Problème GCC et conTEXT
Fermé
1mec
-
22 sept. 2010 à 19:23
overcode Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 22 sept. 2010 à 22:51
overcode Messages postés 119 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 22 sept. 2010 à 22:51
7 réponses
overcode
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2011
27
Modifié par overcode le 22/09/2010 à 21:10
Modifié par overcode le 22/09/2010 à 21:10
Bonsoir,
C'est vraiment très rudimentaire comme environnement, conTEXT & GCC v2.95.2, ce dernier étant très vétuste ...
C'est bien d'avoir installé MinGW, il s'agit bien du portage de GCC vers la plateforme Windows. Actuellement, il est en version 4 et des poussières ...
Vérifie si GCC est bien installé. Ouvre une console et tape
Si tout est bien cela devrait afficher un truc du genre :
Edite ton fichier source (avec l'extension .c) avec n'importe quel éditeur de texte (pas Word, mais genre bloc-notes ou conTEXT). Supposons que tu nommes le fichier
Pour compiler, tu ouvres une console, puis :
Si le code est correct, aucun message n'apparaîtra. Tu trouvera un fichier test.exe dans le même répertoire que le fichier .c
Au passage, met un
Bonne soirée :)
C'est vraiment très rudimentaire comme environnement, conTEXT & GCC v2.95.2, ce dernier étant très vétuste ...
C'est bien d'avoir installé MinGW, il s'agit bien du portage de GCC vers la plateforme Windows. Actuellement, il est en version 4 et des poussières ...
Vérifie si GCC est bien installé. Ouvre une console et tape
gcc -v
Si tout est bien cela devrait afficher un truc du genre :
>gcc -v Using built-in specs. ... ... (plein de broutilles) ... Thread model: win32 gcc version 4.5.1 (tdm-1)
Edite ton fichier source (avec l'extension .c) avec n'importe quel éditeur de texte (pas Word, mais genre bloc-notes ou conTEXT). Supposons que tu nommes le fichier
test.c
Pour compiler, tu ouvres une console, puis :
>cd répertoire_contenant_le_fichier_c >gcc test.c -o test.exe
Si le code est correct, aucun message n'apparaîtra. Tu trouvera un fichier test.exe dans le même répertoire que le fichier .c
Au passage, met un
return 0au lieu de
returndans ton code.
Bonne soirée :)
overcode
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2011
27
22 sept. 2010 à 21:55
22 sept. 2010 à 21:55
Est-ce que tu as déjà vu la bibliothèque standard du C, et les fonctions d'entrées/sorties ?
Pour l'affichage sur console : il y a la fonction printf
Pour la saisie au clavier : il y a la fonction scanf
En gros, ton programme devrait faire ceci :
- déclarer une variable caractère
- déclarer une variable entière
- saisir au clavier la variable caractère
- affecter la variable caractère à la variable entière
- afficher la variable entière
Pour simplifier, l'affectation d'une variable caractère (char) à une variable (int) permet à la variable entière de prendre la valeur du code ASCII du caractère.
Passé un certain temps, la compilation "à la main" et la traque des erreurs devient très pénible. Je te conseille si tu comptes t'y mettre pour longtemps d'installer un environnement de développement (genre Code::Blocks).
Jette un oeil ici pour (beaucoup) plus d'info : https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c
N'hésite pas si tu bloques sur un point en particulier :)
(PS : ça démarre fort le premier jour :):))
Pour l'affichage sur console : il y a la fonction printf
Pour la saisie au clavier : il y a la fonction scanf
En gros, ton programme devrait faire ceci :
- déclarer une variable caractère
- déclarer une variable entière
- saisir au clavier la variable caractère
- affecter la variable caractère à la variable entière
- afficher la variable entière
Pour simplifier, l'affectation d'une variable caractère (char) à une variable (int) permet à la variable entière de prendre la valeur du code ASCII du caractère.
Passé un certain temps, la compilation "à la main" et la traque des erreurs devient très pénible. Je te conseille si tu comptes t'y mettre pour longtemps d'installer un environnement de développement (genre Code::Blocks).
Jette un oeil ici pour (beaucoup) plus d'info : https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c
N'hésite pas si tu bloques sur un point en particulier :)
(PS : ça démarre fort le premier jour :):))
Merci beaucoup franchement c'est très gentil de ta part j'ai réussi à faire tout ce que tu m'as dit et ça marche bien...:-)
maintenant j'ai un programme à réaliser ou j'ai du mal :
Ecrire un programme qui pour son caractere inscrit au clavier inscrit son code ASCII
franchement je bloque tu peux me donner quelques conseils sachant que j'en ai fait qu'un pour l'instant ... :s
maintenant j'ai un programme à réaliser ou j'ai du mal :
Ecrire un programme qui pour son caractere inscrit au clavier inscrit son code ASCII
franchement je bloque tu peux me donner quelques conseils sachant que j'en ai fait qu'un pour l'instant ... :s
Ok merci beaucoup pour tout ces renseignements je vais bosser pour trouver quelque chose et le tester...
Oui t'as raison ça démarre fort mais c'est parce-que je suis en L3 MIAGE et moi qui vient de L2 eco/gestion je n'ai pas encore fait de programmation alors qu'avec moi certains viennent de BTS info ou IUT GEA etc...donc faut pas que ça soit trop nul pour eux aussi
Pour ce qui est de l'environnement de développement je ne connais pas encore donc jvais aller voir ce que c'est merci du renseignement et le siteduzéro j'y vais de temps en temps aussi :-p
bonne soirée jte tiens au courant :-) et merci encore
Oui t'as raison ça démarre fort mais c'est parce-que je suis en L3 MIAGE et moi qui vient de L2 eco/gestion je n'ai pas encore fait de programmation alors qu'avec moi certains viennent de BTS info ou IUT GEA etc...donc faut pas que ça soit trop nul pour eux aussi
Pour ce qui est de l'environnement de développement je ne connais pas encore donc jvais aller voir ce que c'est merci du renseignement et le siteduzéro j'y vais de temps en temps aussi :-p
bonne soirée jte tiens au courant :-) et merci encore
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
overcode
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2011
27
Modifié par overcode le 22/09/2010 à 22:03
Modifié par overcode le 22/09/2010 à 22:03
Bonne soirée aussi, et bon courage :)