Modifier démarage grub

Bugmenotnot Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je fait mes premiers pas dans linux, j'ai installé ubuntu sur une partition

au démarage du grub j'ai le choix entre linux en 1 et windows en 2

je voudrais avoir windows en premier et linux en 2

on ma dit de rentrer cette ligne de comande pour modifier le fichier menu.lst

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

mais cela m'affiche une page vide :(
A voir également:

5 réponses

DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   99

je viens de trouver ce petit soft , je ne l'ai jamais utilisé, mais si tu as des problémes avec n'hesite pas a revienir
http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager

qui a dit que linux était compliqué !
4
ben69 Messages postés 3101 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   676

Salut,

Quelle version de Ubuntu as tu ? 10.04 ?

1
Bugmenotnot Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

oui => version 10.04 LTS

en cherchant j'ai vu qu'il fallait modifier grub.cfg

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

mais je ne sais pas quelle partie modifier :/
0
ben69 Messages postés 3101 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   676

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

A la fin du fichier, tu dois avoir tes entrées du menu grub.

Tu doit avoir une ligne qui te dit defaut=0 ou quelquechose dans le genre.

La tu trouve si ta partition windows est en 1 ou en 2 et tu modifie default=1 (ou2).

Normalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Comme il est dit dans le manuel de grub 2, le grub.cfg ne doit pas être modifié à la main, il est réécrit à chaque mise à jour, ou autre ...
#  The main menu file, ''/boot/grub/grub.cfg'' is not meant to be edited, even by 'root'.
# ''grub.cfg'' is overwritten anytime there is a update, a kernel is added/removed or the user runs 'update-grub'

Par contre, on peut modifier les fichier du dossier /etc/grub.d/, et le fichier /etc/default/grub.
C'est sur ce 2ème qu'il faut se pencher pour le menu (je crois).
Une fois les modifs faites, il faut lancer un
sudo update-grub

Pour regénérer le grub.cfg ...

Moi aussi je trouve ça chiant, et préfère le bon vieux menu.lst du légacy, mais bon...
0