Passer d'Ubuntu à Debian

Fermé
Anne - 17 sept. 2010 à 21:24
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 - 25 sept. 2010 à 22:31
Bonjour,

Comme le titre l'indique je souhaite passer d'Ubuntu à Debian et je voudrais savoir si installer Debian à la place d'Ubuntu, sur la même partition et en écrasant Ubuntu donc, risque de poser problème.

Merci.


A voir également:

11 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
17 sept. 2010 à 22:28
Salut,
Non en principe aucun.
3
Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
17 sept. 2010 à 23:18
A ta place je testerais d'abord Debian dans Virtualbox pour savoir à quoi tu vas t'engager !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
17 sept. 2010 à 23:23
La seule différence dans l'usage est l'installation.
Sinon dans les taches quotidienne, il n'y a pas beaucoup de différence.
0
salut
effectivement, mais pour avoir testé les 2 (et avoir galérer pour installer les drivers sur debian), je suis retourné sur ubuntu (même si par principe je préfère debian !)
0
Merci pour vos réponses à tous ; c'est sympa de m'avoir consacré un peu de votre temps. :)

Ce qui m'inquiète surtout, c'est de savoir si je vais trouver facilement la bonne partition sur mon disque dur au moment de l'installation. C'est probablement une peur bête.

J'utilise Ubuntu depuis peu et j'ai pu me rendre compte de son instabilité. Actuellement je n'ai plus de son, et je ne sais pas pourquoi. Le tableau de bord supérieur perd sans arrêt ses icônes, même verrouillées, et ce matin l'installeur des mises à jour me dit qu'il ne peut pas faire son travail pour une raison inconnue. De plus, je trouve qu'Ubuntu fait de plus en plus de concessions au non libre. J'ai envie de prendre un bain de "purisme" pour un temps. ;)

Merci à tous et bon week-end, Je reviendrai ici donner des nouvelles.

Anne
0
Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
18 sept. 2010 à 15:58
Regarde des vidéos sur You Tube sans Adobe Flash Player en utilisant Gnash ou autre ...., tu vas être vite vacciné de ton bain de "purisme" .
Ubuntu a bien compris que là ou le libre n'est pas à la hauteur, il faut mettre des logiciels propriétaires , c'est aussi une raison de son succès : penser aux utilisateurs finaux et s'enlever les lunettes de l'idéologie .
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 16:44
@Le GeekdesGeeks
De plus,

Debian est plus stable point à la ligne ... tout les logiciels sont rigoureusement testé, ce qui n'est pas toujours le cas sous Ubuntu (je parles d'expérience personnelle, ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde)

Sinon pour ce qui est de flash player, il est lui aussi dispobible sous Debian et fonctionne parfaitement !!

@Anne
Pour ton installation, je te conseil la version testing de Debian cela te permettra d'avoir des logiciels relativement à jours sans avoir de logiciel instable et buggué.

@++ :- )
0
@just1602

Merci.

La version "testing" serait un bon compromis entre la version "stable" et la version "unstable" ? J'avais jeté mon dévolu sur Lenny, est-ce un si mauvais choix ? Si on installe la version "stable" est-ce qu'on ne peut pas aussi y installer des logiciels provenant de la version "testing" (il me semble que si) ?

:)
0
@just1602

Merci.

La version "testing" serait un bon compromis entre la version "stable" et la version "unstable" ? J'avais jeté mon dévolu sur Lenny, est-ce un si mauvais choix ? Si on installe la version "stable" est-ce qu'on ne peut pas aussi y installer des logiciels provenant de la version "testing" (il me semble que si) ?

:)
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 18:38
@Anne,

Oui il est certain que tu pourrais installer des logiciels de la branche testing sur un lenny en configurant comme il faut le fichier de préférences.

C'est à toi de voir maintenant, moi j'aime bien la version testing car c'est moins compliquer pour moi, mais si tu n'as pas de préférence pour des version récente de logiciels c'est parfait pour lenny. Sinon Squeeze fera un aussi bon travail.

@++ :- )
0
Le projet Gnash est une bien meilleure solution pour le libre que de se tourner vers le non-libre, vous ne croyez pas ? Au moins eux ils essaient des solutions alternatives et si ça marche mal au début, ça marchera bien un jour. C'était comment Flash au début de leur existence ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
(désolée pour les messages multiples, le site ne semblait pas vouloir les publier alors je les ai réécrits)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 sept. 2010 à 21:44
Salut,

La version "testing" serait un bon compromis entre la version "stable" et la version "unstable" ?
Pour l'info la version testing (Squeeze) a été gelé le 06 août.
Je pense que tu peux installer directement la version Testing, mais c'est à toi de voir.
Perso je suis sous Squeeze depuis longtemps et je n'ai pas des problèmes.

0
Squeeze va donc passer "stable" d'ici peu je suppose.

Tant pis, je reste sur mon idée d'installer Lenny ; j'ai gravé les dvd et tout et tout... ;)
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 22:20
Ce n'est pas plus grave, installe Lenny, quand Squeeze passera en stable tu upgradera vers squeese et par la suite si tu le souhaites selon tes besoin tu pourras passer ou non en testing.

@++ :- )
0
Bien, comme promis un petit feedback.

J'ai installé Debian ; j'ai trouvé de l'aide sur un forum pour l'installation des pilotes et autres petits détails, mais... je suis retournée sous Ubuntu. Pour ce que j'en ai vu Debian est parfait pour ceux qui connaissent bien, voire très bien, le système Linux ; l'utilisation de la console et tout ça. Ce n'est pas mon cas.

Je suis donc retournée à Ubuntu, le temps de me former mieux et dans quelques temps je pourrai reconsidérer Debian. ;)

Le truc qui m'avait énervée aussi, c'est que chaque fois que je voulais installer un paquet il m'était demandé d'insérer mon disque d'installation. C'est normal ?

Merci pour vos contributions à tous !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 25/09/2010 à 10:49
Salut,

Le truc qui m'avait énervée aussi, c'est que chaque fois que je voulais installer un paquet il m'était demandé d'insérer mon disque d'installation. C'est normal ?


Quand on installe un paquet, l'utilitaire d'installation utilise ses dépôts qui sont configurés dans le fichier /etc/apt/sources.list

Parmi les dépôt existants on trouve aussi le cdrom qu'on doit désactiver manuellement si ce n'est pas fait automatiquement à l'installation.

Comment désactivé/activé un dépôt déjà présent dans /etc/apt/sources.list?
Il suffit de commenter/decommenter (écrire/supprimer/ un # avant la ligne concernée.

Dans le cas de cdrom tu devrais avoir une ligne qui commence avec deb cdrom:

Exemple

- dépôt activé
deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Squeeze_ - Official Snapshot i386 NETINST Binary-1 20091206-10:34]/ squeeze main


- dépôt désactivé (on voit le # au début de la ligne)
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Squeeze_ - Official Snapshot i386 NETINST Binary-1 20091206-10:34]/ squeeze main
0
Merci! :)
0
Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
25 sept. 2010 à 19:08
Et puis sache que tu as une excellente distribution basée sur Debian qui existe , c'est
Linux Mint Debian
qui est une rolling release c'est à dire qu'une fois installée plus besoin de faire une réinstallation tous les 6 mois, elle se met à jour en permanence .
https://www.linuxmint.com/edition.php?id=66
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
25 sept. 2010 à 19:47
Hum... comme il faut installer les drivers de la carte graphique à la mano et qu'elle n'aime pas trop la console, ché pas si elle va aimer...sinon très bonne distro ouai
0
Une version pour les fainéants ? Ha ha ! (Je rigole) Toujours bon à savoir. ;)
0
Hé ben non, Takefive. La console est devenue ma copine, au bout d'une semaine. ;)
0
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
25 sept. 2010 à 22:31
Pétard quelle fougue ;-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 sept. 2010 à 20:10
Re,

au bout d'une semaine. ;)
C'est un coup de foudre alors ;-)))
0
Ouais, et ma préférée, c'est la console "root". Elle est maligne, celle-là. Elle peut faire des trucs que nous on peut pas faire, comme supprimer des dictionnaires inutiles dans Firefox. J'ai adoré faire ça. lol
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 25/09/2010 à 20:16
Re,

c'est la console "root".
Ah, ça c'est très dangereux, il faut faire très attention.

Vaut mieux utiliser une console utilisateur et les commande sudo ou connexion temporaire avec su suivie de deconnexion après l'exécution de la|les commande(s).

Elle peut faire des trucs que nous on peut pas faire,
Oui, mais elle peut aussi faire des trucs que nous ne pouvons plus défaire ;-)
1
Oui, bien sûr, mais je m'y connais assez en ordinateurs pour ne pas faire quelque chose d'irréparable. En fait, on peut aussi bouziller sont système sans utiliser la console root.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 sept. 2010 à 20:25
Re,

on peut aussi bouziller sont système sans utiliser la console root.
Oui, je suis d'accord, un coup de marteau et c'est fini ;-)))


je m'y connais assez en ordinateurs pour ne pas faire quelque chose d'irréparable.
On n'est jamais à l'abri d'une erreur.
Et s'y connaître ou pas, n'empêche pas de diminuer les risque, sinon, bien sûr tu feras comme tu voudras, mais en revanche si un jour tu veux aider quelqu'un ne lui dit pas de faire comme toi ;-)
0
Pas de danger, je ne dis jamais à personne de faire comme moi. On me l'a trop souvent dit. ;)
0