Protégé les entrées en Excel

Résolu
Claude021 Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Claude021 Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous

J'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'ai un fichier excell qui contient trois feuilles soient un de jour, un de soir, et un de nuit. Plusieurs info sont présentement protégé, les gens n'ont qu'a entrer certaines info personnelle et ensuite les évènements qui se passe durant leur quart de travail. Par contre, ou est mon problème c'est que j'aimerais que les personnes qui entre les données ai chacun leur mot de passe ce qui fait qu'une fois la feuille terminé après leur quart de travail les infos entrées sont protégé et ne peuvent être modifier ou enlever que par celui qui a le mot de passe.

Est-ce que quelqu'un a la solution

Merci

Claude

A voir également:

51 réponses

Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Excuse, j'avais zappé le post avec le lien.
J'ai récupéré ton fichier et supprimé le post dans lequel tu donnais le mot de passe afin qu'il n'y ai pas de problème.
Avec un fichier, on y voit plus clair, et je pense que le code peut être revu
explique moi tu as cinq feuille (jour, soir, nuit, feuille blanche et livraison)

doit on protéger toutes les feuilles !
Lorsque qu'un agent prend son service exemple sur la feuille jour que doit il faire
s'identifier en A15, A17 etc ...!
ensuite saisir en A un numéro en B l'heure et en C les événements, ça c'est clair
ensuite arrive la relève et passe à la feuille Soir et idem, c'est cela !
peut il y avoir plusieurs agents qui interviennent sur la feuille jour par exemple!
ensuite arrive l'agent de nuit idem, et après que se passe t il une nouvelle feuille est éditée ou l'agent qui revient de jour saisit il les données à la suite

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Claude021 Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour Mike

Maintenant que tu as le fichier ce sera plus clair pour toi. Pour répondre à tes questions, seulement le journal Jour, soir, nuit doivent être protègé. Normallement c'est moi qui débute la journée, à ce moment la j'ouvre le fichier et débute sur le journal du jour, j'inscrit mon nom en A15, ensuite la journée, la date et ainsi suite. A la fin de mon quart de travail qui est de huits heures mon remplacant arrive et lui va sur l'onglet de Soir et idem. Le fichier est fait de façon a couvrir vingts quatres heures de travail. Le lendemain matin è mon arrivé j'ouvre une nouvelle feuille et idem. J'ai placé fait une copie du fichier jour par jour pour chaque mois de l'année, alors quand j'arrive le matin je n'ai qu'a aller au mois, puis à la date et le dossier s'affiche, tel que tu le vois. Ha oui, j'ai le même fichier pour la fin de semaine sauf qu'il y a seulement du quart de travail soient ''jour et soir'' mais la feuille blanche et livraison sont idendique as-tu besoin du fichier fin de semaine Mike?

J'espèere avoir répondu èa tes questions le plus clairement possible

Merci et bonne journée

Claude
0
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

Le code ressemble encore à une usine à gaz mais on arrive, actuellement sur ton fichier, pour accéder au feuilles j'ai mis des codes bidon
Accès feuille1 Mike
Feuille2 Titi et feuille3 Toto
Pour accéder à toutes les feuilles Claude
Le code d'accès est lié à une feuille ce qui limite le nombre de saisies

Lorsque tu accèdes à une feuille grâce au mot de passe la plage A22:C61 se déverrouille sinon la plage reste visible mais inaccessible à l'écriture.

Le mot de passe de protection des feuilles reste celui que tu m'as donné

Les cellules A15, E15, H15, I15, j15, A17, D17, etc ...
Ainsi_que D62, D63, F64 sont accessible par l'agent de service ou simplement par toi (D63 et F64) sont protégé avec des mots de passe différent es ce normal)

Si je résume la situation, le matin tu arrives, ouvres le fichier en A15 tu saisis le nom de la personne qui prend le quart jour puis en A17 le nom de celui qui prend la relève etc ... ensuite sur la feuil2 en A15 le nom de la relève qui est en fait le nom saisi feuill1 A17 et en A17 celui qui prend la relève nuit et idem sur la feuille nuit
C'est cela !
si oui combien de personnes travaillent en roulement pour prévoir autant de code que de personnes et définir le code d'accès en fonction du nom saisi en D17

En attendant teste ton fichier

https://www.cjoint.com/?jBlvLPAJoZ
A+
Mike-31

0
Claude021 Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour Mike

En passant de quelle coin du monde es-tu? moi je suis du Quebec. Je viens de regarder le dossier c'est très bien Mike. Pour répondre a la question référence D62,D63 etc... oui ils sont protègé par d'autrres mot de passe et c'est normal c'est pour garantir la signature. C'est exactement ce que je veux faire avec le reste, soit lorsque tu ouvre le fichier AUCUN mot de passe n'est demandé, il est demandé seulement lorsque tu saisie ton nom en A15. Ce que j'aimerai Mike c'est de trouver une façon de protègé ce qui a été écrit par l'agent de garde une fois sa journée terminé. C'est pourquoi j'aimerai que le mot de passe correspondre exactement au nom de l'agent qui a rédiger le rapport et qui est saisi en A15. Alors pour résumé, Denis St-Germain arrivé et commence par saisir son nom en A15 et la, il doit entrée son mot de passe qui correspond à son nom, une fois la journée terminée il enregistre sa feuille mais laisse de fichier ouvert pour le prochain quart de travail. C'est pourquoi ont n'avait parler d'un bouton qui ferme tout autre saisi à moins d'avoir le mot de passe de Denis. Si quelqu'un veut aller changer quoi que se soit sur la feuille de Denis il doit absolument avoir le mot de passe de celui-ci sinon il sera en lecture seule, sauf pour moi Claude Boucher qui doit absolument avoir accès partout. Nous avons eu quelque problème il y a quelques semaines et j'aimerai bien rectifier la situation avec des mots de passes.

Bonne journée

Claude
0

Pas de problème pour associer un mot de passe par agent,
alors ce que l'on peut faire, on ouvre le fichier, seule la cellule A15 est accessible, dés que le mot de passe correspond au Nom en A15 on vérrouille la cellule A15 et déverrouille la plage de saisie A22 à C61
A partir de ce moment quelles sont encore les cellule à déverrouiller !

Qui sélectionne le nom de la relève en A17
Dès que l'on change de feuille si A15 est vide on recommence la procédure etc ... mais le fait de changer de feuille l'enregistrement peut être automatique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mike exactement comme tu dis lorsque l'ont ouvre le fichier seule la cellule A15 est accèsible jusqu'a ce qu'on entre le mot de passe qui correspond au nom qui vient d'êter saisi en A15. Pour répondre à la deuxième question c'est l'agent qui ouvre en A15 qui sélectionne selon l'horaire que j'ai établi l'agent qui va le relever en A17.

Pour le fait de changer de feuille Mike ne constitu pas automatiquement de vérouiller la feuille du quart de travail précédent vu que l'ont ne ferme pas le fichier. Naturellement, Mike je ne veux pas que l'ont doit toujours entrée le mot de passe pour saisir n'importe qu'ellle donnée dans la plage de A22 à C61 tu comprends ce que je veux dire. Mais est-ce possible de placé un bouton ou n'importe qu'elle façon que tu peux me proposé pour vérouiller la feuille dès que l'agent termine son quart de travail et ainsi protègé sa feuille?
0

Pour la deuxième question, afin d'éviter au maximum les boutons qui dans ton cas pourrait être source d'oubli et laisser la feuille du quart précédent déprotégée et donc accessible, si le verrouillage automatique de la feuille au changement de feuille pose problème, je pense qu'on pourrait verrouiller automatiquement la feuille du premier quart dès que le nom en A15 de la feuille du deuxième quart est renseigné seule la feuille de nuit pourrait avoir un bouton de fin de quart et verrouiller cette feuille
Qu'en penses tu !
0

Bonsoir Mike

Ce que me propose est une excellente idée, ce qui veut dire que lorsque l'agent du quart de soir arrive et saisi son nom en A15 et qu'il entre son mot de passe la feuille précédente est automatiquement verrouiller, c'est vraiment génial. Et pour le quart de soir aucun problèeme pour le bouton mais il devra êter discret et est-ce que ce bouton se verra si je dois imprimer la feuille? j'aimerai mieux que non, juste pour garder le format original du départ.

Excellent Mike ont y va, excuse tu y va

Bye et merci

Mike j'ai un autre intérogation, présentement lorsque nous voulons passer un message à un autre agent nous laissons ''inserer un commentaire'' sur la feuille de l'autre agent en A22 afin qu'il soit informé des changements ou autre. Maintenant s'il y a des mots de passe est ce que l'on pourra quand même inserer un commentaire sur la feuille d'un autre agent. Est-ce possible de laisser la plage A22 èa A24 toujours dévérouiller même s'i ont protège la feuille. L,ont pourra avoir accès à ces plages sur n'importe quelle feuille.
0

Re,

J'ai fais un peu le ménage dans tes cellules verrouillées qui posaient problème.
Teste le fichier, pour recommencer tes essais, ferme le sans enregistrer et recommence.
Relève tout ce qui te semble anormal. Lorsque le fichier sera terminé j'inclurais un enregistrement automatique lorsque l'agent signera en D62.

https://www.cjoint.com/?jCqDgwCfbk

Au départ seul la cellule A15 est accessible.
L'agent sélectionne son nom, l'invité de commande lui demande son mot de passe (pour les essais, j'ai mis le prénom de chaque agent et Claude est le passe partout)
La feuille se déverrouille et l'agent à accès à toutes les cellules de saisies
A la fin de son quart, l'agent signe la feuille en D62, si la signature correspond, la feuille se verrouille
Seul la saisie de commentaire est possible dans toutes les cellules (clic droit dans la cellule /incérer commentaire)
Pour revenir travailler sur la feuille il faut demander à l'agent responsable de déverrouiller la cellule D62 actuellement le même code que D63
A+
Mike-31

0
Mike

Bonjour Mike

Je viens de regarder le fichier et je suis vraiment bouche-bé, extraordinaire c'est exactement ce que je voulais. Aprèes quelque minute d'extase, j'ai fais ce que tu m'a demandé et voici les quelques points que j'ai soulevé;
1. Est-ce qu'il me sear possible et facilement de changer les noms des agents qui quittent et les remplacés par le nom du nouvel agent en gardant le même mot de passe?
2. Une fois que le fichier sera totallement terminé, est-ce possible d'avoir les macros activées automatiquement sans qu'il le demande à chaque fois que j'ouvre le fichier ''Désirez-vous activé les macros''?
3. Est-ce possible de changer le nom de la case ''Veuillez vous identifié'' par ''veuillez entrée votre mot de passe'' aprèes avoir saisi le nom en A15?
4. Comme je t'ai parler j'ai deux fichier, un de semaine et l'autre de fin de semaine. Est-ce possible de t'envoyer le fichier de fin de semaine Mike afin qu'il soit exactement comme celui-ci?
5. J'ai été voir dans Outils/marco et j'ai remarqué que tu avais des macros mais est-ce qu'elles seront accèsible et est-ce que les nom et mot de passe des agents sera à cette endroit?

Bye et à demain

Claude
0

Re,

Pour la première question, pas de problème, le fichier terminé je te donnerai toute la marche à suivre et à ce sujet j'ai simplifié et scindé le code pour un accès facile

Pour la question deux, pas de problème on le fera le fichier terminé, j'ai écris sur le forum une astuce pour cela sur ce lien (donne moi ta version d'Excel)

https://www.commentcamarche.net/faq/21009-excel-signature-numerique

Troisième question, la modif sera faite sur le prochain fichier, si tu vois d'autres erreurs ou faute de frappe, relève-les

Quatrième question, Oui bien sur mais s'ils contiennent des notes utilise la voie par message privé (clic sur mon pseudo et message privé)
A ce sujet donne-moi toujours en message privé les mots de passe de chaque agent afin de les inclure dans le code ainsi que le mot de passe pour déprotéger les feuilles ainsi que l'accès aux macros, l'accès pour déverrouiller les cellules A15, D62, D63 etc ...

¨pour la cinquième question, non les agents n'auront pas accès aux macros ce serait trop facile, seul toi avec le mot de passe que tu me communiqueras. A ce sujet et pour la sécurité ne multiplie pas le nombre de code
1 par agent ce qui est normal
1 pour toi qui te donneras accès à toutes les feuilles et aux macros qui peut être le même
1 pour déverrouiller les cellules A15 et D62 si un agent signe la feuille avant la fin de son quart la feuille se verrouille, s'il souhaite revenir travailler sur la feuille il fait appel à son supérieur, (un peu comme les caissières de grande surface) qui sera seul à connaître le mot de passe. Si c'est toi le même code pourrait servir en D63 et pourquoi pas à l'accès aux feuilles et macros
1 pour la F64
0

Re,

J'ai récupéré ton fichier semaine, pour répondre à ton problème

De plus Mike, je croix qu'il y a un autre petit problème, lorsque l'ont verrouille la feuille après la signature de l'agent tout va bien, sauf lorsque je veux retourner sur la feuille et que j'enlève la protection à la plage A62 il m'est impossible de faire quelques changements

Pour déverrouiller la feuille, une petite astuce cachée, dans la cellule signature, tu as une liste de nom et en fin de liste, deux cellules vides, sélectionne une plage vide en fin de liste, l'assistant te demande ton mot de passe et la feuille devient accessible
autre possiblilité
tu supprimes le nom (avec la touche suppr) dans la cellule signature, tu saisis le code pour déverrouiller et tu resélectionnes le nom de l'agent en A15 (cette méthode implique que la cellule signature soit vide)

dans la soirée, je te fais les modifs, mots de passe etc ... et te retourne le fichier

A+
Mike-31

0

Merci Mike et j'attends le retour du fichier

Bonne journée
0

Re,

récupère ton fichier avec les mots de passe que tu m'a communiqué, j'ai du revoir tes listes de validation pour ajouter les deux noms manquants (Gisèle et Sébastien) et mettre les plages de référence dans les colonnes cachées sur les mêmes plages parce quelles se trouvaient sur des plages différentes.
Enfin teste le fichier qui me semble pas mal, seule fonction que j'ai neutralisé, l'enregistrement automatique lorsque l'agent signera sa feuille

https://www.cjoint.com/?jEv1ukr6K3
0

Ah j'oubliais, le fichier envoyé en message privé, fichier ''Fin de semaine'' est exactement le même, es ce normal !
Autre chose, le fichier sur lequel nous travaillons, une fois les trois quarts terminés qu'en fais tu et comment procédes tu pour repartir sur un nouveau fichier vierge

A+
0

Bonjour Mike

Un gros merci pour tout, j'ai fait quelques essai et tout semble exactement comme ont la discuté. Pour ce qui est du fichier ''Fin de semaine'' il devrais y avoir seulement deux feuilles un de jour et l'autre de nuit , plus la feuille blanche et livraison. Si tu n'as pas ca c'est que je me suis trompé de fichier et a ce moment je vais te le faire parvenir de nouveau. Pour ce qui est du fichier une fois la journée terminé il demeure sur le serveur selon le mois et la date, de plus normallement j'utilise le dossier vierge celui sur lequel nous travaillons pour faire des copies en faissant des enregistrement selon le mois et la date.

je continuà faire des essais aujourd'hui mais tout semble vraiment correct, tu es un vrais chef, vraiment un trèes gros merci .

Tu va m'expliquer comment aller changer les noms et les mots de passe dans les macros une fois le tout terminé Mike?

Bonne journée

Claude
0

Re,

Le fichier Fin de semaine que tu m'as fait parvenir, est exactement le même que celui des Quarts sur lequel nous travaillons.

Sur le fichier que je t'ai retourné, ton code perso débloque la feuille quelque soit le nom en A15 ex Rochon, ton code débloque la feuille idem pour la signature.

Si je comprend ton fonctionnement, chaque jour tu remplis la feuille jour, puis soir et nuit et le lendemain que fais tu de ces trois feuilles, tu les archives puis les supprimes pour dupliquer la feuille blanche et recréer ton fichier, C'EST BIEN CELA !
si c'est cela pourquoi dans une liste déroulante ex. A15 ajouter un code pour réinitialiser les trois feuilles ce serait plus rapide et sans risque d'erreur
0

Bonsoir Mike

Oui j'ai remarqué que mon code dévérouille tout les celulle et c'est vraiment OK comme ça. J'ai aussi remarqué que le code de G. lefebvre ne fonctionne pas et je vais te le renvoye par message privé aprèes celui-ci. Pour bien expliqué la démarche, à chaque début de mois j'ouvre un dossier pour le mois a venir, ensuite je prend la copie maitresse ''celle sur lequelle nous travaillons'' et je l'enregistre pour chaque jours du mois ''semaine et fin de semaine''. Alors au début de chaque journée qui débute à 06h00 du mat, j'ouvre le fichier qui y correspond et je commence la journée, ensuite viens le quart de travail de soir et de nuit. le lendemain c'est exactement parreil et chaque jours est garder en régistre et n'est pas supprimer. Je dois garder chaque enregistrement pour trois annnées avant qu'il soit détruit. de cette façon c'est plus facile pour tout le monde, même pour celui qui me remplace le vendredi matin, il connait exactement la procédure pour l'ouverture des fichiers. Mais si tu as une meilleur solution tu peux la proposer.

Pour ce qui est du dossier ''fin de semaine'' tu peux tout simplement enlever la feuille de soir et garder les deux autres ca va être OK.

Bonne soirée

Claude
0

Re,

Le code de G. Lefebvre que tu viens de me donner est différent du code initial qui commençait par 140xxx que tu m'avais fait parvenir ce qui explique le problème.
Voila le fichier rectifié

https://www.cjoint.com/?kclLLIc1Gv

Pour le reste, j'y vois plus clair, en fait le fichier sur lequel nous travaillons est un fichier modèle que tu dupliques pour chaque jour en l'enregistrant sous.
Ce qui te donne 365 fichiers par an si tous les jours sont travaillés

J'ai remarqué que tu avais dans les colonnes masquées de chaque feuille des listes qui servent à alimenter les listes de validations.
Dans un souci d'alléger tes fichiers et limiter les modifications à une seule feuille, tu pourrais garder sur la première feuille par exemple ces listes en nommant les plages et appeler les plages nommées dans les autres feuilles, actuellement tu es obligé de déprotéger quatre feuilles, afficher les colonnes, faire les modifs, remasquer les colonnes et reprotéger alors que tu pourrais le limiter à une seule feuille
0

Salut Mike

Merci pour le changement de code pour Gilles j'ai envoyé son numéro matricule mon erreur. Pour ce qui est des fichier c'est exactement ca et ca me donne beaucoup d'ouvrage, mais comme tu vois j'ai des limites en excell et je ne sais pas comment faire pour avoir seulement une feuille dévérouiler ensuite démasquer et faire la correction et ensuite la masquer et la vérouiller. Si tu veux me le faire etme l'expliquer aucun problèeme au contraire ca serait super d'avoir seulement une feuille sur la quelle j'aurai à faire les modifications et tout se ferais sur les autres feuilles.

De plus Mike est-ce possible de faire une changement à la saisi du mot de passe après avoir saisi le nom en A15 tu as la boite qui ouvre et qui dit ''veuillez saisir votre mot de passe'' mais en surbrillance ont voit ''votre nom'' peut-ont inscrire ''mot de passe''

Merci et bonne journée

Claude
0

Re,

Pour simplifier au maximum, je crois que la feuille blanche ne sert à rien, il est possible de la récupérer, on efface tout ce qu'il y a dedans pour y mettre toutes tes variables
Nom des agents
mot de passe de chaque agent
jours
semaine
mois
etc ...
je modifie le code macro et lorsque tu as une modif à apporter, tu démasques cette feuille, la déverrouille et apporte les modifs necessaires une seule fois et tu n'as plus besoin de toucher au code VBA

qu'en dis tu !
0

Re,

Pourrais tu me dire à quoi correspondent ou comment te sers tu des deux plages en jaune que je trouve dans tes colonnes cachées
Pour moi elles sont inutiles !
De même dans ton classeur la feuille blanche ne sert que de modèle ou en as tu l'utilité, sinon peut on la supprimer !

https://www.cjoint.com/?kdqpjDjagM

A+
Mike-31

0

Hé salut Mike

Ont se parle presque à tout les jours, c'est vraiment plaisant. Pour ce qui est des plages en jaune aucun idée pourquoi ils ont en jaune ils ne devraient être en jaune. Pour ce qui est de la page blanche c'est jusque s'il y a beaucoup d'activité une journée et qu'une des feuille ''jour/soir/nuit '' est pleine l'agent peut continuer de faire les entrées sur cette page c'est tout. C'est la seule façcon que j'ai trouvé pour avoir de l'espace, car chaque feuille est sous le format de 8 .5 x 11 comme format de page et je ne peut pas y déroger. As-tu d'autre question Mike?

Bonne journée

Claude
0

Re,

Je me suis mal exprimé, c'est moi qui ai mis ces deux plages en jaune, et ma question est à quoi sevent ces deux plages, je n'ai pas trouvé de relation

A+
Mike-31
0