Excel : fonction arrondi
Résolu
pazi
-
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre -
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà,
Dans Excel, j'aimerais arrondir un nombre à deux chiffres apres la virgule. La fonction arrondi répond convenablement à cela.
Seulement voilà, il y a un cas qui me pose problème. Lorsqu'il y a égalité de distance entre le niveau supérieur et inférieur, excel choisi le supérieur ce qui ne me convient pas.
12,416 => excel donne 12,42 => OK pour moi
12,414 => excel donne 12,41 => OK pour moi
12,415 => excel donne 12,42 => NOK pour moi, j'aurais voulu dans ce cas là avoir 12,41.
Qq peut m'aider ?
Merci
Voilà,
Dans Excel, j'aimerais arrondir un nombre à deux chiffres apres la virgule. La fonction arrondi répond convenablement à cela.
Seulement voilà, il y a un cas qui me pose problème. Lorsqu'il y a égalité de distance entre le niveau supérieur et inférieur, excel choisi le supérieur ce qui ne me convient pas.
12,416 => excel donne 12,42 => OK pour moi
12,414 => excel donne 12,41 => OK pour moi
12,415 => excel donne 12,42 => NOK pour moi, j'aurais voulu dans ce cas là avoir 12,41.
Qq peut m'aider ?
Merci
A voir également:
- Excel : fonction arrondi
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
4 réponses
Bonsoir Pazi,
Comme dit Dj Nam il faut employer la fonction Si() :
=SI(100*A1-ENT(100*A1)=1/2;TRONQUE(A1;2);ARRONDI(A1;2))
ce qui te donnera le résultat
12,42
12,41
12,41
Cordialement
Patrice
Comme dit Dj Nam il faut employer la fonction Si() :
=SI(100*A1-ENT(100*A1)=1/2;TRONQUE(A1;2);ARRONDI(A1;2))
12,42
12,41
12,41
Cordialement
Patrice
Bonsoir
Je ne pratique pas excellmais je pense que ce topic pourra peut-être t'aider https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1582833-les-arrondis-sous-excel
@+
Je ne pratique pas excellmais je pense que ce topic pourra peut-être t'aider https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1582833-les-arrondis-sous-excel
@+
Bonsoir,
Excel ne fait qu'appliquer les lois mathématique.
Si tu veux faire une exception pour cette valeur, alors il va falloir soit vérifier la valeur du 2ème chiffre après la virgule, soit mettre une condition avec le fonction SI()
Excel ne fait qu'appliquer les lois mathématique.
Si tu veux faire une exception pour cette valeur, alors il va falloir soit vérifier la valeur du 2ème chiffre après la virgule, soit mettre une condition avec le fonction SI()
Salut,
Pour le résultat attendu d'après la demande, tu n'as pas besoin d'utiliser de fonction, il suffit de paramètrer deux décimales après la virgule.
Suivant la version Excel que tu ne donnes pas, il suffit d'aller dans les paramètres de la cellule/onglet Nombre/Nombre et définir deux décimale
12,42
12,41
12,42
Pour le résultat attendu d'après la demande, tu n'as pas besoin d'utiliser de fonction, il suffit de paramètrer deux décimales après la virgule.
Suivant la version Excel que tu ne donnes pas, il suffit d'aller dans les paramètres de la cellule/onglet Nombre/Nombre et définir deux décimale
12,42
12,41
12,42
J'étais moi-même parti sur la piste du SI évoqué par DJ NAM. Et je suis arrivé à la même solution que toi à qq détails près : utilisation de la fonction mod (reste de la division entiere)
=SI(MOD(H23*100;1)=0,5;ARRONDI.INF(H23;2);ARRONDI(H23;2))
Merci à tous