swap (2 fois ta Ram en général, sauf si tu en as 512Mo et plus, à ce moment là un fois ta Ram suffit largement, mais chacun fait comme il le sent) et une système (montée sur / ). Ensuite tu peux aussi en ajouter une pour ton /home, c'est à dire là où se trouveront tes documents persos. Ce n'est pas essentiel, mais ça te permet, par exemple en cas de réinstallation ou de changement de distrib', de garder tes données persos et les fichiers de configuration.

Donc pour résumer, une partiton de swap pas trop grosse, et au moins une partition pour / (10Go) et tu peux mettre le reste pour /home.

2
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
23 sept. 2010 à 14:34
Salut, je pense que ta partition SYSTEM RESERVED tu ne devrais pas y toucher, probablement la partition ou Windows 7 conserve les fichiers d'installation initiale et l'autre partition "partition de récupération" cela doit être quand tu fais un Image de sauvegarde avec l'utilitaire de sauvegarde d'image inclus avec Windos7.
Selon moi tu pourrais liberer ton disque D: et installer Ubuntu la dessus.
Tu peux transferer les donnée sur le C: faire un image de sauvegarde régulier de ton C: et en cas de problème tout sera dans ton image de sauvegarde et facile a recuperer.
Je ne voie absolument pas l'utilité de 4 partitions sur un seul disque, idéalement ce serait en effet plus sur d'installer un 2ie DD, Faire deux partitions sur le premier une pour W7 et l'autre pour Ubuntu et faire les sauvegardes de W7 et Ubuntu sur le 2 ie Disque.
( en cas que le disque avec 4 partitions cesse de fonctionner a cause d'un problème materiel, tes 4 partitions ne servent aboslument a rien )

PS. c'est ceulement une suggestion !
1
Babi Mamouche Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
23 sept. 2010 à 14:38
Yeah, merci du conseil!

Je vais tenter tout ça et donner des nouvelles du résultat une fois achevé... Merci encore!

Et, une dernière question (pour la route): il est donc possible d'installer un système d'exploitation sur une partition logique (si j'ai bien compris tout ce que tu viens de dire) et non obligatoirement sur une partition principale? Parce que c'était ce qui me préoccupait après l'avoir vu sur quelques sites...
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
23 sept. 2010 à 15:31
Aucun problème, j'ai trois partitions sur le même disque sur un ordinateur d'éssai et chaque partition a un système d'exploitation XP, W7 et Ubuntu
0